Une région attractive
Découvrez l’Indre
Retrouvez :
- Le Parc naturel Régional de la Brenne : Surnommé « Pays des milles étangs », le Parc naturel régional de la Brenne est une terre sauvage et préservée : un refuge pour la biodiversité. C’est aussi un territoire vivant et dynamique. Vivre ici, c’est profiter d’un environnement remarquable, fragile équilibre entre patrimoine et nature préservés, et développement harmonieux de ses 51 communes, où il fait bon vivre.
- Valençay en Berry – Porte du Val de Loire : A proximité des châteaux de la Loire, ce pays est marqué par un patrimoine bâti d’une exceptionnelle richesse historique : Valençay, Bouges-le-Château, Chatillon-sur-Indre, Levroux ; ces villes sont empreintes de monuments et de châteaux dignes d’intérêt. L’architecture en pierre de tuffeau indique la proximité tourangelle.
- Châteauroux – Val de l’Indre : L’origine du nom de Châteauroux est la contraction de Castrum Radulphi, le Château Raoul édifice emblématique de la ville est visible depuis le l’Indre, la rivière et son point de vue sont grandioses.
- Le Pays de George Sand : Paysage vallonné de bocages, haies et bois, ce pays propose de nombreuses richesses architecturales.
- Le Val de Creuse – La Vallée des peintres : Organisé à partir de la cité d’Argenton-sur-Creuse et autour de la vallée de la Creuse, ce territoire a su inspirer de nombreux artistes : peintres, écrivains et poètes.
- La Champagne berrichonne : Le décor est chatoyant dans ses grands espaces de cultures céréalières qui ondulent au gré des saisons.
Vous accueillir
Exercice libéral ou salarié, hospitalier ou ambulatoire, en exercice partagé, en solo ou en équipe… Quel que soit le mode d’exercice auquel vous aspirez, le territoire vous accueille et vous accompagne dans votre projet professionnel (ex : information sur le profil de la patientèle, aide à la recherche d’installation, mise en lien avec d’autres professionnels, soutien à vos idées de projets et aide à la recherche de partenariats) et votre projet de vie, guidé par vos centres d’intérêt et vos attentes (logement, loisirs, éducation, emploi du conjoint…).
Contact Agence d’attractivité de l’Indre :
- Jeanne Glémot, Chargée de mission santé
- 02 54 07 39 40
- jglemot@indreberry.fr
- https://www.indreberry.fr/
Le Parc naturel Régional de la Brenne
Surnommé « Pays des milles étangs », le Parc naturel régional de la Brenne est une terre sauvage et préservée : un refuge pour la biodiversité. C’est aussi un territoire vivant et dynamique, marqué par l’agriculture et la pisciculture, l’artisanat et le commerce. 30 ans d’expérience font de lui un environnement remarquable, fragile équilibre entre patrimoine et nature préservés, et développement harmonieux de ses 51 communes, où il fait bon vivre.
Observer la nature
Le Parc Naturel Régional de la Brenne offre une multitude de possibilités pour approcher en douceur cette nature exceptionnelle. Les multiples itinéraires de randonnée pédestre, cyclo ou encore équestre et les observatoires dispersés sur le territoire invitent à observer et découvrir cette nature à la biodiversité préservée. Amateurs de sensations et d’activités, une multitude de loisirs sportifs en pleine nature vous attendent : des plus traditionnels (vélo, randonnée, golf, tennis, escalade, canoë…) aux plus sensationnels (saut en parachute ou à l’élastique, vol à voile… sur la base aéronautique du Blanc).
Et pour une promenade insolite, la Brenne abrite également le plus vaste parc Zoologique de France : la réserve zoologique de la Haute-Touche. Ce sont plus de 1 000 animaux venus de 5 continents différents, vivant en semi-liberté, que nous retrouvons au cœur d’un domaine forestier de 400 hectares.
De la gourmandise …
L’activité agricole n’y est pas en reste, on trouve plusieurs points de ventes directes et des marchés aux quatre coins de la Brenne alors n’oubliez pas votre panier et profitez des circuits-courts : miel de Brenne, fruits et légumes de saison, viandes, fromages, céréales… !
Dégustez-donc une tranche de ce délicieux fromage à forme pyramidale AOP qui fait la fierté de Pouligny-Saint-Pierre, vous y retournerez ! La pisciculture et tous ces étangs offrent quant à eux de belles ressources en poissons d’eaux douces. L’incontournable ? Les frites de carpes.
