La Châtre, la littéraire
Située au cœur de la Vallée noire, à une quarantaine de kilomètres de Châteauroux, La Châtre et ses environs séduisent immanquablement par leur charme romantique. Cet écrin naturel, riche en biodiversité, offre des paysages bocagers et une atmosphère indissociablement liés aux compositions de Chopin ou de Liszt.
La fontaine Sainte-Radegonde – Crédit : Piclgran
Agriculture et industrie du bois
Sous-préfecture du sud du département de l’Indre, la Châtre et son bassin de vie ont conservé une empreinte agricole encore très marquée. L’activité industrielle est également bien implantée, avec le travail du bois, l’industrie du papier et, surtout, la réparation de machines. Ces secteurs emploient 20 % des salariés locaux.
Un haut lieu de la mécanique
Dans le bassin de La Châtre, 900 personnes travaillent à la réparation de voitures et de motos. Une activité presque traditionnelle, née de l’activité du circuit automobile de La Châtre, construit en 1955.
Zoom sur le secteur de la santé
Médecine polyvalente, service de soins de réadaptation et de suite, équipe spécialisée dans la maladie d’Alzheimer, prise en charge psychiatrique… Les services du centre hospitalier de La Châtre sont variés. Le centre accueille également 4 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Le bassin de vie compte par ailleurs 11 médecins généralistes.
Une atmosphère musicale
Outre les représentations du théâtre « Maurice Sand », les Castrais peuvent profiter en juillet du festival « Chopin de Nohant », où de grands noms de la scène internationale classique se donnent rendez-vous. Le festival « Le son continu », au château d’Ars, fait quant à lui la part belle aux instruments et à la musique traditionnels. Depuis quelques années, des petits « bals trad », très prisés de la jeunesse locale, sont également organisés sur le territoire.
Le saviez-vous ?
C’est à Sainte-Sévère, à 15 km au sud de La Châtre que fut tourné le film de Jacques Tati « Jour de fête » avec son célèbre facteur François. Le village lui consacre un petit musée, la « Maison de jour de fête », qui organise visites, projections et animations diverses.
Un romantisme omniprésent
À proximité de La Châtre, deux promenades sont incontournables : la visite de la maison de George Sand, à Nohant et le circuit George Sand, au cœur de la Vallée noire. Deux lieux qui ont permis aux personnages de la romancière de prendre vie. Le sud du Boischaut regorge aussi d’autres richesses : la petite église romane de Nohant-Vic, la collégiale de Neuvy Saint-Sépulcre, le prieuré du Magny, l’imposant château de Sarzay, ou plus simplement, les petites prairies berrichonnes si caractéristiques.
Pour aller plus loin : Monographie territoriale du Bassin de vie de La Châtres (PDF – 4 pages – 827 ko)
Sources : Rentrée 2016 Rectorat académie Orléans Tours, DRAAF, Conseil Régional CVdL. *« Zoom enseignement supérieur » : Périmètre : Diplômes des universités, CPGE (hors formations agricoles) ; Source : Université d’Orléans, Université François-Rabelais de Tours, Rectorat Orléans – Tours – Traitement ORES ; Inscriptions principales, hors double inscription Licence/CPGE / **Y compris contrats de professionnalisation ** : Les effectifs totaux sont inférieurs à 20, il faut donc les interpréter avec précaution.
Contacts utiles