Vous êtes étudiant·e en médecine ou médecin ? Et si vous vous installiez en région Centre-Val de Loire ?

Qu’il s’agisse d’une première installation, d’un remplacement ou d’un déménagement, de nombreuses opportunités s’offrent à vous en région Centre-Val de Loire pour exercer la médecine dans un cadre de vie exceptionnel.


François Bonneau,
Président
de la Région Centre-Val de Loire

Laurent Habert,
Direc­teur géné­ral
de l’Agence Régio­nale de Santé (ARS) Centre-Val de Loire

Qu’il s’agisse d’une première instal­la­tion, d’un rempla­ce­ment ou d’un démé­na­ge­ment, de nombreuses oppor­tu­ni­tés s’offrent à vous en région Centre-Val de Loire pour exer­cer la méde­cine dans un cadre de vie excep­tion­nel.

Ce site web inter­ac­tif et inno­vant est votre outil : décou­verte des terri­toires et des atouts de la région, infor­ma­tions sur les aides, contacts… Vous trou­ve­rez ici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer !

Proche de Paris et desser­vie par de nombreuses infra­struc­tures (A10, A28, A85, A11, A19, A20, A71, A77, TGV, Inter Loire, LGV SEA, aéro­ports de Tours et de Château­roux, etc.), le Centre-Val de Loire conjugue qualité de vie et proxi­mité de centres urbains connec­tés.

S’ins­tal­ler en Centre-Val de Loire, c’est choi­sir Orléans, Tours, Bourges, Château­roux, Blois, Chartres, la Touraine, le Berry, la Brenne, la Beauce, le Perche, le Gâti­nais ou la Sologne. S’ins­tal­ler en région Centre-Val de Loire c’est choi­sir un terri­toire riche de son histoire, de ses paysages, des hommes et femmes qui y vivent. C’est choi­sir un terri­toire où les habi­tants, les élus, et des profes­sion­nels de santé auront à cœur de vous accueillir et de vous faire parta­ger des saveurs, des couleurs, des inno­va­tions et des patri­moines. Un terri­toire où l’on cultive l’art de vivre au quoti­dien, où l’on conjugue vie person­nelle et vie profes­sion­nelle.

En Centre-Val de Loire vous trou­ve­rez de nombreux acteurs mobi­lisé pour renfor­cer l’ac­cès aux soins : Union Régio­nale des Profes­sion­nels de Santé (URPS) Méde­cins libé­raux, le Conseil régio­nal de l’Ordre des méde­cins, le réseau des remplaçants et l’As­su­rance mala­die, les deux Centres Hospi­ta­liers Régio­naux (le CHRU de Tours, le CHR d’Or­léans), un maillage d’éta­blis­se­ments supports et de proxi­mité orga­ni­sés en 6 grou­pe­ments hospi­ta­liers, des établis­se­ments privés présents dans les 6 dépar­te­ments, une faculté de méde­cine très bien placée en matière de recherche, des pôles de santé et un réseau de plus de 100 Maisons de Santé Pluri­dis­ci­pli­naire (MSP). Ces acteurs se mobi­lisent pour favo­ri­ser des dyna­miques terri­to­riales de coopé­ra­tion : contrats locaux de santé, plate-forme terri­to­riale d’ap­pui, Commu­nau­tés profes­sion­nelles terri­to­riales de santé (CPTS), etc.

Nous avons créé ce site web : pour vous infor­mer, pour vous aider et vous accom­pa­gner dans votre instal­la­tion. Alors lancez-vous et venez-nous rejoindre !