Retrouvez toutes les structures d’exercice regroupées en région Centre-Val de Loire

Maisons de Santé Pluri­dis­ci­pli­naires

Les jeunes méde­cins plébis­citent l’exer­cice regroupé et coor­donné. En Centre-Val de Loire nous en avons fait une prio­rité depuis bien­tôt 15 ans en soute­nant les porteurs de projet de Maisons de Santé Pluri­dis­ci­pli­naires dans leurs inves­tis­se­ments. Ces struc­tures qui permettent de mieux orga­ni­ser et struc­tu­rer l’offre de soins ont fait leurs preuves.

En regrou­pant méde­cins géné­ra­listes, kiné­si­thé­ra­peutes, infir­miers, dentistes et autres profes­sion­nels de santé, elles rendent l’exer­cice libé­ral plus attrac­tif en offrant de meilleures condi­tions d’exer­cice pour les profes­sion­nels. Aujourd’­hui ce sont 105 MSP répar­ties sur le terri­toire régio­nal, regrou­pant plus de 1100 profes­sion­nels de santé parmi lesquels 340 méde­cins géné­ra­listes.

Centres de Santé

En complé­ment, la Région encou­rage le déve­lop­pe­ment de la méde­cine sala­riée avec la créa­tion des centres de santé. Libé­rés des contraintes admi­nis­tra­tives, les méde­cins sala­riés peuvent se consa­crer à leurs patients tout en béné­fi­ciant des condi­tions avan­ta­geuses du sala­riat pour conci­lier leur vie profes­sion­nelle avec leurs aspi­ra­tions person­nelles.

En addi­tion des centres des santé locaux et pour pilo­ter le recru­te­ment de 150 méde­cins sala­riés d’ici à 2025, mesure phare du plan Ma région 100% santé, la Région et ses parte­naires ont créé le Grou­pe­ment d’in­té­rêt public PRO SANTÉ (nouvelle fenêtre).