Une région attractive

Découvrez l’Eure-et-Loir

« Let it slow » en Eure-et-Loir, ou comment prendre le temps de vivre à la campagne, à seule­ment 1h de Paris. Des paysages cham­pêtres et buco­liques entre Beauce et Perche, des forêts sauvages comme celles de Senonches ou d’Anet, des couchers de soleil à en couper le souffle, et des rivières pour se la couler douce comme l’Eure et le Loir.

Vous l’au­rez compris, la slow-atti­tude ce sont des plai­sirs simples liés à l’ins­tant présent que l’on retrouve en Eure-et-Loir.

Plus d’in­for­ma­tions avec Eure-et-Loir Tourisme

Retrou­vez :

  • Chartres
  • Le Perche
  • La Vallée de l’Eure
  • La Vallée du Loir
  • La Beauce

L’Eure-et-Loir prend soin de vous

Le Dépar­te­ment via son Plan santé 28 travaille autour de 2 axes :

  • Faci­li­ter l’ac­cueil des étudiants et des remplaçants en méde­cine sur le terri­toire (mise à dispo­si­tion de loge­ment, aide aux dépla­ce­ments, …)
  • Accom­pa­gner l’ins­tal­la­tion de profes­sion­nels de santé autant sur la partie profes­sion­nelle que person­nelle (Entre­tien person­na­lisé, propo­si­tion d’op­por­tu­ni­tés d’ins­tal­la­tion, orga­ni­sa­tion de visites, …)

Une équipe pour vous accom­pa­gner :

  • Céline VEDIE : Cheffe de projet du Plan santé 28 – 02 37 23 58 89
  • Anne-Sophie HERBELIN : Gestion­naire du Plan santé 28 – 02 37 88 08 57
  • @ : plan­san­te28@eu­re­lien.fr

Rejoi­gnez-nous sur le groupe Face­book du Plan santé 28 pour décou­vrir le dispo­si­tif et notre terri­toire

Des liens utiles :

Chartres

Chartres ©Victor Tonelli

Chartres la belle, Chartres l’unique, celle qui domine toute la Beauce depuis sa majes­tueuse cathé­drale, et qui s’illu­mine de mille feux toutes les nuits d’avril à octobre pour Chartres en Lumières.

Une char­mante ville médié­vale où il fait bon se prome­ner, surtout en basse ville sur les bords de l’Eure, au gré des ponts et lavoirs.

Prenez votre vélo et embarquez sur le plan vert les cheveux au vent ! Péda­lez au bord de l’Eure jusque Main­te­non en suivant la Vélos­cé­nie, ou partez en direc­tion des étangs de Luisant et Barjou­ville pour un pique-nique les pieds dans l’eau !

Chartres en Lumières ©Patrick Forget

Chartres c’est aussi la capi­tale du vitrail, avec son Centre Inter­na­tio­nal du Vitrail, ses ateliers Loire, ou encore l’atelier Picol où vous pour­rez façon­ner votre propre vitrail.

En famille, pensez à l’Odys­sée, le zoo-refuge La Tanière, le karting, l’escape-time, ou la Maison Picas­siette.

Plus d’in­fos sur le site de l’Of­fice de Tourisme de Chartres

Le Perche

Le Perche et ses forêts, comme la forêt de Senonches, où résident des arbres remarquables majes­tueux, et où il fait bon débran­cher et se recon­nec­ter à la nature.

Senonches ©L’ins­tant present
Ferté Vidame ©Best Jobers
Château des comtes du perche ©Patrick Forget

On se laisse tenter par la câli­no­thé­ra­pie avec les arbres (aka sylvo­thé­ra­pie) avec Nico­las de SylvoTer­reHappy, par une pause gour­mande au restau­rant La Forêt, puis par une nuit ultra cocoo­ning et inso­lite dans une cabane perchée au Bois Landry.

On découvre les petits villages du Perche, ses châteaux comme le gran­di­lo­quent château en ruines de la Ferté-Vidame, ou le château des Comtes du Perche à Nogent-le-Rotrou.

Plus d’in­fos sur Perche Tourisme.

La Vallée de l’Eure

Château de Main­te­non ©Patrick Forget

On s’em­barque au fil de l’eau sur la vallée de l’Eure pour tomber nez-à-nez avec de magni­fiques château comme le château de Main­te­non ou le château d’Anet plus au nord. Le premier vous emmè­nera dans la cour de Louis XIV puisque c’est dans ce château que le roi Soleil s’est marié à Madame de Main­te­non, et le second vous fera voya­ger au temps de Diane de Potiers, dans son château construit par son amant Henri IV.

Paddle Mézières Eclu­zelles ©Cora­lie Daudin

Sur l’Eure on fait du canoë, mais aussi du paddle au plan d’eau de Mézières- Eclu­zelles, on longe l’Eure à vélo, et on se promène à cheval dans la forêt de Dreux. D’ailleurs à Dreux visi­tez chapelle royale, nécro­pole des descen­dants des rois de France, et flânez dans la vieille ville.

Plus d’in­fos sur le site de l’Of­fice de Tourisme de Dreux

La Vallée du Loir

Bonne­val ©Victor Tonelli

Le Loir (et non la Loire) est une vallée buco­lique à souhait qui traverse la Beauce et ses champs de blé. Sur le Loir le temps s’ar­rête, on respire un grand bol d’air pur et on se détend. On remonte le temps à la Belle Epoque à Illiers-Combray avec Marcel Proust, écri­vain français de renom qui s’est beau­coup inspiré de l’Eure-et-Loir dans son œuvre. On suit ses pas au musée Marcel Proust, au pré Cate­lan, au château de Ville­bon, et on déguste une succu­lente made­leine de Proust au bord du Loir.

Canoë Château­dun ©BestJo­bers
Musée Marcel Proust ©Best Jobers

A Bonne­val on fait un tour de bateau élec­trique avec la Capi­tai­ne­rie, et le plein de bons produits locaux aux Vergers de Beauce. Plus bas encore on découvre Château­dun, son château, ses ruelles médié­vales, et on y fait du canoë ou du vélo.

Plus d’in­fos sur les sites de l’Of­fice de Tourisme d’Il­liers-Combray, de Bonne­val et de Château­dun.

La Beauce

Colza ©Best Jobers
Moulin ©Patrick Coin­te­poix

La Beauce et ses champs de blés à perte de vue, mais aussi ses gigan­tesques moulins à vent qui rappellent les aven­tures de Don Quichotte. Au prin­temps on parcourt des champs de toute beauté : jaunes avec le colza, bleus pour le lin, rouges pour les champs de coque­li­cot. Il existe même des champs de lavande tout au sud du dépar­te­ment !

Plus d’in­fos sur la Maison du Tourisme Coeur de Beauce