Une région attractive

Découvrez le Loir-et-Cher

Retrou­vez :

  • La Sologne et la Vallée du Cher : Plutôt secrètes, la Sologne et la Vallée du Cher composent ensemble une région de forêts, d’étangs et d’es­paces natu­rels où les amateurs de nature trou­ve­ront leur bonheur ! Contres, Romo­ran­tin-Lanthe­nay, Saint-Aignan, Neung-sur Beuvron, Montri­chard et Lamotte-Beuvron entre autres, vous attendent !
  • La Vallée de la Loire : Majes­tueuse, la Vallée de la Loire propose un cadre de vie doux et somp­tueux, où l’on prend le temps de vivre et d’ad­mi­rer les paysages. Ici, l’ex­tra­or­di­naire devient notre ordi­naire, avec un incroyable patri­moine natu­rel qui côtoie l’his­toire de France : la ville royale de Blois, les châteaux de Cham­bord, puis Cheverny et Chau­mont-sur-Loire…
  • Le Vendô­mois et le Perche : Vallée du Perche, Petite Beauce, terres Vendô­moi­ses… le nord-ouest de la Vallée de la Loire loir-et-chérienne est une terre de convi­via­lité et d’au­then­ti­cité. Chic et connecté, le nord-ouest du Loir-et-Cher béné­fi­cie d’un accès direct à une gare TGV offrant des liai­sons quoti­diennes avec Paris-Mont­par­nasse, tout en permet­tant à ceux qui le choi­sissent de vivre la meilleure des vies !

Un accom­pa­gne­ment sur-mesure

Be LC Agence d’at­trac­ti­vité de Loir & Cher vous accom­pagne dans votre projet pour vos démarches profes­sion­nelles et person­nelles d’ins­tal­la­tion : décou­verte du terri­toire et de lieux d’exer­cice, mise en rela­tion avec des confrères, inté­gra­tion au dispo­si­tif Job Conjoint (accom­pa­gne­ment au projet profes­sion­nel de votre conjoint).

Nous contac­ter : sante@at­trac­ti­vi­te41.fr • 02 45 50 55 34
Retrou­vez Be LC Agence d’at­­trac­­ti­­vité de Loir & Cher et sur les réseaux sociaux

La Sologne et la Vallée du Cher

Plutôt secrètes, la Sologne et la Vallée du Cher composent ensemble une région de forêts, d’étangs et d’es­paces natu­rels où les amateurs de nature trou­ve­ront leur bonheur ! Contres, Romo­ran­tin-Lanthe­nay, Saint-Aignan, Neung-sur Beuvron, Montri­chard et Lamotte-Beuvron entre autres, vous attendent !

L’offre médi­cale en Sologne et Vallée du Cher

Décou­­vrez les struc­­tures et dispo­­si­­tifs d’ac­­cueil mis en place : Struc­tures d’exer­cice regrou­pées en Centre-Val de Loire

Une écono­mie liée à l’ar­ti­sa­nat d’art et au terroir noble

Ici, on prend le temps de vivre et de créer.

Sologne – Neung-sur-Beuvron ©IOApro­duc­tion

De son histoire, la Sologne a hérité de grands domaines, qui ont néces­sité de tous temps les talents des meilleurs arti­sans. L’ar­ti­sa­nat d’art est toujours très présent sur ce terri­toire, forte­ment atta­ché à son iden­tité ! Léonard de Vinci lui-même avait des projets archi­tec­tu­raux à Romo­ran­tin.

En Vallée du Cher et du côté de Cheverny, c’est la viti­cul­ture qui a façonné les paysages qui, entre AOP/AOC froma­gères et viti­coles, sont à dégus­ter…

Un écosys­tème dyna­mique

Ici, on prend le temps de vivre et d’en­tre­prendre.

De nombreuses PME ont choisi le sud Loir & Cher pour s’im­plan­ter. Pôle d’ex­cel­lence agroa­li­men­taire, Food Val de Loire est une impor­tante pépi­nière de jeunes marques montantes ! Plus connue, l’en­tre­prise Saint Michel y possède sa plus grande usine française !

L’aé­ro­nau­tique, bien que touchée par la récente crise sani­taire, reste un employeur essen­tiel sur ce terri­toire !

