Une région attractive

Découvrez l’Indre

Retrou­vez :

  • Le Parc natu­rel Régio­nal de la Brenne : Surnommé « Pays des milles étangs », le Parc natu­rel régio­nal de la Brenne est une terre sauvage et préser­vée : un refuge pour la biodi­ver­sité. C’est aussi un terri­toire vivant et dyna­mique. Vivre ici, c’est profi­ter d’un envi­ron­ne­ment remarquable, fragile équi­libre entre patri­moine et nature préser­vés, et déve­lop­pe­ment harmo­nieux de ses 51 communes, où il fait bon vivre.
  • Valençay en Berry – Porte du Val de Loire : A proxi­mité des châteaux de la Loire, ce pays est marqué par un patri­moine bâti d’une excep­tion­nelle richesse histo­rique : Valençay, Bouges-le-Château, Chatillon-sur-Indre, Levroux ; ces villes sont empreintes de monu­ments et de châteaux dignes d’in­té­rêt. L’ar­chi­tec­ture en pierre de tuffeau indique la proxi­mité touran­gelle.
  • Château­roux – Val de l’Indre : L’ori­gine du nom de Château­roux est la contrac­tion de Castrum Radul­phi, le Château Raoul édifice emblé­ma­tique de la ville est visible depuis le l’Indre, la rivière et son point de vue sont gran­dioses.
  • Le Pays de George Sand : Paysage vallonné de bocages, haies et bois, ce pays propose de nombreuses richesses archi­tec­tu­rales.
  • Le Val de Creuse – La Vallée des peintres : Orga­nisé à partir de la cité d’Ar­gen­ton-sur-Creuse et autour de la vallée de la Creuse, ce terri­toire a su inspi­rer de nombreux artistes : peintres, écri­vains et poètes.
  • La Cham­pagne berri­chonne : Le décor est chatoyant dans ses grands espaces de cultures céréa­lières qui ondulent au gré des saisons.

Vous accueillir

Exer­cice libé­ral ou sala­rié, hospi­ta­lier ou ambu­la­toire, en exer­cice partagé, en solo ou en équi­pe… Quel que soit le mode d’exer­cice auquel vous aspi­rez, le terri­toire vous accueille et vous accom­pagne dans votre projet profes­sion­nel (ex : infor­ma­tion sur le profil de la patien­tèle, aide à la recherche d’ins­tal­la­tion, mise en lien avec d’autres profes­sion­nels, soutien à vos idées de projets et aide à la recherche de parte­na­riats) et votre projet de vie, guidé par vos centres d’in­té­rêt et vos attentes (loge­ment, loisirs, éduca­tion, emploi du conjoint…).

Contact Agence d’at­trac­ti­vité de l’Indre :

Le Parc natu­rel Régio­nal de la Brenne

Surnommé « Pays des milles étangs », le Parc natu­rel régio­nal de la Brenne est une terre sauvage et préser­vée : un refuge pour la biodi­ver­sité. C’est aussi un terri­toire vivant et dyna­mique, marqué par l’agri­cul­ture et la pisci­cul­ture, l’ar­ti­sa­nat et le commerce. 30 ans d’ex­pé­rience font de lui un envi­ron­ne­ment remarquable, fragile équi­libre entre patri­moine et nature préser­vés, et déve­lop­pe­ment harmo­nieux de ses 51 communes, où il fait bon vivre.

Obser­ver la nature

Le Parc Natu­rel Régio­nal de la Brenne offre une multi­tude de possi­bi­li­tés pour appro­cher en douceur cette nature excep­tion­nelle. Les multiples itiné­raires de randon­née pédestre, cyclo ou encore équestre et les obser­va­toires disper­sés sur le terri­toire invitent à obser­ver et décou­vrir cette nature à la biodi­ver­sité préser­vée. Amateurs de sensa­tions et d’ac­ti­vi­tés, une multi­tude de loisirs spor­tifs en pleine nature vous attendent : des plus tradi­tion­nels (vélo, randon­née, golf, tennis, esca­lade, canoë…) aux plus sensa­tion­nels (saut en para­chute ou à l’élas­tique, vol à voile… sur la base aéro­nau­tique du Blanc).

