Vendôme la galante
Sous-préfecture du Loir-et-Cher et troisième grande ville du département, Vendôme offre un cadre de vie remarquable à 45 minutes seulement de Paris. Ville-jardin à mi-chemin de la Beauce et du Perche, elle est à l’image d’une région au patrimoine riche et à l’atmosphère romantique, dans laquelle Ronsard trempa sa plume.
Un marché de l’emploi et une population stables
Si l’industrie mobilise 40 % des salariés dans le bassin de vie de Vendôme, la proportion des employeurs de l’agriculture y est plus importante qu’ailleurs dans la région. Mais le secteur tertiaire marchand, en particulier les activités de commerce et réparation automobile, représente la moitié des établissements employeurs et emploie la majorité des salariés. L’emploi y résiste mieux qu’au plan départemental et la population y reste stable entre 2009 et 2014.
Le chiffre à retenir
L’emploi salarié du secteur privé a augmenté d’environ 2 % entre 2013 et 2015.
Un centre hospitalier avec 5 pôles d’activité
Le centre hospitalier de Vendôme emploie 787 agents et 40 praticiens. Ses 591 lits accueillent les patients admis au sein des cinq pôles d’activité : courts séjours, urgences et médecine post-urgence à orientation cardiologique et pneumologique, gériatrie, santé mentale et pharmacie. En 2016, environ 200 000 journées y ont été réalisées.
Une richesse locale empreinte de romantisme
Ville d’art et d’histoire, Vendôme est parsemée de monuments et de constructions datés du XIIe au XVIIIe siècle, qui offrent au quotidien des parcours aussi charmants qu’enrichissants, le long du Loir qui la traverse.
Dans ce cadre privilégié se tiennent trois marchés hebdomadaires, dont un biologique, où les producteurs locaux partagent les richesses du terroir, telles que le safran. Un environnement précieux pour les adultes comme pour les plus petits, accueillis dans 7 écoles maternelles et 8 écoles primaires.
Le saviez-vous ?
Vendôme accueille Ciclic, Agence régionale pour le livre, l’image et la culture numérique, qui promeut ces activités dans la région mais propose également au public des ateliers, projections, rencontres avec des réalisateurs…
De la musique au karaté…
La scène conventionnée Hectare et la salle de spectacle Le Minautore proposent les représentations d’artistes renommés comme la découverte de talents émergents, dans tous les styles des arts de la scène (théâtre, chanson française, musiques du monde, jazz…). A La Chapelle, ce sont les œuvres d’artistes en résidence que l’on peut découvrir et le musée de Vendôme fait la part belle au patrimoine artistique, artisanal ou archéologique du Vendômois. Côté sport, les habitants peuvent profiter d’une piscine, d’un stade de foot ou de rugby ou encore d’un complexe des arts martiaux.
Pour aller plus loin : Monographie territoriale du Bassin de vie de Vendôme (PDF – 4 pages – 870 ko)
Sources : Rentrée 2016 Rectorat académie Orléans Tours, DRAAF, Conseil Régional CVdL. *« Zoom enseignement supérieur » : Périmètre : Diplômes des universités, CPGE (hors formations agricoles) ; Source : Université d’Orléans, Université François-Rabelais de Tours, Rectorat Orléans – Tours – Traitement ORES ; Inscriptions principales, hors double inscription Licence/CPGE / **Y compris contrats de professionnalisation
Contacts utiles