Exercer en Centre-Val de Loire
Une priorité pour la Région Centre-Val de Loire
La Région Centre Val de Loire mène en matière de santé depuis quelques années une politique volontariste et ambitieuse. Cette stratégie aujourd’hui matérialisée par le plan « ma région 100% santé » adopté en Novembre 2019 commence à porter ses fruits.
3 questions au Président de la Région Centre-Val de Loire
La santé est une priorité pour vous, pourquoi ?
L’accès aux soins est aujourd’hui compliqué pour bon nombre d’habitants éloignés de médecins généralistes et encore plus de spécialistes. La Région Centre-Val de Loire a choisi de se mobiliser, dès 2005, pour lutter contre ce problème de désertification médicale, qui pousse encore trop souvent nos concitoyens à renoncer à l’accès aux soins.
Comment la Région Centre-Val de Loire s’engage-t-elle ?
Nous avons lancé une mobilisation maximale pour relever le défi de l’accès aux soins sur notre territoire. Nous avons organisé une grande concertation à la suite de laquelle ont été établies quatre ambitions, à savoir, relever le défi de la formation et de l’installation des médecins et des professionnels de santé, permettre l’accès aux soins dans la proximité de chaque territoire, prendre en compte de façon globale et exigeante la prévention et la promotion de la santé et, enfin, impulser une dynamique d’attractivité territoriale.
Quelle mesure phare pouvez-vous donner ?
La mesure la plus emblématique est certainement la création de 150 postes de médecins salariés d’ici 2025, emplois qui seront répartis en priorité dans les centres de santé sur les territoires les moins bien pourvus. De plus, dès 2008, nous avons été une région pionnière en France avec le financement et la création de Maisons de santé pluridisciplinaires (MSP). Elles seront au nombre de 125 d’ici fin 2020, ce qui représente un investissement total de près de 20 millions d’euros. C’est un enjeu crucial pour un maillage territorial efficace au niveau de l’offre de soins pour nos habitants et pour renforcer l’attractivité de notre région afin de favoriser l’installation de jeunes médecins et professionnels de santé.
La médecine en Centre-Val de Loire
Un maillage hospitalier homogène
La région Centre-Val de Loire dispose deux hôpitaux de dimension régionale sur son territoire, le CHR d’Orléans ainsi que le CHRU de Tours. En complément 39 centres hospitalier sont répartis sur les 6 Groupements Hospitalier de Territoire (GHT) régionaux.
Les Groupements Hospitaliers de Territoire en région Centre-Val de Loire (PDF – 1 page)
La recherche, une priorité en Centre-Val de Loire
Les Laboratoires de recherche au sein de la faculté de médecine de Tours, dispose de 15 unités de recherches dédiées à la santé tel que le Centre d’Études des Pathologies Respiratoires – CEPR ou encore Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage- CeRCA
Laboratoires de Recherche, PPF et IFR (nouvelle fenêtre)
On notera également la présence de nombreuses équipes de recherches au sein du département recherche du CHR d’Orléans ( IRC sur la réanimation médicale, TEC sur les maladies infectieuses etc..)
De plus, le CHR a ouvert la plateforme de recherche PRIMMO (Plateforme Recherche Innovation Médicale Mutualisé d’Orléans) : elle réunit en un même lieu les Chercheurs et Médecins d’Orléans Grand Campus avec un fort partenariat industriel.
Le CHR et la recherche : politique, publications et plateforme PRIMMO (nouvelle fenêtre)
Des entreprises régionales à la pointe de l’innovation en matière de santé
Qu’il s’agisse d’entreprises à capitaux étrangers ou de PME familiales, il existe en Centre-Val de Loire une soixantaine d’établissements spécialisés dans l’industrie des dispositifs médicaux. Cette expertise permet au territoire régional d’être l’un des berceaux de l’innovation du secteur avec par exemple la création du 1er robot de télé-échographie au monde, dans le Loir-et-Cher.
Développement de l’exercice regroupé
Retrouvez toutes les structures d’exercice regroupé en Centre-Val de Loire
Structures ProSanté (nouvelle fenêtre)
Maisons de Santé Pluridisciplinaires
Les jeunes médecins plébiscitent l’exercice regroupé et coordonné. En Centre-Val de Loire nous en avons fait une priorité depuis bientôt 15 ans en soutenant les porteurs de projet de Maisons de Santé Pluridisciplinaires dans leurs investissements. Ces structures qui permettent de mieux organiser et structurer l’offre de soins ont fait leurs preuves.
