Nogent-le-Rotrou, au cœur du Perche
À 150 km de Paris, Nogent-le-Rotrou, entouré d’un Parc régional naturel, offre une belle qualité de vie. L’activité économique locale, essentiellement tertiaire et industrielle, se caractérise par une tradition médicale et pharmaceutique.
Une filière médicale bien implantée
Le secteur tertiaire non marchand (éducation, santé, administration, action sociale) est le premier employeur de ce bassin de vie d’environ 40 000 habitants. L’activité de fabrication et de réparation de machines y est également dense. Le territoire accueille un des sites de l’équipementier médical B.Braun, spécialisé ici dans le matériel urologique et le département compte plusieurs grands groupes de l’industrie pharmaceutique.
Le chiffre à retenir
550 employés sur son site de Nogent-le-Rotrou, B.Braun est le deuxième établissement employeur à Nogent.
Un secteur actif pour les professionnels de santé
Le Centre hospitalier de Nogent-le-Rotrou offre plus de 250 lits et dispose d’un Centre périnatal de proximité. Le territoire accueille par ailleurs une maison de santé pluridisciplinaire où exercent des médecins généralistes, un rhumatologue, un orthophoniste et une psychologue clinicienne. Un cabinet d’infirmière y est également installé. La ville compte en outre 17 médecins généralistes.
Nature et bons produits
Située au cœur du Parc régional naturel du Perche, Nogent-le-Rotrou bénéficie d’un cadre de vie rare, à moins de deux heures de Paris. Au charme des paysages et des bourgs s’ajoute la profusion des produits fermiers présents sur les marchés et les bonnes tables de la région. Un environnement propice à l’épanouissement des plus jeunes, qui seront accueillis dans les trois écoles maternelles et les quatre écoles primaires que compte Nogent-le-Rotrou. Sans oublier les trois collèges et les trois lycées.
Le saviez-vous ?
A une trentaine de kilomètres de Nogent-le-Rotrou, Illiers a servi de décor au roman de Marcel Proust « A la recherche du temps perdu ». L’écrivain y passa en effet une partie de sa jeunesse.
De multiples lieux historiques à parcourir
Outre son patrimoine historique notable, avec onze monuments historiques, Nogent-le Rotrou vous fera découvrir le musée du Château Saint-Jean ainsi que des musiques actuelles au sein de sa salle de concerts.
L’activité physique n’est pas en reste puisque la ville compte de nombreuses associations sportives proposant de la boxe, du tir à l’arc, de la natation… On pourra également fréquenter la bibliothèque municipale et le cinéma, mais on trouvera dans le département bien d’autres richesses à découvrir, comme le musée d’Art et d’Histoire de Dreux ou l’incontournable cathédrale de Chartres.
Pour aller plus loin : Monographie territoriale du Bassin de vie de Nogent-le-Rotrou (PDF – 4 pages – 870 ko)
Sources : Rentrée 2016 Rectorat académie Orléans Tours, DRAAF, Conseil Régional CVdL. *« Zoom enseignement supérieur » : Périmètre : Diplômes des universités, CPGE (hors formations agricoles) ; Source : Université d’Orléans, Université François-Rabelais de Tours, Rectorat Orléans – Tours – Traitement ORES ; Inscriptions principales, hors double inscription Licence/CPGE / **Y compris contrats de professionnalisation
Contacts utiles