Une région attractive

Découvrez l’Indre-et-Loire

L’Indre-et-Loire, vignobles et art de vivre

Le dépar­te­ment de l’Indre et Loire égale­ment appelé La Touraine, offre à ses habi­tants un patri­moine histo­rique, archi­tec­tu­ral et natu­rel excep­tion­nel. La Loire et ses affluents ont modelé ses paysages et en font une terre riche. Du Val de Loire monu­men­tal aux campagnes lumi­neuses, entre paysages de vignes et villages de charme chaque terri­toire affiche son iden­tité. En rejoi­gnant la Touraine, vivez à proxi­mité de Tours et sa métro­pole de 300 000 habi­tants, et des fleu­rons que sont Amboise, Chenon­ceau, Villan­dry, Azay-le-Rideau et Langeais ou encore les médié­vales Chinon et Loches…
Entrez dans nos vignobles et parta­gez notre art de vivre.

Le Chino­nais

Situé au Sud-ouest du dépar­te­ment de l’Indre-et-Loire, le pays du Chino­nais cultive l’art du bien-vivre cher à François Rabe­lais illustre enfant du pays, autour de ses nombreux atouts patri­mo­niaux et d’un tissu écono­mique diver­si­fié, au sein duquel l’agri­cul­ture et la viti­cul­ture (AOC Chinon, fromage IGP Sainte-Maure-de-Touraine entre autres) font office de piliers.  Terri­toire rural, sa partie nord s’ins­crit dans la zone d’in­fluence de l’ag­glo­mé­ra­tion de Tours.

©Gillard et Vincent – CRT Centre-Val de Loire

Le pays est traversé par un réseau hydro­gra­phique dense (le fleuve Loire, les rivières Vienne et Indre..) ayant généré des paysages et un patri­moine bâti de carac­tère, dont certains typiques des paysages ligé­riens, sont inscrits au Patri­moine mondial de l’Hu­ma­nité par l’UNESCO. Cette richesse hydro­gra­phique du terri­toire permet au Chino­nais d’être un terrain de jeu idéal pour les sorties en canoë-kayak ou en paddle.

©M. Jeschke – CRT Centre-Val de Loire

Amateurs de vélo ? Vous pour­rez emprun­ter la recon­nue Loire à Vélo et son cadre idyl­lique ou encore l’Indre à vélo et ses villages typiques et paysages buco­liques, la voie verte, char­gée d’his­toire reliant Riche­lieu à Chinon. 

En vous instal­lant dans le Chino­nais vous décou­vri­rez un cadre de vie unique, plongé au cœur de paysages parse­més de châteaux, forte­resses et jardins plus impres­sion­nants les uns que les autres, avec notam­ment la forte­resse royale de Chinon, témoi­gnage médié­val unique en Centre-Val de Loire, ou encore la Cité de Riche­lieu (du nom de son fonda­teur), exemple unique en France d’ur­ba­nisme du 17e siècle. Vous l’au­rez compris, il fait bon vivre dans le Chino­nais, ici on aime les plai­sirs simples de la vie.

©E. Vanden­broucque – CRT Centre-Val de Loire

L’offre médi­cale du Chino­nais

CPTS Rabe­lai­sie – Coor­di­na­trice Pauline Lepeuve – cpts.rabe­lai­sie@g­mail.com

CLS Pays du Chino­nais – Tél : 06.40.24.73.87 Mail : cls@­pays-du-chino­nais.fr / contact@­pays-du-chino­nais.fr

Val de Loire

©D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire

Sur les bords de Loire, à 1h30 de Paris, les Châteaux de la Loire s’épa­nouissent au cœur de somp­tueux paysages. Façon­nés par l’homme, ils ont valu au Val de Loire son inscrip­tion au Patri­moine Mondial de l’UNESCO sur 280 kilo­mètres entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire. Cette nature aussi riche que préser­vée abrite une faune et une flore remarquables.

Au fil des saisons, le spec­tacle des multiples varia­tions du fleuve royal est un régal pour les yeux ! C’est dans cet écrin, entre villages de côteau, cités histo­riques et vignobles répu­tés, que les Châteaux de la Loire vous proposent de tour­ner les plus belles pages de l’His­toire de France.

©C. Mouton – CRT Centre-Val de Loire

 C’est cela avant tout, l’art de vivre dans le Val de Loire : une atmo­sphère sereine, une lumière douce, et l’élé­gance du patri­moine bâti assorti à de merveilleux jardins. Mais c’est aussi la convi­via­lité et la simpli­cité d’un verre partagé dans le vignoble et ses caves troglo­dy­tiques, ou à la terrasse d’une guin­guette, tout autant qu’un dîner raffiné à l’une des belles tables de Touraine.

