Une région attractive
Découvrez le Loiret
Diversité des paysages et richesse de ses patrimoines culturels et naturels
La diversité des paysages et la richesse de ses patrimoines culturels et naturels font tout le charme du Loiret. Ici, un maître mot : prendre le temps. Prenez le temps d’admirer les plaines ouvertes à perte de vue de la Beauce et du Pithiverais.
Prenez le temps de vous balader là où les champs côtoient les bocages doucement vallonnés et sillonnés d’eaux vives du Gâtinais et de la Puisaye.
Prenez le temps de longer les canaux fleuris et arpenter les reliefs plus accidentés du Pays Fort en Berry.
La Sologne préserve les mystères de ses étangs, ses bois, ses châteaux… prenez le temps d’y rencontrer les majestueux cerfs, rois des lieux ! Prenez le temps de vous ressourcer auprès des arbres centenaires, là où la forêt étale son manteau vert…
Et la Loire évidemment, qui traverse le département de part en part, où nature et culture se conjuguent à tous les temps.
Mais le Loiret, ce n’est pas que ça ! Il s’agit également d’un territoire dynamique et innovant, dont l’ensemble du département sera équipé de la fibre d’ici 2023, l’idéal pour travailler de la maison !
Un bassin d’emploi important et qualifié
- Une population jeune en renouvellement constant : ¼ de la population a moins de 20 ans
- 40 % de la main d’œuvre avec un niveau Bac ou Bac+2
Une terre d’accueil pour les entreprises innovantes
- 52 000 établissements actifs
- 200 000 salariés
- Plus de 160 entreprises étrangères
- 134 parcs d’activités économiques
Des filières industrielles leaders
- La cosmétique, santé et bien-être >> 1er département exportateur de produits cosmétiques
- La logistique >> 4è plateforme logistique de France
- Le numérique >> Un industry Lab unique en France (600 m2)
- L’agroalimentaire >> 1er employeur de la région dans l’agroalimentaire
Le Loiret vous accueille
Étudiants, professionnel en exercice libéral, en exercice partagé, en solo ou en équipe, le Loiret vous accueille et vous accompagne dans votre projet professionnel.
Mise à disposition gratuit de logements pour les stages, annonce de cabinet disponible, aide à l’installation, bourses d’étude, mise en relation avec les réseaux de professionnels de santé
Cartographie des logements/cabinets disponibles (nouvelle fenêtre)
Contact Loiret pour accompagnement personnalisé et logement mis à disposition par le Département : sarah.benayad@loiret.fr
Retrouvez
Orléans Métropole : Orléans a tout d’une grande…la qualité de vie en plus ! Ancienne ville royale, capitale régionale, Orléans est une ville à taille humaine qui a tout pour vous séduire et vous étonner.
La Forêt d’Orléans-Loire-Sologne : Ici la Loire structure le territoire autour d’elle. Derrière les hautes levées qui protègent des crues, champs, jardins, vergers, cultures maraîchères, parsemés de fermes et de bourgs, se détachent sur fond de forêt centenaire. C’est un écosystème remarquable, riche d’une extraordinaire biodiversité, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Le Gâtinais montargois : Le Gâtinais est parcouru d’une multitude de ruisseaux, de rivières et de canaux, ainsi que de nombreux étangs aménagés pour le bonheur des pêcheurs et des promeneurs ! Un paysage de vallons, de champs, de prairies mais aussi de bois qui incarne la douceur de la vivre à la campagne.
La Beauce Gâtinais en Pithiverais: Laissez-vous surprendre par la Beauce avec ses étendues de végétation ondulante, aux sols fertiles occupés depuis des siècles par la grande culture, offrant au gré de la lumière et des saisons, un tableau fabuleux de patchworks de couleurs grâce aux blés d’or, phacélies violettes, et lins bleu tendre.
Loire Beauce : Les grandes étendues de Beauce s’étirent jusqu’à la Loire, où viennent échancrer les Mauves, ces petits affluents de la Loire qui ont fait tourner les moulins à eau pendant des siècles, entre champs et châteaux.
Le Giennois : A l’est, de chaque côté de la Loire, deux microrégions sont caractérisées par des paysages verdoyants de bocages et de collines arrondies, aux altitudes relativement élevées par rapport au reste du Loiret : la Puisaye et le Pays Fort berrichon.
Les Portes de Sologne : Traversez la Loire, et installez-vous en territoire solognot, avec ses belles forêts, ses maisons en briques rouges et pan de bois, et son animal emblématique qu’est le cerf.
Orléans Métropole
Orléans a tout d’une grande…la qualité de vie en plus ! Ancienne ville royale, capitale régionale, Orléans est une ville à taille humaine qui a tout pour vous séduire et vous étonner.
