Vierzon, la frontalière
Comme dans la chanson, on sera bien inspiré d’aller voir Vierzon avant Vesoul. Aux confins de la Champagne berrichonne et de la Sologne, Vierzon, entourée d’une grande forêt domaniale et traversée de plusieurs cours d’eau, offre un environnement privilégié. Carrefour ferroviaire et routier, elle permet aussi de rayonner sur toute une région et bien au-delà.
Une industrie robuste
Les activités industrielles, surtout représentées par la métallurgie, le caoutchouc-plastique et la fabrication de machines, ont résisté à un contexte difficile. Pour preuve, elles emploient toujours 30 % des salariés du secteur privé. Les secteurs non marchand, de l’action sociale et de la santé se distinguent également, dans ce bassin de vie d’environ 60 000 habitants.
Le chiffre à retenir
Près de 1 000 jeunes suivent une formation professionnelle initiale à Vierzon, dont un quart étudie la mécanique et le travail des métaux.
Une offre médicale variée
Le centre hospitalier de Vierzon, doté d’un IRM, est organisé en dix services dont la chirurgie, la gynécologie obstétrique, la médecine physique de réadaptation ou encore la gériatrie, qui propose un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). La ville a par ailleurs décidé de lancer la création d’un Centre de santé dont la mise en service est prévue pour 2018. A Vierzon est également implantée une clinique psychiatrique qui accueille des patients en hôpital de jour ou en hospitalisation complète.
La convivialité du cadre de vie
Pas moins de cinq marchés hebdomadaires rythment le quotidien des habitants, ce qui confère à la ville son caractère convivial. On y trouvera nombre de spécialités berrichonnes mais aussi les bons produits de la Sologne toute proche. Les familles ont le choix entre trois groupes scolaires (maternelles et écoles élémentaires), et une crèche multi-accueil est également à leur disposition. Sans compter les trois centres de loisir destinés aux plus petits comme aux ados.
Le saviez-vous ?
Vierzon est citée à plusieurs reprises dans le célèbre roman « Le Grand Meaulnes » d’Alain Fournier.
Des loisirs et infrastructures pour les curieux et amateurs de musique
Dotée d’un théâtre municipal, d’un conservatoire, d’une médiathèque ainsi que d’un musée de l’Histoire industrielle, la ville de Vierzon a de quoi satisfaire les plus curieux. Chaque année, le festival des Estivales du canal propose de nombreux concerts et projections en plein air. A noter également : un studio de répétition et d’enregistrement qui, avec son équipe pédagogique, encourage et accompagne les futurs talents. Mais rien n’empêche ces derniers d’investir aussi la piscine et les 48 équipements sportifs de la ville dont profitent 70 associations.
Pour aller plus loin : Monographie territoriale du Bassin de vie de Vierzon (PDF – 4 pages – 870 ko)
Sources : Rentrée 2016 Rectorat académie Orléans Tours, DRAAF, Conseil Régional CVdL. *« Zoom enseignement supérieur » : Périmètre : Diplômes des universités, CPGE (hors formations agricoles) ; Source : Université d’Orléans, Université François-Rabelais de Tours, Rectorat Orléans – Tours – Traitement ORES ; Inscriptions principales, hors double inscription Licence/CPGE / **Y compris contrats de professionnalisation
Contacts utiles