… et du patrimoine
Au milieu de ces étangs à perte de vue, vous ne pourrez ignorer ces belles pierres qui surgissent des villes, hameaux et châteaux qui peuplent ces buttons (petites collines de grès rouge), plaines, landes, prairies ou encore bruyères qui composent le paysage Brennou. Parmi ceux-ci le château du Bouchet dont la terrasse offre une magnifique vue panoramique magnifique sur le plus grand étang de Brenne. Le château d’Azay-le-Ferron, quant à lui, dévoile des pièces richement meublées.
De son côté, le château Guillaume, imposant et majestueux veille sur la vallée et le village de Lignac.
Un territoire vivant
Loin d’une nature sous cloche, ce paysage se donne aussi à vivre au quotidien. Ses habitants (31 000 chanceux !) jouissent d’une dynamique locale importante, d’une multitude de services et d’accompagnements, portés notamment par le Parc, pour le bien-être de ses habitants. Enfance-jeunesse, culture, co-working et numérique, emploi et soutien aux porteurs de projets, soutien à la rénovation, énergie, éducation à l’environnement et au développement durable, économie circulaire, santé et prévention, lien social – solidarité, inclusion… À tout âge, il y fait bon vivre.
L’offre médicale du Parc Naturel Régional de la Brenne
Découvrez les structures et dispositifs d’accueil mis en place : https://www.doc36.fr/index.html
Contact Parc naturel régional de la Brenne :
- Anne Ruffet, Coordinatrice du Contrat local Santé
- 02 54 28 12 12
- sante@parc-naturel-brenne.fr
- www.parc-naturel-brenne.fr
Contact CPTS du Pays des mille étangs :
- Ludivine Bregeon, Coordinatrice
- 07 70 21 49 71
- ludivine.bregeon@urpsml-centre.org
- www.cpts-centrevaldeloire.fr
Valençay en Berry – Porte du Val de Loire
A proximité des châteaux de la Loire, ce pays est marqué par un patrimoine bâti d’une exceptionnelle richesse historique : Valençay, Bouges-le-Château, Chatillon-sur-Indre, Levroux ; ces villes sont empreintes de monuments et de châteaux dignes d’intérêt. L’architecture en pierre de tuffeau indique la proximité tourangelle.
Un patrimoine historique riche
Le château de Valençay, vaste domaine, intégré aux grands sites du Val-de-Loire est certainement une des plus belles réussites architecturales de la renaissance. Haut-lieu de la diplomatie française au 19ème siècle, son propriétaire Charles Maurice de Talleyrand, ministre des relations extérieures du Consulat et propriétaire du château de Valençay, y recevait toutes les personnes les plus influentes. C’est également dans les cuisines de ce château qu’Antonin Carême, roi des chefs et chef des rois, exprima son talent.
À ne pas manquer : le magnifique petit théâtre à l’italienne datant du Premier Empire, unique en Val de Loire. Le château de Bouges, avec son jardin bouquetier et son parc à l’anglaise résonnent de la grande histoire.
Du patrimoine culinaire en pleine nature
Les traditions culinaires sont très présentes grâce aux 2 AOC, vins et fromages de Valençay, unique appellation double de France utilisée dans les bons restaurants du secteur.
A noter aussi que le pays s’incarne grandeur nature, à travers le GR de pays ou le circuit pédestre Benjamin Rabier, en référence au célèbre dessinateur de la Vache qui rit et de la Baleine Bleue.
Patrimoine, gastronomie, randonnée mais pas que… d’autres découvertes singulières peuvent aussi être proposées comme par exemple, le musée de l’automobile à Valençay, le train du Bas-Berry, véritable invitation à découvrir la Champagne berrichonne, à bord d’un authentique train à vapeur ou d’un autorail des années 1950 ou bien encore la ferme de Bellevue à Villentrois où officie une troupe de théâtre également connue à travers la France et l’Europe francophone sous le nom des Bodin’s.
L’offre médicale en Valençay en Berry
Découvrez les structures et dispositifs d’accueil mis en place : https://www.doc36.fr/index.html
- Contact CLS du Pays de Valençay en Berry :
- Sandra Beccavin, Chargée de mission Santé & Alimentation
- 02 54 00 35 31
- sante.alimentation@paysvalencayenberry.com
Contact CPTS Boischaut nord :
- Marine Cousset, Coordinatrice
- 06 30 81 88 67
- marine.cousset@urpsml-centre.org
- www.cpts-centrevaldeloire.fr
Châteauroux – Val de l’Indre
L’origine du nom de Châteauroux est la contraction de Castrum Radulphi, le Château Raoul édifice emblématique de la ville est visible depuis le l’Indre, la rivière et son point de vue sont grandioses.