Les entre­pre­neurs et télé­tra­vailleurs disposent de plusieurs espaces de co-working et d’un réseau profes­sion­nel actif et perfor­mant. Le télé­tra­vail, même ici en province, est devenu facile notam­ment avec le haut débit. A noter : l’en­semble du terri­toire sera fibré d’ici 2023. Une aubaine pour les amateurs du travail à domi­cile !

La vraie vie commence ici !

Ici, on prend le temps de vivre et d’ima­gi­ner.

Sologne @ZooParc de Beau­val

Depuis Paris via Orléans, la Sologne est acces­sible rapi­de­ment ! De nombreux évène­ments cultu­rels vien­dront ryth­mer votre quoti­dien. Pour en prendre plein les yeux : le Château de Cham­bord, le spec­tacle pyro­tech­nique les Nuits de Sologne, le ZooParc de Beau­val

Vous êtes plutôt spor­tif ? Venez assis­ter aux Cham­pion­nats de France d’équi­ta­tion, et inscri­vez-vous aux nombreux trails et mara­thons orga­ni­sés, notam­ment à Cheverny !

Sologne @Jaz­zin Cheverny

Côtés festi­vals et concerts : lais­sez-vous porter par la program­ma­tion incroyable de Festi’l­lé­sime, enchan­tez vos oreilles avec les Zygo­pho­nies à Fougères-sur-Bièvre, le resto-café-concert les Copains d’Abord à Salbris… .Et si vous préfé­rez les moments calmes et complices en famille ou entre amis, diri­gez-vous vers les forêts, les étangs et les paysages vallon­nés !

Il n’a jamais été aussi simple de combi­ner vie profes­sion­nelle trépi­dante et vie person­nelle épanouie !

La Vallée de la Loire

Port de Cham­bord Saint-Dye ©Laurent Alva­rez ADT41

Majes­tueuse, la Vallée de la Loire propose un cadre de vie doux et somp­tueux, où l’on prend le temps de vivre et d’ad­mi­rer les paysages. Ici, l’ex­tra­or­di­naire devient notre ordi­naire, avec un incroyable patri­moine natu­rel qui côtoie l’his­toire de France : la ville royale de Blois, les châteaux de Cham­bord, puis Cheverny et Chau­mont-sur-Loire…

L’offre médi­cale en Vallée de la Loire

Décou­­vrez les struc­­tures et dispo­­si­­tifs d’ac­­cueil mis en place : Struc­tures d’exer­cice regrou­pées en Centre-Val de Loire

Une écono­mie liée à la Loire et ses Châteaux

Ici, on prend le temps de vivre et de créer.

A la simple évoca­tion de Cham­bord, Cheverny, du Château de Chau­mont, de Blois et de la Loire, on comprend que cette région n’est à nulle autre pareille. Les illustres noms royaux qui sont venus ont litté­ra­le­ment marqué la Vallée de la Loire de leur empreinte.

Un écosys­tème dyna­mique

Ici, on prend le temps de vivre et d’en­tre­prendre.

Son et Lumière au château royal de Blois @Pash­rash – Ville de Blois

À 40 minutes de Tours et d’Or­léans, et à 1h30 de Paris, ce terri­toire est si faci­le­ment acces­sible que de nombreuses entre­prises remarquables l’ont choisi pour déve­lop­per leur acti­vité. Prenons en exemple les labo­ra­toires Chiesi, l’usine Poulain de Caram­bar & Co, le groupe IDEC, ou encore Proc­ter & Gamble…

Les TPE et PME ne sont pas en reste et la géné­ra­li­sa­tion du télé­tra­vail a déjà faci­lité l’ins­tal­la­tion de nombreux foyers en Vallée de la Loire : avoir la possi­bi­lité de travailler d’où l’on veut tout en profi­tant d’un cadre de vie excep­tion­nel, ça ne se refuse pas !

La vraie vie commence ici !

Ici, on prend le temps de vivre et d’ima­gi­ner.

Blois ©Laurent Alva­rez CD41

Pouvoir savou­rer à tout moment une balade à pied ou à vélo le long des rives de la Loire, dans le domaine de Cham­bord, ou encore dans les paysages vallon­nés de la Vallée de la Cisse… vous en rêvez ? Votre future vie en Loir & Cher vous en offrira la possi­bi­lité.