La ville a sorti depuis quelques années échafaudages et pinceaux pour se refaire une beauté et retrouver son charme d’antan : non seulement on a retrouvé les pans-de-bois qui avaient disparu sous les crépis des façades, mais ces derniers ont aussi récupéré leurs belles couleurs d’origine. La vieille ville, qui faisait autrefois plutôt grise mine, est aujourd’hui métamorphosée : pimpante, chatoyante et animée…quel plaisir de se retrouver en terrasse après une journée de travail !
De la cathédrale à la Loire, la vieille ville s’étend de part et d’autre de la rue de Bourgogne, son axe principal le plus ancien et le plus animé. Ici, les bords de Loire sont, comme par le passé, le cœur animé et bouillonnants de la ville. Aujourd’hui, les quais arborés accueillent promeneurs cyclistes et guinguettes sur l’eau ! C’est le quartier des restaurants, des terrasses ombragées, mais aussi des pubs et bars branchés ainsi que des petites boutiques : ici, impossible de s’ennuyer !
De plus, Orléans et son agglomération sont parfaitement situés pour partir à la découverte du Val de Loire et de ses châteaux sur votre temps libre : Chambord, Blois, Beaugency, Meung-sur-Loire, Sully-sur-Loire (entre autres !) sont à moins d’une heure de la ville. Toutes proches également, les forêts d’Orléans et la Sologne, ainsi que la Loire et le canal d’Orléans : un cadre parfait pour les amoureux de vélo et de nature !
L’offre médicale d’Orléans-Métropole
Contact Contrat local Santé Orléans Métropole : clsmmetropoleorleanaise@aphl.fr
Contact CPTS Orléanaise : Aurélie LETERTRE-MONNIER, Coordinatrice – coordination@cptso.fr
Forêt d’Orléans-Loire-Sologne
Ici la Loire structure le territoire autour d’elle. Derrière les hautes levées qui protègent des crues, champs, jardins, vergers, cultures maraîchères, parsemés de fermes et de bourgs, se détachent sur fond de forêt centenaire. C’est un écosystème remarquable, riche d’une extraordinaire biodiversité, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Au pas de votre porte s’étire la forêt d’Orléans, plus grande forêt domaniale de France. Traversée dans toute sa longueur par le sentier de grande randonnée GR 3 et du nord au sud par le GR 32, sillonnée par des itinéraires de promenades et de randonnée balisés par l’ONF, elle se laisse parcourir toute l’année à pieds, à cheval ou à vélo grâce à ses allées stabilisées.
Les chemins plus confidentiels vous permettront d’observer les grands rapaces qui sont le fleuron de cet immense massif forestier : 11 espèces de rapaces diurnes et 4 espèces de rapaces nocturnes y nichent, dont quelques-uns des rapaces les plus rares de France, aigles bottés, et balbuzards pêcheurs, l’espèce emblématique de la forêt d’Orléans.
à l’étang du Puits à Cerdon, ou l’étang de la Vallée à Combreux ,ces plages entourées de verdure vous paraîtront comme de petits paradis où vous pourrez vous rafraîchir, pratiquer de nombreuses activités et recharger vos batteries !
En remontant le fil de la Loire, vous trouverez nombre de villes anciennes qui ont utilisé le fleuve pour prospérer, et qui sont aujourd’hui le parfait compromis entre le calme du petit bourg de campagne et les commerces et services comme en ville ! Dampierre-en-Burly, par exemple, a su sortir son épingle du jeu grâce à la présence de la centrale nucléaire qui offre un bassin d’emploi conséquent, et des infrastructures de grande qualité. Mais ce n’est pas la seule !
A St-Benoît-sur-Loire, Petite Cité de Caractère, vous pourrez explorer ses petites ruelles anciennes et fleuries, et découvrir l’Abbaye de Fleury, puis en apprendre tous les secrets grâce à l’espace interactif du Belvédère. A Sully-sur-Loire vous pourrez admirer la superbe forteresse médiévale et ses douves en eau, et tester ses nombreux restaurants…La liste est longue !
L’offre médicale en Forêt d’Orléans-Loire-Sologne
Contact Contrat local Santé Territoires Ruraux de l’Orléanais : ·cls3pays@orange.fr
Contact CPTS Sologne : Elodie BARET , Coordinatrice – cpts.sologne@gmail.com
Montargois-en-Gâtinais
Le Gâtinais est parcouru d’une multitude de ruisseaux, de rivières et de canaux, ainsi que de nombreux étangs aménagés pour le bonheur des pêcheurs et des promeneurs ! Un paysage de vallons, de champs, de prairies mais aussi de bois qui incarne la douceur de la vivre à la campagne.