En regroupant médecins généralistes, kinésithérapeutes, infirmiers, dentistes et autres professionnels de santé, elles rendent l’exercice libéral plus attractif en offrant de meilleures conditions d’exercice pour les professionnels. Aujourd’hui ce sont 105 MSP réparties sur le territoire régional, regroupant plus de 1100 professionnels de santé parmi lesquels 340 médecins généralistes.
Centres de Santé
En complément, la Région encourage le développement de la médecine salariée avec la création des centres de santé. Libérés des contraintes administratives, les médecins salariés peuvent se consacrer à leurs patients tout en bénéficiant des conditions avantageuses du salariat pour concilier leur vie professionnelle avec leurs aspirations personnelles.
En addition des centres des santé locaux et pour piloter le recrutement de 150 médecins salariés d’ici à 2025, mesure phare du plan Ma région 100% santé, la Région et ses partenaires ont créé le Groupement d’intérêt public PRO SANTÉ (nouvelle fenêtre).
Des conditions propices pour travailler en réseau
Contrats Locaux de Santé et prévention
Les Contrats Locaux de Santé sont des projets territoriaux conclus entre élus et acteurs de la santé médico-sociale, afin d’agir collectivement sur l’ensemble des facteurs favorisant la bonne santé des habitants (accès aux soins, prévention …).
La Région soutient, depuis 2014 l’animation des Contrats Locaux de Santé aux côtés de l’ARS. A ce jour, 23 CLS sont en cours.
La prévention occupe une place importante dans l’élaboration des contrats locaux de santé. On peut par exemple citer l’initiative « Prévention de la santé » mise en place pour les personnes en situation de précarité sur le territoire de la Communauté de communes Loches Sud Touraine.
Communautés Professionnelles Territoriales de Santé et parcours de soins.
La loi du 26 janvier 2016 prévoit que les professionnels de santé organisent les parcours de soins à l’échelle territoriale via la création de Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS). Ces nouvelles structures permettent aux professionnels de santé de développer une nouvelle forme de travail en réseau, que ceux-ci exercent en MSP, en Centre de Santé, dans une équipe de soins primaires, en établissements de santé ou de manière isolée.
Le territoire régional se distingue sur le plan national par la rapidité d’émergence de CPTS grâce à l’action conjuguée de l’ARS, de l’URPS à qui l’animation a été déléguée, et du Conseil régional qui soutient ces initiatives.
Accueil des étudiants et professionnels sur le territoire.
La Région souhaite soutenir la création de 20 résidences pro santé réparties sur le territoire régional. Véritables maisons d’accueil pour les étudiants et les professionnels de santé, elles ont pour rôle de favoriser l’émergence des réseaux pluriprofessionnels tout en donnant envie de s’installer durablement dans les territoires.
L’intégration des internes sur le territoire : une priorité
Des professionnels bien formés à vos côtés
Plus de médecins formés, mieux répartis sur le territoire régional
Davantage d’internes formés en Centre-Val de Loire, c’est plus d’installations de jeunes médecins sur notre territoire demain pour une meilleure prise en charge ! L’objectif : former plus de 300 médecins par an.
Afin de développer l’accueil d’internes sur tous les territoires de la région, les médecins sont encouragés à devenir Maîtres de Stages des Universités. A ce jour, ils sont 408 médecins maîtres de stage.
Augmenter l’accueil dans les formations paramédicales
D’ici à 2023, la Région accompagnera l’augmentation de près de 25% du nombre de personnes formées aux métiers paramédicaux. Objectif : 1 500 étudiants infirmiers, 110 étudiants masseurs-kinésithérapeutes, 1 400 élèves aides-soignants. En complément, le développement de l’offre de formation dans ce secteur se poursuit avec l’ouverture prochaine d’un institut de formation d’ambulancier dans chaque département, le financement de 100 places de formation d’agents de services hospitaliers ou encore de 1 500 personnes dans les métiers de l’aide à la personne. Pour y parvenir, la Région engage un programme ambitieux de soutien financier des formations ainsi que des locaux et équipements correspondants.
Contacts utiles