Châteauroux, une ville à la campagne
Au cœur de trois régions naturelles, la capitale de l’Indre, ville à la campagne ou campagne en ville, riche d’un patrimoine parfois insoupçonné mélange les époques médiévales, impériales, industrielles contemporaines et art déco. Le musée Bertrand (gratuit) présente en particulier des collections napoléoniennes et une belle collection de beaux-arts.
Situé tout près, le couvent franciscain des Cordeliers est le point de départ d’une agréable balade en Vallée d’Ebbes, ; il s’agit d’une étape de l’Indre à vélo, itinéraire cyclable traversant cette campagne authentique qui démarre de Saint-Cyran-du Jambot à Jeu-les-Bois et passe par le Val de l’Indre à travers Chatillon-sur- Indre, Palluau, Saint-Genou, Buzançais, Villedieu-sur-Indre, Châteauroux.
Justement, à quelques kilomètres de chef-lieu départemental, le site clunisien de Déols fut l’une des abbayes bénédictines les plus importantes du Moyen-Age. Aujourd’hui, un musée lapidaire, un film en 3 D et des applications permettent la reconstitution de la vie monastique au sein de ce patrimoine religieux de premier plan.
Culture et sport au rendez-vous !
La Berrichonne, une équipe masculine de football en ligue 2 et les basketteuses du Poinçonnet, équipe féminine N1 assurent le spectacle sportif castelroussin. Le DARC, festival de danse international, les représentations de la scène nationale l’Equinoxe, une salle de spectacle de 5 100 places, ou encore de la salle MACH 36 ne sont que quelques exemples de la vie culturelle de Châteauroux-Métropole.
L’offre médicale à Châteauroux
Découvrez les structures et dispositifs d’accueil mis en place : https://www.doc36.fr/index.html
Contact CLS Châteauroux Métropole :
- Corinne Bordin, Coordinatrice locale de santé
- 02 54 08 34 46
- corinne.bordin@chateauroux-metropole.fr
Contact CPTS Châteauroux & Co :
- Marine Cousset, Coordinatrice
- 06 30 81 88 67
- marine.cousset@urpsml-centre.org
- www.cpts-centrevaldeloire.fr
Le Pays de George Sand
Paysage vallonné de bocages, haies et bois, ce pays propose de nombreuses richesses architecturales.
L’empreinte indélébile de George Sand
Ce territoire baptisé par George Sand, « Vallée Noire » offre aux regards ses couleurs bleutées tirant sur le violet par jours d’orage. Le souvenir de l’écrivaine engagée est très présent à Nohant, à La Châtre et dans toutes les communes environnantes qui ont servi de décors naturels à ses récits et romans.
Bouillon de culture
Culture à tous les virages ; à ne pas manquer : le domaine de Nohant, le moulin d’Angibault, à Sainte-Sévère, la maison du film de Jacques Tati « Jour de fête », le musée des traditions à Chassignolles, des châteaux comme celui de Sarzay et celui du Petit Coudray.
Les villages de ce pays sont tout aussi remarquables : Lys-Saint-Georges et Cluis. Quant au patrimoine religieux, il est particulièrement prestigieux avec notamment la basilique Saint-Etienne de Neuvy-Saint- Sépulchre, réplique du Saint-Sépulcre de Jérusalem et classée au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de St Jacques de Compostelle (voie de Vézelay).
Quant à l’église Saint-Martin de Vic (Nohant-Vic), elle recèle des fresques du XIIe uniques au monde. Territoire de musiques, ces dernières se déclinent à travers des évènements prestigieux et de haute tenue notamment : Le festival Chopin à Nohant, et « le son continu », qui accueillent chaque année plusieurs milliers de visiteurs.
Le plein de sensations
Les amateurs de plein-air voire de sensations fortes seront comblés : balades à pied, vélo, cheval, activités sportives originales et décapantes (base de Ligny à Pouligny Notre Dame, circuit automobile à Lacs, saut à l’élastique au viaduc de Cluis).
L’offre médicale dans le Pays de George Sand
Découvrez les structures et dispositifs d’accueil mis en place : https://www.doc36.fr/index.html
Pays de La Châtre en Berry :
- 02 54 62 00 72
- sante.paysdelachatreenberry@orange.fr
Contact CPTS Boischaut sud :
- Marine Cousset, Coordinatrice
- 06 30 81 88 67
- marine.cousset@urpsml-centre.org
- www.cpts-centrevaldeloire.fr
Le Val de Creuse – La Vallée des peintres
Organisé à partir de la cité d’Argenton-sur-Creuse et autour de la vallée de la Creuse, ce territoire a su inspirer de nombreux artistes : peintres, écrivains et poètes.