©D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire

Décou­vrez la douce et dyna­mique ville de Tours qui a tout pour plaire ! Bien plus qu’une simple porte d’en­trée sur la route des châteaux, la Métro­pole de 300 000 habi­tants propose un cadre de vie parti­cu­liè­re­ment agréable et béné­fi­cie d’une vie cultu­relle parti­cu­liè­re­ment riche. Grande ville univer­si­taire, Tours possède une Faculté de méde­cine recon­nue ainsi qu’un pôle hospi­ta­lier impor­tant. Plus à l’est, Amboise n’est évidem­ment pas en reste. Vous appré­cie­rez le charme de ses rues commerçantes et de ses quais sur lesquels s’étend notam­ment, chaque dimanche, l’un des plus vastes marchés de la région qui se fera un plai­sir de garnir vos assiettes.

L’offre médi­cale du Val de Loire

CPTS O’Tours  https://www.cptso­tours.fr/

CPTS Nord Touraine https://www.prosan­te­nord­tou­raine.fr/

CPTS Asclé­pios secre­ta­riat.ascle­pios@g­mail.comascle­pios.cpts@­free.fr – 06 84 27 02 06

CLS Pays Loire Touraine – Sarah DAVID – Anima­trice Terri­to­riale de Santé en charge du Contrat Local de Santé – sante@­pays­loi­re­tou­raine.fr – 02 47 57 30 83

CLS Pays Loire-Nature – Ludi­vine DEBON – Coor­di­na­trice Contrat Local de Santé – sante@­pays­loi­re­na­ture.fr – 02 47 29 48 82

Loches Sud Touraine

Situé à 1h de Tours, le terri­toire de Lochois Loches Sud Touraine vous offre un cadre de vie unique à proxi­mité des châteaux de la Loire et du Zoo Parc de Beau­val où vous trou­ve­rez un éven­tail d’ac­ti­vi­tés variées à deux pas de chez vous.

©Gillard et Vincent – CRT Centre-Val de Loire

Admi­rez l’In­con­tour­nable Cité royale de Loches, cette « Ville d’Art et d’His­toire » figu­rant parmi les 100 Plus beaux détours de France, qui abrite une cité médié­vale d’ex­cep­tion et raconte à elle seule 1000 ans d’his­toire. Prenez plai­sir à parcou­rir le centre-ville histo­rique, ses ruelles pavées, ses façades en tuffeau et ses toits entre­mê­lés et lais­sez-vous surprendre par la richesse de ses boutiques, véri­table symbole de la dyna­mique commer­ciale du Sud Touraine.

©D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire

Retrou­vez un terri­toire qui regorge de joyaux, comme Montré­sor, classé parmi les Plus beaux villages de France qui a su préser­ver son charme singu­lier et son authen­ti­cité avec en point d’orgue son château dont la silhouette qui surplombe la rivière semble tout droit sorti d’un conte de fées.

A quelques enca­blures, de la Roche Posay, du Futu­ro­scope et du Parc Natu­rel Régio­nal de la Brenne, se trouve le village du Grand-Pres­si­gny, un lieu emblé­ma­tique et incon­tour­nable de la Préhis­toire.

©B. Mori­ceau – CRT Centre-Val de Loire

Profi­tez des jardins du Sud Touraine et prenez le temps de flâner à Chédi­gny, premier village label­lisé jardin remarquable pour ses plan­ta­tions de rosiers, d’écou­ter le chant des oiseaux à l’étang du Louroux.

©David Darrault – Office de tourisme Loches Touraine Châteaux de la Loire

Que ce soit à Loches, à Descartes, Ligueil ou plus au sud au Grand-Pres­si­gny, le marché est toujours un rendez-vous haut en couleur et les nombreux produc­teurs proposent une grande diver­sité de produits.

Et si vous préfé­rez les moments calmes et complices en famille ou entre amis, profi­tez de la base de loisirs de Chemillé-sur-Indrois où les acti­vi­tés sont nombreuses dans ce joli coin de Touraine (Accro­branche, Baignade, struc­tures gonflables, prome­nade en barque ou en canoë)

Si vous souhai­tez vous mettre au vert, le Sud Touraine sera votre para­dis !

L’offre médi­cale du Lochois Sud Touraine de la commu­nauté de communes Loches Sud Touraine

CPTS Sud-Lochois – 0649160236

CLS Loches Sud Touraine – Laeti­tia CHEREAU – Chef projet santé et poli­tiques sociales – 02 47 94 36 10 • 06 32 66 70 86 – laeti­tia.chereau@­lo­ches­sud­tou­raine.com