Exercer en Centre-Val de Loire

Une priorité pour la Région Centre-Val de Loire

La Région Centre Val de Loire mène en matière de santé depuis quelques années une politique volontariste et ambitieuse. Cette stratégie aujourd’hui matérialisée par le plan « ma région 100% santé » adopté en Novembre 2019 commence à porter ses fruits.

3 ques­­tions au Président de la Région Centre-Val de Loire

La santé est une prio­rité pour vous, pourquoi ?

L’ac­cès aux soins est aujourd’­hui compliqué pour bon nombre d’ha­bi­tants éloi­gnés de méde­cins géné­ra­listes et encore plus de spécia­listes. La Région Centre-Val de Loire a choisi de se mobi­li­ser, dès 2005, pour lutter contre ce problème de déser­ti­fi­ca­tion médi­cale, qui pousse encore trop souvent nos conci­toyens à renon­cer à l’ac­cès aux soins.

Comment la Région Centre-Val de Loire s’en­gage-t-elle ?

Nous avons lancé une mobi­li­sa­tion maxi­male pour rele­ver le défi de l’ac­cès aux soins sur notre terri­toire. Nous avons orga­nisé une grande concer­ta­tion à la suite de laquelle ont été établies quatre ambi­tions, à savoir, rele­ver le défi de la forma­tion et de l’ins­tal­la­tion des méde­cins et des profes­sion­nels de santé, permettre l’ac­cès aux soins dans la proxi­mité de chaque terri­toire, prendre en compte de façon globale et exigeante la préven­tion et la promo­tion de la santé et, enfin, impul­ser une dyna­mique d’at­trac­ti­vité terri­to­riale.

Quelle mesure phare pouvez-vous donner ?

La mesure la plus emblé­ma­tique est certai­ne­ment la créa­tion de 150 postes de méde­cins sala­riés d’ici 2025, emplois qui seront répar­tis en prio­rité dans les centres de santé sur les terri­toires les moins bien pour­vus. De plus, dès 2008, nous avons été une région pion­nière en France avec le finan­ce­ment et la créa­tion de Maisons de santé pluri­dis­ci­pli­naires (MSP). Elles seront au nombre de 125 d’ici fin 2020, ce qui repré­sente un inves­tis­se­ment total de près de 20 millions d’eu­ros. C’est un enjeu crucial pour un maillage terri­to­rial effi­cace au niveau de l’offre de soins pour nos habi­tants et pour renfor­cer l’at­trac­ti­vité de notre région afin de favo­ri­ser l’ins­tal­la­tion de jeunes méde­cins et profes­sion­nels de santé.

La méde­cine en Centre-Val de Loire

Un maillage hospi­ta­lier homo­gène

La région Centre-Val de Loire dispose deux hôpi­taux de dimen­sion régio­nale sur son terri­toire, le CHR d’Or­léans ainsi que le CHRU de Tours. En complé­ment 39 centres hospi­ta­lier sont répar­tis sur les 6 Grou­pe­ments Hospi­ta­lier de Terri­toire (GHT) régio­naux.

Les Grou­pe­ments Hospi­ta­liers de Terri­toire en région Centre-Val de Loire (PDF – 1 page)

La recherche, une prio­rité en Centre-Val de Loire

Les Labo­ra­toires de recherche au sein de la faculté de méde­cine de Tours, dispose de 15 unités de recherches dédiées à la santé tel que le Centre d’Études des Patho­lo­gies Respi­ra­toires – CEPR ou encore Centre de Recherches sur la Cogni­tion et l’Ap­pren­tis­sage- CeRCA

Labo­ra­toires de Recherche, PPF et IFR (nouvelle fenêtre)

On notera égale­ment la présence de nombreuses équipes de recherches au sein du dépar­te­ment recherche du CHR d’Or­léans ( IRC sur la réani­ma­tion médi­cale, TEC sur les mala­dies infec­tieuses etc..)
De plus, le CHR a ouvert la plate­forme de recherche PRIMMO (Plate­forme Recherche Inno­va­tion Médi­cale Mutua­lisé d’Or­léans) : elle réunit en un même lieu les Cher­cheurs et Méde­cins d’Or­léans Grand Campus avec un fort parte­na­riat indus­triel.

Le CHR et la recherche : poli­tique, publi­ca­tions et plate­forme PRIMMO (nouvelle fenêtre)

Des entre­prises régio­nales à la pointe de l’in­no­va­tion en matière de santé

Qu’il s’agisse d’en­tre­prises à capi­taux étran­gers ou de PME fami­liales, il existe en Centre-Val de Loire une soixan­taine d’éta­blis­se­ments spécia­li­sés dans l’in­dus­trie des dispo­si­tifs médi­caux. Cette exper­tise permet au terri­toire régio­nal d’être l’un des berceaux de l’in­no­va­tion du secteur avec par exemple la créa­tion du 1er robot de télé-écho­gra­phie au monde, dans le Loir-et-Cher.

Déve­lop­pe­ment de l’exer­cice regroupé

Retrou­vez toutes les struc­tures d’exer­cice regroupé en Centre-Val de Loire

Struc­tures ProSanté (nouvelle fenêtre)

Maisons de Santé Pluri­dis­ci­pli­naires

Les jeunes méde­cins plébis­citent l’exer­cice regroupé et coor­donné. En Centre-Val de Loire nous en avons fait une prio­rité depuis bien­tôt 15 ans en soute­nant les porteurs de projet de Maisons de Santé Pluri­dis­ci­pli­naires dans leurs inves­tis­se­ments. Ces struc­tures qui permettent de mieux orga­ni­ser et struc­tu­rer l’offre de soins ont fait leurs preuves.