Au centre du territoire rayonne Montargis, celle que l’on surnomme la Venise du Gâtinais. Elle peut être fière de ses 131 ponts et passerelles ! Lovée entre canal et rivière, cette jolie ville n’est pas un des « plus beaux détours de France » pour rien. Vous pouvez flâner dans le quartier de la pêcherie, et suivre le « circuit des Ponts », les amoureux d’art trouveront au musée Girodet des collections permanentes sur Girodet et Tiqueti associées à des expositions temporaires très riches. Les gourmands apprécieront faire des emplettes à la Maison de la Prasline Mazet, une des spécialités du coin.
Ce terroir aussi très boisé, notamment avec la forêt domaniale de Montargis qui s’étend sur 4200 hectares, est quadrillé de pistes cavalières aux belles perspectives. Un petit paradis pour les jeunes apprentis cueilleurs de champignons et les plus aguerris ! De quoi prendre l’air à deux pas de la ville, promener le chien sous des chênes plusieurs fois centenaires ou pratiquer des activités de plein air.
Dans ce décor champêtre, des villages au passé prestigieux ont su conserver leur âme et leur architecture typique, telle Ferrières-en-Gâtinais, Petite Cité de Caractère où vous pourrez admirer au milieu d’un écrin de verdure, une ancienne abbaye bénédictine fondée par Clovis.
Retrouvez l’atypique et fleuri, petite cité médiévale de Château-Renard, Châtillon-Coligny et sa vieille écluse de Briquemault ou encore Bellegarde avec son château et ses magnifiques roseraies.
Rendez-vous à la Vieilles-Maisons-sur-Joudry où la Belle de Grignon, bateau typique de Loire, vous attend près de l’écluse pour une balade sur le canal avant une pause les pieds au frais dans l’étang des Bois…de belles activités à faire en famille ou entre amis !
L’offre médicale du Montargois-en-Gâtinais
Contact Contrat local Santé Montargois en gâtinais : cls@pays-gatinais.com
Contact CPTS Gâtinais Montargois : Virginie SERRANO, Coordinatrice – coordination@cptsgm.fr
Beauce Gâtinais en Pithiverais
La Beauce vaut le détour avec ses étendues de végétation ondulante, aux sols fertiles occupés depuis des siècles par la grande culture, offrant au gré de la lumière et des saisons, un tableau fabuleux de patchworks de couleurs grâce aux blés d’or, phacélies violettes, et lins bleu tendre.
Savourez de vivre au cœur de la Route de la Rose du Loiret, le bonheur des amoureux des belles fleurs et des balades en odorama ! Si vous aimez la nature et le patrimoine bâti, vous adorerez musarder dans le plus Beau Village de France : Yèvre-le-Châtel. Cette cité médiévale, si magnifiquement fleurie qu’on la croirait sortie d’un livre, est propice aux balades dans les ruelles ombragées et parfumées.
Au nord-est, les rivières sont plus nombreuses et ont créé un microcosme verdoyant : les vallées de l’Essonne, L’Œuf et la Rimarde hébergent une petite oasis au charme intact où s’égrènent les moulins à eau et les beaux lavoirs. Une douceur de vivre au quotidien qui n’a pas de prix ! .
Non loin de là, à la Neuville-sur-Essonne, Théâtre des Minuits sera votre repère : à la fois jardin inattendu au pied d’un château en ruines (en train d’être rénové !), verger, zone d’art et de représentation de la troupe des Minuits, ateliers de toutes sortes pour petits et grands.
A Chilleurs-aux-Bois, dans le magnifique château blanc de Chamerolles construit vers 1500 par Lancelot du Lac, entouré de jardins fleuris et bordé d’un miroir d’eau, s’est installé le musée du parfum. Pourquoi ici ? Parce que le Loiret fait partie de la Cosmetic Valley, le premier pôle de compétitivité mondial de la parfumerie-cosmétique.
L’offre médicale Beauce Gâtinais en Pithiverais
Contact Contrat local Santé Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais : sante.pbgp@orange-business.fr
Contact CPTS Beauce-Gâtinais : Sandie TAVERNIER, Coordinatrice – cptsbeaucegatinais@gmail.com
Loire Beauce
Les grandes étendues de Beauce s’étirent jusqu’à la Loire, où viennent échancrer les Mauves, ces petits affluents de la Loire qui ont fait tourner les moulins à eau pendant des siècles, entre champs et châteaux.
C’est au bord du fleuve que vous trouverez la belle Beaugency, ville médiévale, dynamique et culturelle. D’ici, vous avez à la fois une vue imprenable sur le château du XIVe qui a abrité notamment François 1er, Jeanne d’Arc et Jean de Dunois dit le « Bâtard d’Orléans », mais aussi sur la zone naturelle protégée où, en vous baladant régulièrement, vous aurez la chance de croiser de nombreux petits animaux tels que les castors. Le petit plus ? Les balades romantiques sur le somptueux pont de pierre, à la nuit tombée.
A Meung-sur-Loire, vivez la ville à la campagne : château, jardins fabuleux, Loire, restaurants, commerces…à deux pas d’Orléans et de Tours.