Brenne Pouli­gny Saint-Pierre ©AB Photo­gra­phiste

Et pour une prome­nade inso­lite, la Brenne abrite égale­ment le plus vaste parc Zoolo­gique de France : la réserve zoolo­gique de la Haute-Touche. Ce sont plus de 1 000 animaux venus de 5 conti­nents diffé­rents, vivant en semi-liberté, que nous retrou­vons au cœur d’un domaine fores­tier de 400 hectares.

De la gour­man­dise …

L’ac­ti­vité agri­cole n’y est pas en reste, on trouve plusieurs points de ventes directes et des marchés aux quatre coins de la Brenne alors n’ou­bliez pas votre panier et profi­tez des circuits-courts : miel de Brenne, fruits et légumes de saison, viandes, fromages, céréa­les… !

Dégus­tez-donc une tranche de ce déli­cieux fromage à forme pyra­mi­dale AOP qui fait la fierté de Pouli­gny-Saint-Pierre, vous y retour­ne­rez ! La pisci­cul­ture et tous ces étangs offrent quant à eux de belles ressources en pois­sons d’eaux douces. L’in­con­tour­nable ? Les frites de carpes.

… et du patri­moine

Brenne PNR

Au milieu de ces étangs à perte de vue, vous ne pour­rez igno­rer ces belles pierres qui surgissent des villes, hameaux et châteaux qui peuplent ces buttons (petites collines de grès rouge), plaines, landes, prai­ries ou encore bruyères qui composent le paysage Bren­nou. Parmi ceux-ci le château du Bouchet dont la terrasse offre une magni­fique vue pano­ra­mique magni­fique sur le plus grand étang de Brenne. Le château d’Azay-le-Ferron, quant à lui, dévoile des pièces riche­ment meublées.

De son côté, le château Guillaume, impo­sant et majes­tueux veille sur la vallée et le village de Lignac.

Un terri­toire vivant

Brenne Château du Bouchet

Loin d’une nature sous cloche, ce paysage se donne aussi à vivre au quoti­dien. Ses habi­tants (31 000 chan­ceux !) jouissent d’une dyna­mique locale impor­tante, d’une multi­tude de services et d’ac­com­pa­gne­ments, portés notam­ment par le Parc, pour le bien-être de ses habi­tants. Enfance-jeunesse, culture, co-working et numé­rique, emploi et soutien aux porteurs de projets, soutien à la réno­va­tion, éner­gie, éduca­tion à l’en­vi­ron­ne­ment et au déve­lop­pe­ment durable, écono­mie circu­laire, santé et préven­tion, lien social – soli­da­rité, inclu­sion… À tout âge, il y fait bon vivre.

L’offre médi­cale du Parc Natu­rel Régio­nal de la Brenne

Décou­vrez les struc­tures et dispo­si­tifs d’ac­cueil mis en place : https://www.doc36.fr/index.html

Contact Parc natu­rel régio­nal de la Brenne :

Contact CPTS du Pays des mille étangs :

Valençay en Berry – Porte du Val de Loire

Château de Valençay

A proxi­mité des châteaux de la Loire, ce pays est marqué par un patri­moine bâti d’une excep­tion­nelle richesse histo­rique : Valençay, Bouges-le-Château, Chatillon-sur-Indre, Levroux ; ces villes sont empreintes de monu­ments et de châteaux dignes d’in­té­rêt. L’ar­chi­tec­ture en pierre de tuffeau indique la proxi­mité touran­gelle.

Un patri­moine histo­rique riche

Le château de Valençay, vaste domaine, inté­gré aux grands sites du Val-de-Loire est certai­ne­ment une des plus belles réus­sites archi­tec­tu­rales de la renais­sance. Haut-lieu de la diplo­ma­tie française au 19ème siècle, son proprié­taire Charles Maurice de Talley­rand, ministre des rela­tions exté­rieures du Consu­lat et proprié­taire du château de Valençay, y rece­vait toutes les personnes les plus influentes. C’est égale­ment dans les cuisines de ce château qu’An­to­nin Carême, roi des chefs et chef des rois, exprima son talent.

À ne pas manquer : le magni­fique petit théâtre à l’ita­lienne datant du Premier Empire, unique en Val de Loire. Le château de Bouges, avec son jardin bouque­tier et son parc à l’an­glaise résonnent de la grande histoire.

