Montargis la verte
Le bassin de vie de Montargis, qui compte près de 127 000 habitants, bénéficie d’une situation géographique idéale, à mi-chemin entre l’Île-de-France et la Bourgogne. La population, en pleine croissance, est relativement jeune. Et ce n’est pas son seul atout !
Le Puiseaux, rue du Général Leclerc, Montargis juste avant sa confluence avec le canal de Briare – Crédit : Nicolas Bochenek
Construction et industrie à Montargis
L’activité économique du bassin de vie de Montargis est fortement marquée par le secteur de la construction, qui emploie la plus grande part de salariés. L’activité commerciale est également forte et suit de près ce secteur de la construction. Quant au secteur industriel, il est caractérisé par une présence importante de la transformation du caoutchouc et du plastique. L’industrie agro-alimentaire est également bien représentée.
Le chiffre à retenir
24 % de la population (en augmentation) est âgée de moins de 20 ans.
Le secteur de la santé à Montargis
Le Centre hospitalier de l’agglomération, principal établissement employeur du bassin de Montargis, dispose de 50 services et d’une capacité d’accueil de plus de 800 lits, répartis sur cinq sites. Sur l’un deux, à Châlette-sur-Loin, est implanté un institut de formation d’infirmiers et d’aides-soignants. La clinique de Montargis est, quant à elle, équipée de 52 lits en chirurgie et de 35 lits en soins de réadaptation et de suite. Par ailleurs, près de 50 médecins généralistes sont installés sur le bassin de vie.
Pralines et espaces verts
Au sein de la « Venise de Gâtinais », nombre de parcs et jardins accueillent les flâneurs : le jardin des expositions, le parc de la Colline, le lac des Closiers ou, encore, la forêt toute proche. Ils pourront parcourir ces espaces verts après s’être ravitaillé en produits frais dans l’un des deux marchés hebdomadaires ou en pralines – spécialité locale – chez le célèbre confiseur Mazet. Et pour ceux qui ne veulent pas simplement flâner, direction les nombreux équipements sportifs de la ville : gymnase, salle de boxe, skate parc ou stand de tir.
Le fief de Louise Attaque
C’est au lycée en forêt de Montargis que se sont rencontrés les fondateurs du groupe Louise Attaque, Gaëtan Roussel et Robin Feix.
De la préhistoire au romantisme
Les passionnés d’histoire visiteront avec plaisir le musée du Gâtinais, qui regorge d’objets préhistoriques et gallo-romains découverts dans la région. Au musée Girodet, ce sont les œuvres de l’artiste local Anne-Louis Girodet-Trison – précurseur du romantisme – et les sculptures d’Henri de Triqueti que les amateurs d’art pourront admirer. Une offre culturelle complétée par les activités régulières ou ponctuelles organisées par la médiathèque et le cinéma Alti ciné.
Pour aller plus loin : Monographie territoriale du Bassin de vie de Montargis (PDF – 4 pages – 836 ko)
Sources : Rentrée 2016 Rectorat académie Orléans Tours, DRAAF, Conseil Régional CVdL. *« Zoom enseignement supérieur » : Périmètre : Diplômes des universités, CPGE (hors formations agricoles) ; Source : Université d’Orléans, Université François-Rabelais de Tours, Rectorat Orléans – Tours – Traitement ORES ; Inscriptions principales, hors double inscription Licence/CPGE / **Y compris contrats de professionnalisation
Contacts utiles