D’ici-là, lais­sez-vous guider dans une visite inédite de Blois, avec un Lorant Deutsch lancé à toute Berzingue

Féru de culture ? Incon­tour­nable, la program­ma­tion cultu­relle très éclec­tique du du Château de Cham­bord et son domaine. A Blois, Les Rendez-vous de l’His­toire feront votre bonheur. Amateur de BD, c’est à BD Boum que nous vous donnons rendez-vous !

La vraie vie commence ici !

Cheverny ©Château de Cheverny

Côté musique, rendez-vous aux Douves à Onzain, aux festi­vals les Candé­ci­bels à Candé­sur

Beuvron, à H2O et à Jazz’In Cheverny.

Vous êtes spor­tif ? inscri­vez-vous aux nombreux trails et mara­thons orga­ni­sés, notam­ment à Cheverny et lancez-vous sur le Maca­dam, course multi-épreuves à Blois. Enfin, suivez les exploits de l’ADA Blois, notre équipe de basket en pro B !

Le Vendô­mois et le Perche

Lavar­din ©Studio Mir – ADT41

Vallée du Perche, Petite Beauce, terres Vendô­moi­ses… le nord-ouest de la Vallée de la Loire loir-et-chérienne est une terre de convi­via­lité et d’au­then­ti­cité. Chic et connecté, le nord-ouest du Loir-et-Cher béné­fi­cie d’un accès direct à une gare TGV offrant des liai­sons quoti­diennes avec Paris-Mont­par­nasse, tout en permet­tant à ceux qui le choi­sissent de vivre la meilleure des vies !

L’offre médi­cale en Vendô­mois et en Perche

Décou­­vrez les struc­­tures et dispo­­si­­tifs d’ac­­cueil mis en place : Struc­tures d’exer­cice regrou­pées en Centre-Val de Loire

Une situa­tion idéale

Ici, on prend le temps de vivre et de créer.

Etang de Villiers @Ter­ri­toires Vendô­mois

Béné­fi­cier d’un accès TGV direct, ce n’est pas donné à tout le monde ! Depuis la gare TGV de Vendôme-Villiers sur Loir, on rejoint Paris en moins de 45 minutes. Une véri­table aubaine pour ceux d’entre-nous qui souhaitent conser­ver un pied à Paris ! Télé­tra­vail, dépla­ce­ments profes­sion­nels… tout est possible, et en vivant le rêve de la campagne. Que deman­der de plus ?

Un écosys­tème dyna­mique

Ici, on prend le temps de vivre et d’en­tre­prendre.

Vendô­me… et le luxe à la française. Ce n’est pas un hasard si LVMH a très récem­ment choisi d’y instal­ler son prochain atelier Louis Vuit­ton ! Le terri­toire a d’ailleurs travaillé sur l’éla­bo­ra­tion d’une marque terri­to­riale, Vendôme bien plus qu’une place, qui fédère les entre­pre­neurs et acteurs écono­miques locaux.

La vraie vie commence ici !

Ici, on prend le temps de vivre et d’ima­gi­ner.

Bois de l’ora­toire © Laurence Mary

La nature et la campagne de notre petite Beauce vous feront vivre la féérie des quatre saisons. Ici, le béton n’a pas sa place et croyez-le ou non, les Loir & Chériens se sont habi­tués à cette magie : les jeunes pousses prin­ta­nières, les mois­sons de blés esti­vales, les couleurs chatoyantes à l’au­tomne, et le doux givre en hiver. Ici, la convi­via­lité est de rigueur, tant sur le plan profes­sion­nel que dans le cadre privé.

Festi­val Montoire @ Laurence Mary

Vous aimez les sorties cultu­relles ? Rendez-vous aux Prome­nades photo­gra­phiques à Vendôme, au Festi­val de Montoire où vous décou­vri­rez danses et musiques du monde ! Ecoles de musique, gale­ries d’art, média­thèque…

Côté musi­cal d’ailleurs, vous aurez le choix ! Avec les Rocko­mo­tives ou encore Guitares au Gré du Loir. Imagi­nez la route que vous auriez à faire si vous deviez reve­nir tous les weekends. Vous instal­ler ici, c’est certain, c’est un choix bien réflé­chi 🙂

Les profes­sion­nels de l’ani­ma­tion s’in­vitent même en rési­dence à Ciclic. Ici, la culture est partout !