Du patri­moine culi­naire en pleine nature

Petit théâtre du château de Valençay ©J.Zucchet

Les tradi­tions culi­naires sont très présentes grâce aux 2 AOC, vins et fromages de Valençay, unique appel­la­tion double de France utili­sée dans les bons restau­rants du secteur.

A noter aussi que le pays s’in­carne gran­deur nature, à travers le GR de pays ou le circuit pédestre Benja­min Rabier, en réfé­rence au célèbre dessi­na­teur de la Vache qui rit et de la Baleine Bleue.

Dégus­ta­tion Valençay AOP ©Thierry Vincent

Patri­moine, gastro­no­mie, randon­née mais pas que… d’autres décou­vertes singu­lières peuvent aussi être propo­sées comme par exemple, le musée de l’au­to­mo­bile à Valençay, le train du Bas-Berry, véri­table invi­ta­tion à décou­vrir la Cham­pagne berri­chonne, à bord d’un authen­tique train à vapeur ou d’un auto­rail des années 1950 ou bien encore la ferme de Belle­vue à Villen­trois où offi­cie une troupe de théâtre égale­ment connue à travers la France et l’Eu­rope fran­co­phone sous le nom des Bodin’s.

L’offre médi­cale en Valençay en Berry

Décou­vrez les struc­tures et dispo­si­tifs d’ac­cueil mis en place : https://www.doc36.fr/index.html

Contact CPTS Boischaut nord :

Château­roux – Val de l’Indre

L’ori­gine du nom de Château­roux est la contrac­tion de Castrum Radul­phi, le Château Raoul édifice emblé­ma­tique de la ville est visible depuis le l’Indre, la rivière et son point de vue sont gran­dioses.

Château­roux, une ville à la campagne

Au cœur de trois régions natu­relles, la capi­tale de l’Indre, ville à la campagne ou campagne en ville, riche d’un patri­moine parfois insoupçonné mélange les époques médié­vales, impé­riales, indus­trielles contem­po­raines et art déco. Le musée Bertrand (gratuit) présente en parti­cu­lier des collec­tions napo­léo­niennes et une belle collec­tion de beaux-arts.

Château­roux Château-Raoul ©JmSURAND

Situé tout près, le couvent fran­cis­cain des Corde­liers est le point de départ d’une agréable balade en Vallée d’Ebbes, ; il s’agit d’une étape de l’Indre à vélo, itiné­raire cyclable traver­sant cette campagne authen­tique qui démarre de Saint-Cyran-du Jambot à Jeu-les-Bois et passe par le Val de l’Indre à travers Chatillon-sur- Indre, Palluau, Saint-Genou, Buzançais, Ville­dieu-sur-Indre, Château­roux.

Château­roux Stage Festi­val DARC ©F.Legris Spelle

Juste­ment, à quelques kilo­mètres de chef-lieu dépar­te­men­tal, le site cluni­sien de Déols fut l’une des abbayes béné­dic­tines les plus impor­tantes du Moyen-Age. Aujourd’­hui, un musée lapi­daire, un film en 3 D et des appli­ca­tions permettent la recons­ti­tu­tion de la vie monas­tique au sein de ce patri­moine reli­gieux de premier plan.

Culture et sport au rendez-vous !

La Berri­chonne, une équipe mascu­line de foot­ball en ligue 2 et les basket­teuses du Poinçon­net, équipe fémi­nine N1 assurent le spec­tacle spor­tif castel­rous­sin. Le DARC, festi­val de danse inter­na­tio­nal, les repré­sen­ta­tions de la scène natio­nale l’Equi­noxe, une salle de spec­tacle de 5 100 places, ou encore de la salle MACH 36 ne sont que quelques exemples de la vie cultu­relle de Château­roux-Métro­pole.

L’offre médi­cale à Château­roux

Décou­vrez les struc­tures et dispo­si­tifs d’ac­cueil mis en place : https://www.doc36.fr/index.html

Contact CLS Château­roux Métro­pole :

  • Corinne Bordin, Coor­di­na­trice locale de santé
  • 02 54 08 34 46
  • corinne.bordin@­cha­teau­roux-metro­pole.fr

Contact CPTS Château­roux & Co :

Le Pays de George Sand

Paysage vallonné de bocages, haies et bois, ce pays propose de nombreuses richesses archi­tec­tu­rales.