Des villages de charme
Les petites cités ne manquent pas, citons par exemple, Saint-Benoît-du-Sault, Gargilesse, deux charmantes bourgades classées parmi les plus beaux villages de France, Le Menoux dont il faut pousser les portes de son église pour être captivé par une explosion de couleurs picturales.
Un large choix d’activités de plein air à Eguzon
Aux frontières du Berry et du Limousin, on est aux confins des langues d’Oc et d’Oil, Eguzon et son lac, le plus vaste de la région est une station touristique de premier ordre. L’environnement et les activités à pratiquer méritent le détour : randonnées, pèche, baignade, navigation, ski nautique, bateau, l’ambiance peut être sportive, festive et familiale. En toutes saisons, Le spot du rocher de la Fileuse offre sans aucun doute la plus belle vue du Berry, c’est à couper le souffle.
La Venise du Berry
À Argenton-sur–Creuse, l’offre est multiple. L’ancienne cité-gallo-romaine toute proche de Saint-Marcel (Argentomagus) accueille les amateurs d’histoire, ils pourront y découvrir le théâtre gallo-romain et les vestiges antiques sur lesquels a été construit le musée archéologique. En ville, traversée par la Creuse, les maisons à pans de bois semblent suspendues au-dessus de l’eau. A proximité du musée de la chemiserie et de l’élégance masculine, la cité est très animée par ses commerces et son marché hebdomadaire du samedi.
L’offre médicale en Val de Creuse
Découvrez les structures et dispositifs d’accueil mis en place : https://www.doc36.fr/index.html
Contact CLS du Pays Val de Creuse Val d’Anglin :
- Angélique Lagrange, Chargée de mission
- 02 54 47 47 20
- angelique.lagrange@cc-valleedelacreuse.fr
Contact CPTS Val de Creuse :
- Ludivine Bregeon, Coordinatrice
- 07 70 21 49 71
- ludivine.bregeon@urpsml-centre.org
- www.cpts-centrevaldeloire.fr
La Champagne berrichonne
Le décor est chatoyant dans ses grands espaces de cultures céréalières qui ondulent au gré des saisons.
Organisé à partir de la cité d’Argenton-sur-Creuse et autour de la vallée de la Creuse, ce territoire a su inspirer de nombreux artistes : peintres, écrivains et poètes.
Le village des amoureux
Ces paysages sont ponctués de villages charmants marqués par leur histoire qui n’appartiennent qu’à eux ; parmi ceux-ci, Saint-Valentin, seule commune de France à porter le nom du patron des amoureux fêté le 14 février et qui abrite l’unique restaurant étoilé du Berry ; le week-end de la Saint-Valentin est à ne pas manquer pour y fêter l’amour.
Issoudun, chargée d’histoire
Située en bordure de la Théols, la ville d’Issoudun se partage entre passé et présent.
Le moyen-âge est très prégnant dans l’architecture ; Issoudun, à cette époque, est la seconde ville du Berry, disputée par Richard Coeur de Lion et Philippe-Auguste ; ville royale sous Saint-Louis, elle prospère du commerce, jusqu’à ce qu’un incendie la ravage. Au XIXème, c’est dans cette cité, que Balzac, trouve son inspiration en résidant au château de Frapesle pour y écrire certains de ses romans.
Aujourd’hui, la basilique du Sacré-Cœur, le beffroi, la Tour blanche avec sa vue imprenable sur la ville constituent des hauts lieux du patrimoine urbain. Quant au musée de l’Hospice Saint-Roch, à la fois musée de l’apothicairerie et musée d’art contemporain de très haut niveau (donations Fred Deux et Zao Wou-Ki), il réussit un mix architectural et muséographique surprenant et totalement réussi. Il s’est vu s’enrichir récemment d’un magnifique Parc de Sculptures.
Des vignes AOP
À Reuilly, plus de 200 hectares de vignes couvrent les plaines : blancs, rouges, rosés, les vins sont des régals en bouche et agrémentent les plats de l’entrée au dessert sans oublier les délicates et délicieuses truffes et lentilles vertes du Berry.
Sur ce secteur, sports et activités : pump track, ULM, golf, planeur, parapente, patinoire pour tous et pour tous les goûts.
L’offre médicale en Champagne Berrichonne
Découvrez les structures et dispositifs d’accueil mis en place : https://www.doc36.fr/index.html
Contact du CLS d’Issoudun et de champagne berrichonne :
- Fanny Ries chargée de mission, Syndicat Mixte du Pays d’Issoudun et de la Champagne Berrichonne
- 07 85 24 49 38
- fanny.ries@issoudun.fr
Contact CPTS Issoudun :
- Quentin Heuline, coordinateur
- quentin.heuline@urpsml-centre.org
- www.cpts-centrevaldeloire.fr
Contacts utiles