Autour de ces majestueuses demeures ont été plantés différents cépages utilisés pour la fabrication des vins d’AOC Orléans et Orléans-Cléry, à déguster autour de plats locaux comme les grillades de poissons du fleuve, des étangs et les délicieuses terrines de gibier, dans votre jardin avec vos amis, votre famille, ou en pique-nique au bord de l’eau.
Sur les rives du Lien, le cours d’eau qui traverse le village de Tavers, se trouvent de nombreux moulins et lavoirs à découvrir au cours de la balade qui vous conduira aux Eaux Bleues. Site géologique remarquable, les Eaux Bleues et les Sables d’Or sont des résurgences de la nappe phréatique de Beauce, qui se matérialise par une eau d’un bleu vif et laiteux, et des remous dorés !
L’offre médicale en Beauce-Loire
Contact Contrat local Santé Territoires Ruraux de l’Orléanais : cls3pays@orange.fr
Contact CPTS Ouest du Loiret: Céline SARLOT, Coordinatrice – coordination@cpts-ouestloiret.fr
Giennois
A l’est du département s’étendent de chaque côté de la Loire des paysages verdoyants de bocages et de collines arrondies : la Puisaye et le Pays Fort berrichon.
Structuré par la Loire et le canal de Briare, ce territoire possède de nombreuses zones et îles protégées afin que la flore et la faune puissent s’y épanouir naturellement. Des chemins balisés les sillonnent pour que les promeneurs puissent profiter de cet environnement d’exception.
Sur la rive droite, la Puisaye, pays d’étangs, de bois et de bocages, est d’une grande richesse écologique et paysagère. Les ouvrages d’art qui jalonnent le canal de Briare et la Loire sont à un tour de pédales : 2 vélo routes au départ du Giennois, la Scandibérique et la Loire à Vélo ! Quoi de plus agréable que de prendre une belle part de cake au citron maison chez Chocolats et Chimères en observant les bateaux sur le pont-canal ?
Sur la rive droite, la Puisaye, pays d’étangs, de bois et de bocages, est d’une grande richesse écologique et paysagère. Les ouvrages d’art qui jalonnent le canal de Briare et la Loire sont à un tour de pédales : 2 vélo routes au départ du Giennois, la Scandibérique et la Loire à Vélo ! Quoi de plus agréable que de prendre une belle part de cake au citron maison chez Chocolats et Chimères en observant les bateaux sur le pont-canal ?
Non loin, Gien surplombant la Loire, une belle vue sur son château de briques rouges, ses petits restaurants qui cuisinent des produits frais…et les caves de l’AOC Coteaux du Giennois ! Ici on aime les plaisirs simples de la vie.
L’offre médicale du Giennois
Contact Contrat local Santé Pays du Giennois : cls-giennois@orange.fr
Contact CPTS Giennois-Berry : Laïla LAGHMIRI, Coordinatrice – cptsgiennoisberry@gmail.com
Portes de Sologne
Traversez la Loire, et installez-vous en territoire solognot, avec ses belles forêts, ses maisons en briques rouges et pan de bois, et son animal emblématique qu’est le cerf.
Entre les landes à bruyères, les bois, les eaux dormantes des étangs et les eaux vives du Cosson composent un paysage où la nature préservée abrite une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle.
Dans ce pays où l’arbre est roi, les espaces forestiers, particulièrement somptueux en automne, cachent un patrimoine bâti remarquablement conservé, qui contribue à son identité : les villages fleuris blottis autour de leur église à caquetoire, les maisons de briques aux tons chaleureux, en torchis et pans de bois, les petits châteaux cachés au fond des bois…
Traversez la Loire, et installez-vous en territoire solognot, avec ses belles forêts, ses maisons en briques rouges et pan de bois, et son animal emblématique qu’est le cerf.
Amoureux de randonnée, vous pourrez emprunter le GR 3C, qui traverse la Sologne du Loiret de Gien à Chambord. Arrêtez-vous à La Ferté St-Aubin où se trouve un magnifique château en briques rouges du XVIIe qui se visite de la cave au grenier, avec exposition de jouets anciens, et des ateliers l’après-midi où vous apprendrez à concocter (et déguster !) de délicieuses madeleines au miel de Sologne.
Au domaine du Ciran, vous passerez en famille des moments incroyables à la découverte des animaux de la forêt, ou alors vous apprendrez golf à Marcilly-en-Villette ? En Sologne on aime le terroir et les choses vraies, de nombreuses petites entreprises y ont vu le jour !
L’offre médicale des Portes de Sologne
Contact Contrat local Santé Territoires Ruraux de l’Orléanais : cls3pays@orange.fr
Contact CPTS Est Orléanais : Olivia BARET, Coordinatrice – coordination@cptsestorleanais.com
Contacts utiles