Les C.P.T.S : une coordination de terrain par et pour les professionnels de santé libéraux
- Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), inscrites dans la loi de Modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, visent à améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé libéraux, à faciliter la coordination des soins ambulatoires et à favoriser l’attractivité des territoires.
- Créer une CPTS doit relever de l’initiative des professionnels de santé de terrain qui interviennent au quotidien sur un territoire pour fluidifier le parcours de soins de leurs patients.
- Une CPTS permet aux professionnels de la santé et du secteur médico-social de travailler ensemble, en transversalité, sur un territoire donné.
- Le territoire de chaque CPTS correspond à une zone caractérisée par l’existence d’habitudes de travail en exercice coordonné, en cohérence avec les parcours de soins des patients : les pôles de santé ont ainsi vocation à se transformer en CPTS.
L’URPS-ML Centre-Val de Loire est l’une des premières URPS de France à s’engager résolument en faveur de la création de CPTS dans sa région et dans l’accompagnement des équipes porteuses d’un projet de CPTS.
http://www.urpsml-centre.org/index.php/nos-actions/316-cpts-la-montee-en-puissance
Contacts utiles