L’em­preinte indé­lé­bile de George Sand

Ce terri­toire baptisé par George Sand, « Vallée Noire » offre aux regards ses couleurs bleu­tées tirant sur le violet par jours d’orage. Le souve­nir de l’écri­vaine enga­gée est très présent à Nohant, à La Châtre et dans toutes les communes envi­ron­nantes qui ont servi de décors natu­rels à ses récits et romans.

Bouillon de culture

Culture à tous les virages ; à ne pas manquer : le domaine de Nohant, le moulin d’An­gi­bault, à Sainte-Sévère, la maison du film de Jacques Tati « Jour de fête », le musée des tradi­tions à Chas­si­gnolles, des châteaux comme celui de Sarzay et celui du Petit Coudray.

Nohant Domaine George Sand ©Gillard et Vincent

Les villages de ce pays sont tout aussi remarquables : Lys-Saint-Georges et Cluis. Quant au patri­moine reli­gieux, il est parti­cu­liè­re­ment pres­ti­gieux avec notam­ment la basi­lique Saint-Etienne de Neuvy-Saint- Sépulchre, réplique du Saint-Sépulcre de Jéru­sa­lem et clas­sée au patri­moine mondial de l’Unesco au titre des chemins de St Jacques de Compos­telle (voie de Véze­lay).

Télés­ki­nau­tique ©Teddy Verneuil

Quant à l’église Saint-Martin de Vic (Nohant-Vic), elle recèle des fresques du XIIe uniques au monde. Terri­toire de musiques, ces dernières se déclinent à travers des évène­ments pres­ti­gieux et de haute tenue notam­ment : Le festi­val Chopin à Nohant, et « le son continu », qui accueillent chaque année plusieurs milliers de visi­teurs.

Le plein de sensa­tions

Les amateurs de plein-air voire de sensa­tions fortes seront comblés : balades à pied, vélo, cheval, acti­vi­tés spor­tives origi­nales et déca­pantes (base de Ligny à Pouli­gny Notre Dame, circuit auto­mo­bile à Lacs, saut à l’élas­tique au viaduc de Cluis).

L’offre médi­cale dans le Pays de George Sand

Château de Sarzay ©J.Zucchet

Décou­vrez les struc­tures et dispo­si­tifs d’ac­cueil mis en place : https://www.doc36.fr/index.html

Pays de La Châtre en Berry :

  • 02 54 62 00 72
  • sante.pays­de­la­cha­treen­ber­ry@o­range.fr

Contact CPTS Boischaut sud :

Le Val de Creuse – La Vallée des peintres

Orga­nisé à partir de la cité d’Ar­gen­ton-sur-Creuse et autour de la vallée de la Creuse, ce terri­toire a su inspi­rer de nombreux artistes : peintres, écri­vains et poètes.

Des villages de charme

Randon­née ©A2I

Les petites cités ne manquent pas, citons par exemple, Saint-Benoît-du-Sault, Gargi­lesse, deux char­mantes bour­gades clas­sées parmi les plus beaux villages de France, Le Menoux dont il faut pous­ser les portes de son église pour être captivé par une explo­sion de couleurs pictu­rales.

Un large choix d’ac­ti­vi­tés de plein air à Eguzon

Lac d’Egu­zon ©A2I

Aux fron­tières du Berry et du Limou­sin, on est aux confins des langues d’Oc et d’Oil, Eguzon et son lac, le plus vaste de la région est une station touris­tique de premier ordre. L’en­vi­ron­ne­ment et les acti­vi­tés à pratiquer méritent le détour : randon­nées, pèche, baignade, navi­ga­tion, ski nautique, bateau, l’am­biance peut être spor­tive, festive et fami­liale. En toutes saisons, Le spot du rocher de la Fileuse offre sans aucun doute la plus belle vue du Berry, c’est à couper le souffle.