En regrou­pant méde­cins géné­ra­listes, kiné­si­thé­ra­peutes, infir­miers, dentistes et autres profes­sion­nels de santé, elles rendent l’exer­cice libé­ral plus attrac­tif en offrant de meilleures condi­tions d’exer­cice pour les profes­sion­nels. Aujourd’­hui ce sont 105 MSP répar­ties sur le terri­toire régio­nal, regrou­pant plus de 1100 profes­sion­nels de santé parmi lesquels 340 méde­cins géné­ra­listes.

Centres de Santé

En complé­ment, la Région encou­rage le déve­lop­pe­ment de la méde­cine sala­riée avec la créa­tion des centres de santé. Libé­rés des contraintes admi­nis­tra­tives, les méde­cins sala­riés peuvent se consa­crer à leurs patients tout en béné­fi­ciant des condi­tions avan­ta­geuses du sala­riat pour conci­lier leur vie profes­sion­nelle avec leurs aspi­ra­tions person­nelles.

En addi­tion des centres des santé locaux et pour pilo­ter le recru­te­ment de 150 méde­cins sala­riés d’ici à 2025, mesure phare du plan Ma région 100% santé, la Région et ses parte­naires ont créé le Grou­pe­ment d’in­té­rêt public PRO SANTÉ (nouvelle fenêtre).

Des condi­tions propices pour travailler en réseau

Contrats Locaux de Santé et préven­tion

Les Contrats Locaux de Santé sont des projets terri­to­riaux conclus entre élus et acteurs de la santé médico-sociale, afin d’agir collec­ti­ve­ment sur l’en­semble des facteurs favo­ri­sant la bonne santé des habi­tants (accès aux soins, préven­tion …).

La Région soutient, depuis 2014 l’ani­ma­tion des Contrats Locaux de Santé aux côtés de l’ARS. A ce jour, 23 CLS sont en cours.
La préven­tion occupe une place impor­tante dans l’éla­bo­ra­tion des contrats locaux de santé. On peut par exemple citer l’ini­tia­tive « Préven­tion de la santé » mise en place pour les personnes en situa­tion de préca­rité sur le terri­toire de la Commu­nauté de communes Loches Sud Touraine.

Commu­nau­tés Profes­sion­nelles Terri­to­riales de Santé et parcours de soins.

La loi du 26 janvier 2016 prévoit que les profes­sion­nels de santé orga­nisent les parcours de soins à l’échelle terri­to­riale via la créa­tion de Commu­nau­tés Profes­sion­nelles Terri­to­riales de Santé (CPTS). Ces nouvelles struc­tures permettent aux profes­sion­nels de santé de déve­lop­per une nouvelle forme de travail en réseau, que ceux-ci exercent en MSP, en Centre de Santé, dans une équipe de soins primaires, en établis­se­ments de santé ou de manière isolée.

Le terri­toire régio­nal se distingue sur le plan natio­nal par la rapi­dité d’émer­gence de CPTS grâce à l’ac­tion conju­guée de l’ARS, de l’URPS à qui l’ani­ma­tion a été délé­guée, et du Conseil régio­nal qui soutient ces initia­tives.

Accueil des étudiants et profes­sion­nels sur le terri­toire.

La Région souhaite soute­nir la créa­tion de 20 rési­dences pro santé répar­ties sur le terri­toire régio­nal. Véri­tables maisons d’ac­cueil pour les étudiants et les profes­sion­nels de santé, elles ont pour rôle de favo­ri­ser l’émer­gence des réseaux pluri­pro­fes­sion­nels tout en donnant envie de s’ins­tal­ler dura­ble­ment dans les terri­toires.

L’in­té­gra­tion des internes sur le terri­toire : une prio­rité

À lire : « C’est décidé, demain, j’exerce en Centre-Val de Loire » : une soirée dédiée aux internes (nouvelle fenêtre)

Des profes­sion­nels bien formés à vos côtés

Plus de méde­cins formés, mieux répar­tis sur le terri­toire régio­nal

Davan­tage d’in­ternes formés en Centre-Val de Loire, c’est plus d’ins­tal­la­tions de jeunes méde­cins sur notre terri­toire demain pour une meilleure prise en charge ! L’objec­tif : former plus de 300 méde­cins par an.

Afin de déve­lop­per l’ac­cueil d’in­ternes sur tous les terri­toires de la région, les méde­cins sont encou­ra­gés à deve­nir Maîtres de Stages des Univer­si­tés. A ce jour, ils sont 408 méde­cins maîtres de stage.

Augmen­ter l’ac­cueil dans les forma­tions para­mé­di­cales

D’ici à 2023, la Région accom­pa­gnera l’aug­men­ta­tion de près de 25% du nombre de personnes formées aux métiers para­mé­di­caux. Objec­tif : 1 500 étudiants infir­miers, 110 étudiants masseurs-kiné­si­thé­ra­peutes, 1 400 élèves aides-soignants. En complé­ment, le déve­lop­pe­ment de l’offre de forma­tion dans ce secteur se pour­suit avec l’ou­ver­ture prochaine d’un insti­tut de forma­tion d’am­bu­lan­cier dans chaque dépar­te­ment, le finan­ce­ment de 100 places de forma­tion d’agents de services hospi­ta­liers ou encore de 1 500 personnes dans les métiers de l’aide à la personne. Pour y parve­nir, la Région engage un programme ambi­tieux de soutien finan­cier des forma­tions ainsi que des locaux et équi­pe­ments corres­pon­dants.