Loches la royale
Située à une quarantaine de kilomètres de Tours, Loches se distingue par le dynamisme de son activité économique et son incontestable qualité de vie, au cœur d’une région réputée pour être le « jardin de la France ».
Le dynamisme à l’ordre du jour
Sous-préfecture d’Indre-et-Loire, Loches est au centre d’un bassin de vie qui compte environ 60 000 habitants, dont près de la moitié est âgée de 15 à 65 ans. Le commerce, la construction et les services administratifs concentrent près de la moitié des emplois salariés. Le développement des tertiaires est d’ailleurs une priorité du territoire, qui vient de créer un service dédié à son développement et à son animation économique : Sud Touraine Active.
Le chiffre à retenir
15 % des établissements employeurs évoluent dans le secteur de l’agriculture. C’est deux fois plus qu’au niveau régional.
Centre hospitalier et maisons de santé
À Loches, le secteur de la santé est en plein essor. Le centre hospitalier Paul Marinais de Loches emploie 500 personnes et a accueilli récemment un centre de périnatalité où gynécologues-obstétriciens et sages-femmes proposent un suivi des grossesses et des naissances. Le territoire s’est également doté de cinq maisons de santé, qui ont accueilli neuf jeunes médecins au cours de ces dernières années.
Loches au quotidien
Avec 3 écoles maternelles et élémentaires, 2 collèges et 2 lycées, Loches dispose d’une offre éducative attrayante. Et la communauté de communes propose 8 crèches pour les plus petits. Sportifs en herbes et confirmés bénéficient d’un complexe multisports et de nombreux équipements : centre équestre, parc aquatique, golf, tennis et même une base de loisir Ulm. Et le shopping n’est pas en reste ! Loches compte en effet 80 commerces et deux marchés hebdomadaires, riches en spécialités régionales.
Le saviez-vous ?
C’est à Loches que l’écrivain Gonzague Saint Bris, récemment disparu, est né en 1948. Personnalité médiatique haute en couleurs, ce nouveau romantique était également propriétaire du Clos-Lucé, à Amboise, où Léonard de Vinci passa les trois dernières années de sa vie.
Richesse du passé, vitalité du présent
La Cité royale de Loches témoigne de la richesse de l’histoire de la ville. Résidence de Charles VII et d’Agnès Sorel, d’Anne de Bretagne ou encore de François 1er, son donjon et ses ruelles médiévales offrent au visiteur un véritable voyage dans le temps. Mais la ville propose également de nombreux spectacles, animations et expositions plus contemporains au sein de l’espace culturel Agnès Sorel et de la médiathèque. Les amoureux de la culture les plus insatiables peuvent également bénéficier de l’offre culturelle de l’agglomération tourangelle, à seulement cinquante minutes d’ici.
Pour aller plus loin : Monographie territoriale du Bassin de vie de Loches (PDF – 4 pages – 870 ko)
Sources : Rentrée 2016 Rectorat académie Orléans Tours, DRAAF, Conseil Régional CVdL. *« Zoom enseignement supérieur » : Périmètre : Diplômes des universités, CPGE (hors formations agricoles) ; Source : Université d’Orléans, Université François-Rabelais de Tours, Rectorat Orléans – Tours – Traitement ORES ; Inscriptions principales, hors double inscription Licence/CPGE / **Y compris contrats de professionnalisation
Contacts utiles