La Venise du Berry

À Argen­ton-sur–C­reuse, l’offre est multiple. L’an­cienne cité-gallo-romaine toute proche de Saint-Marcel (Argen­to­ma­gus) accueille les amateurs d’his­toire, ils pour­ront y décou­vrir le théâtre gallo-romain et les vestiges antiques sur lesquels a été construit le musée archéo­lo­gique. En ville, traver­sée par la Creuse, les maisons à pans de bois semblent suspen­dues au-dessus de l’eau. A proxi­mité du musée de la chemi­se­rie et de l’élé­gance mascu­line, la cité est très animée par ses commerces et son marché hebdo­ma­daire du samedi.

L’offre médi­cale en Val de Creuse

Argen­ton-sur-Creuse ©Isabelle Bardiau

Décou­vrez les struc­tures et dispo­si­tifs d’ac­cueil mis en place : https://www.doc36.fr/index.html

Contact CLS du Pays Val de Creuse Val d’An­glin :

  • Angé­lique Lagrange, Char­gée de mission
  • 02 54 47 47 20
  • ange­lique.lagran­ge@cc-vallee­de­la­creuse.fr

Contact CPTS Val de Creuse :

La Cham­pagne berri­chonne

Le décor est chatoyant dans ses grands espaces de cultures céréa­lières qui ondulent au gré des saisons.
Orga­nisé à partir de la cité d’Ar­gen­ton-sur-Creuse et autour de la vallée de la Creuse, ce terri­toire a su inspi­rer de nombreux artistes : peintres, écri­vains et poètes.

Le village des amou­reux

Saint-Valen­tin

Ces paysages sont ponc­tués de villages char­mants marqués par leur histoire qui n’ap­par­tiennent qu’à eux ; parmi ceux-ci, Saint-Valen­tin, seule commune de France à porter le nom du patron des amou­reux fêté le 14 février et qui abrite l’unique restau­rant étoilé du Berry ; le week-end de la Saint-Valen­tin est à ne pas manquer pour y fêter l’amour.

Issou­dun, char­gée d’his­toire

Située en bordure de la Théols, la ville d’Is­sou­dun se partage entre passé et présent.

Parc sculp­ture Saint Roch à Issou­dun

Le moyen-âge est très prégnant dans l’ar­chi­tec­ture ; Issou­dun, à cette époque, est la seconde ville du Berry, dispu­tée par Richard Coeur de Lion et Philippe-Auguste ; ville royale sous Saint-Louis, elle pros­père du commerce, jusqu’à ce qu’un incen­die la ravage. Au XIXème, c’est dans cette cité, que Balzac, trouve son inspi­ra­tion en rési­dant au château de Frapesle pour y écrire certains de ses romans.

Aujourd’­hui, la basi­lique du Sacré-Cœur, le beffroi, la Tour blanche avec sa vue impre­nable sur la ville consti­tuent des hauts lieux du patri­moine urbain. Quant au musée de l’Hos­pice Saint-Roch, à la fois musée de l’apo­thi­cai­re­rie et musée d’art contem­po­rain de très haut niveau (dona­tions Fred Deux et Zao Wou-Ki), il réus­sit un mix archi­tec­tu­ral et muséo­gra­phique surpre­nant et tota­le­ment réussi. Il s’est vu s’en­ri­chir récem­ment d’un magni­fique Parc de Sculp­tures.

Des vignes AOP

Vignoble de Reuilly ©E. Mangeat – CRT Centre-Val de Loire

À Reuilly, plus de 200 hectares de vignes couvrent les plaines : blancs, rouges, rosés, les vins sont des régals en bouche et agré­mentent les plats de l’en­trée au dessert sans oublier les déli­cates et déli­cieuses truffes et lentilles vertes du Berry.

Village de Reuilly

Sur ce secteur, sports et acti­vi­tés : pump track, ULM, golf, planeur, para­pente, pati­noire pour tous et pour tous les goûts.

L’offre médi­cale en Cham­pagne Berri­chonne

Décou­vrez les struc­tures et dispo­si­tifs d’ac­cueil mis en place : https://www.doc36.fr/index.html

Contact du CLS d’Is­sou­dun et de cham­pagne berri­chonne :

  • Fanny Ries char­gée de mission, Syndi­cat Mixte du Pays d’Is­sou­dun et de la Cham­pagne Berri­chonne
  • 07 85 24 49 38
  • fanny.ries@is­sou­dun.fr

Contact CPTS Issou­dun :