Une région attractive
Découvrez l’Eure-et-Loir
« Let it slow » en Eure-et-Loir, ou comment prendre le temps de vivre à la campagne, à seulement 1h de Paris. Des paysages champêtres et bucoliques entre Beauce et Perche, des forêts sauvages comme celles de Senonches ou d’Anet, des couchers de soleil à en couper le souffle, et des rivières pour se la couler douce comme l’Eure et le Loir.
Vous l’aurez compris, la slow-attitude ce sont des plaisirs simples liés à l’instant présent que l’on retrouve en Eure-et-Loir.
Plus d’informations avec Eure-et-Loir Tourisme
Retrouvez :
- Chartres
- Le Perche
- La Vallée de l’Eure
- La Vallée du Loir
- La Beauce
L’Eure-et-Loir prend soin de vous
Le Département via son Plan santé 28 travaille autour de 2 axes :
- Faciliter l’accueil des étudiants et des remplaçants en médecine sur le territoire (mise à disposition de logement, aide aux déplacements, …)
- Accompagner l’installation de professionnels de santé autant sur la partie professionnelle que personnelle (Entretien personnalisé, proposition d’opportunités d’installation, organisation de visites, …)
Une équipe pour vous accompagner :
- Céline VEDIE : Cheffe de projet du Plan santé 28 – 02 37 23 58 89
- Anne-Sophie HERBELIN : Gestionnaire du Plan santé 28 – 02 37 88 08 57
- @ : plansante28@eurelien.fr
Rejoignez-nous sur le groupe Facebook du Plan santé 28 pour découvrir le dispositif et notre territoire
Des liens utiles :
- Site du département Eurelien.fr
- Page Facebook Initiative 28
- Carte interactive des opportunités Professionnelles d’installation
Chartres
Chartres la belle, Chartres l’unique, celle qui domine toute la Beauce depuis sa majestueuse cathédrale, et qui s’illumine de mille feux toutes les nuits d’avril à octobre pour Chartres en Lumières.
Une charmante ville médiévale où il fait bon se promener, surtout en basse ville sur les bords de l’Eure, au gré des ponts et lavoirs.
Prenez votre vélo et embarquez sur le plan vert les cheveux au vent ! Pédalez au bord de l’Eure jusque Maintenon en suivant la Véloscénie, ou partez en direction des étangs de Luisant et Barjouville pour un pique-nique les pieds dans l’eau !
Chartres c’est aussi la capitale du vitrail, avec son Centre International du Vitrail, ses ateliers Loire, ou encore l’atelier Picol où vous pourrez façonner votre propre vitrail.
En famille, pensez à l’Odyssée, le zoo-refuge La Tanière, le karting, l’escape-time, ou la Maison Picassiette.
Plus d’infos sur le site de l’Office de Tourisme de Chartres
Le Perche
Le Perche et ses forêts, comme la forêt de Senonches, où résident des arbres remarquables majestueux, et où il fait bon débrancher et se reconnecter à la nature.
On se laisse tenter par la câlinothérapie avec les arbres (aka sylvothérapie) avec Nicolas de SylvoTerreHappy, par une pause gourmande au restaurant La Forêt, puis par une nuit ultra cocooning et insolite dans une cabane perchée au Bois Landry.
On découvre les petits villages du Perche, ses châteaux comme le grandiloquent château en ruines de la Ferté-Vidame, ou le château des Comtes du Perche à Nogent-le-Rotrou.
Plus d’infos sur Perche Tourisme.
La Vallée de l’Eure
On s’embarque au fil de l’eau sur la vallée de l’Eure pour tomber nez-à-nez avec de magnifiques château comme le château de Maintenon ou le château d’Anet plus au nord. Le premier vous emmènera dans la cour de Louis XIV puisque c’est dans ce château que le roi Soleil s’est marié à Madame de Maintenon, et le second vous fera voyager au temps de Diane de Potiers, dans son château construit par son amant Henri IV.
Sur l’Eure on fait du canoë, mais aussi du paddle au plan d’eau de Mézières- Ecluzelles, on longe l’Eure à vélo, et on se promène à cheval dans la forêt de Dreux. D’ailleurs à Dreux visitez chapelle royale, nécropole des descendants des rois de France, et flânez dans la vieille ville.
Plus d’infos sur le site de l’Office de Tourisme de Dreux
La Vallée du Loir
Le Loir (et non la Loire) est une vallée bucolique à souhait qui traverse la Beauce et ses champs de blé. Sur le Loir le temps s’arrête, on respire un grand bol d’air pur et on se détend. On remonte le temps à la Belle Epoque à Illiers-Combray avec Marcel Proust, écrivain français de renom qui s’est beaucoup inspiré de l’Eure-et-Loir dans son œuvre. On suit ses pas au musée Marcel Proust, au pré Catelan, au château de Villebon, et on déguste une succulente madeleine de Proust au bord du Loir.
A Bonneval on fait un tour de bateau électrique avec la Capitainerie, et le plein de bons produits locaux aux Vergers de Beauce. Plus bas encore on découvre Châteaudun, son château, ses ruelles médiévales, et on y fait du canoë ou du vélo.
Plus d’infos sur les sites de l’Office de Tourisme d’Illiers-Combray, de Bonneval et de Châteaudun.
La Beauce
La Beauce et ses champs de blés à perte de vue, mais aussi ses gigantesques moulins à vent qui rappellent les aventures de Don Quichotte. Au printemps on parcourt des champs de toute beauté : jaunes avec le colza, bleus pour le lin, rouges pour les champs de coquelicot. Il existe même des champs de lavande tout au sud du département !
Plus d’infos sur la Maison du Tourisme Coeur de Beauce
Contacts utiles