Une région attractive

Découvrez le Loir-et-Cher

Retrou­vez :

  • La Sologne et la Vallée du Cher : Plutôt secrètes, la Sologne et la Vallée du Cher composent ensemble une région de forêts, d’étangs et d’es­paces natu­rels où les amateurs de nature trou­ve­ront leur bonheur ! Contres, Romo­ran­tin-Lanthe­nay, Saint-Aignan, Neung-sur Beuvron, Montri­chard et Lamotte-Beuvron entre autres, vous attendent !
  • La Vallée de la Loire : Majes­tueuse, la Vallée de la Loire propose un cadre de vie doux et somp­tueux, où l’on prend le temps de vivre et d’ad­mi­rer les paysages. Ici, l’ex­tra­or­di­naire devient notre ordi­naire, avec un incroyable patri­moine natu­rel qui côtoie l’his­toire de France : la ville royale de Blois, les châteaux de Cham­bord, puis Cheverny et Chau­mont-sur-Loire…
  • Le Vendô­mois et le Perche : Vallée du Perche, Petite Beauce, terres Vendô­moi­ses… le nord-ouest de la Vallée de la Loire loir-et-chérienne est une terre de convi­via­lité et d’au­then­ti­cité. Chic et connecté, le nord-ouest du Loir-et-Cher béné­fi­cie d’un accès direct à une gare TGV offrant des liai­sons quoti­diennes avec Paris-Mont­par­nasse, tout en permet­tant à ceux qui le choi­sissent de vivre la meilleure des vies !

Plus d’info : Be LC Agence d’at­trac­ti­vité de Loir & Cher
Retrou­vez Be LC Agence d’at­trac­ti­vité de Loir & Cher sur les réseaux sociaux
agen­ce@at­trac­ti­vi­te41.fr
loiret­cher-attrac­ti­vite.fr

La Sologne et la Vallée du Cher

Plutôt secrètes, la Sologne et la Vallée du Cher composent ensemble une région de forêts, d’étangs et d’es­paces natu­rels où les amateurs de nature trou­ve­ront leur bonheur ! Contres, Romo­ran­tin-Lanthe­nay, Saint-Aignan, Neung-sur Beuvron, Montri­chard et Lamotte-Beuvron entre autres, vous attendent !

L’offre médi­cale en Sologne et Vallée du Cher

Décou­­vrez les struc­­tures et dispo­­si­­tifs d’ac­­cueil mis en place : Struc­tures d’exer­cice regrou­pées en Centre-Val de Loire

Une écono­mie liée à l’ar­ti­sa­nat d’art et au terroir noble

Ici, on prend le temps de vivre et de créer.

Sologne – Neung-sur-Beuvron ©IOApro­duc­tion

De son histoire, la Sologne a hérité de grands domaines, qui ont néces­sité de tous temps les talents des meilleurs arti­sans. L’ar­ti­sa­nat d’art est toujours très présent sur ce terri­toire, forte­ment atta­ché à son iden­tité ! Léonard de Vinci lui-même avait des projets archi­tec­tu­raux à Romo­ran­tin.

En Vallée du Cher et du côté de Cheverny, c’est la viti­cul­ture qui a façonné les paysages qui, entre AOP/AOC froma­gères et viti­coles, sont à dégus­ter…

Un écosys­tème dyna­mique

Ici, on prend le temps de vivre et d’en­tre­prendre.

De nombreuses PME ont choisi le sud Loir & Cher pour s’im­plan­ter. Pôle d’ex­cel­lence agroa­li­men­taire, Food Val de Loire est une impor­tante pépi­nière de jeunes marques montantes ! Plus connue, l’en­tre­prise Saint Michel y possède sa plus grande usine française !

L’aé­ro­nau­tique, bien que touchée par la récente crise sani­taire, reste un employeur essen­tiel sur ce terri­toire !

Les entre­pre­neurs et télé­tra­vailleurs disposent de plusieurs espaces de co-working et d’un réseau profes­sion­nel actif et perfor­mant. Le télé­tra­vail, même ici en province, est devenu facile notam­ment avec le haut débit. A noter : l’en­semble du terri­toire sera fibré d’ici 2023. Une aubaine pour les amateurs du travail à domi­cile !

La vraie vie commence ici !

Ici, on prend le temps de vivre et d’ima­gi­ner.

Sologne @ZooParc de Beau­val

Depuis Paris via Orléans, la Sologne est acces­sible rapi­de­ment ! De nombreux évène­ments cultu­rels vien­dront ryth­mer votre quoti­dien. Pour en prendre plein les yeux : le Château de Cham­bord, le spec­tacle pyro­tech­nique les Nuits de Sologne, le ZooParc de Beau­val

Vous êtes plutôt spor­tif ? Venez assis­ter aux Cham­pion­nats de France d’équi­ta­tion, et inscri­vez-vous aux nombreux trails et mara­thons orga­ni­sés, notam­ment à Cheverny !

Sologne @Jaz­zin Cheverny

Côtés festi­vals et concerts : lais­sez-vous porter par la program­ma­tion incroyable de Festi’l­lé­sime, enchan­tez vos oreilles avec les Zygo­pho­nies à Fougères-sur-Bièvre, le resto-café-concert les Copains d’Abord à Salbris… .Et si vous préfé­rez les moments calmes et complices en famille ou entre amis, diri­gez-vous vers les forêts, les étangs et les paysages vallon­nés !

Il n’a jamais été aussi simple de combi­ner vie profes­sion­nelle trépi­dante et vie person­nelle épanouie !

La Vallée de la Loire

Port de Cham­bord Saint-Dye ©Laurent Alva­rez ADT41

Majes­tueuse, la Vallée de la Loire propose un cadre de vie doux et somp­tueux, où l’on prend le temps de vivre et d’ad­mi­rer les paysages. Ici, l’ex­tra­or­di­naire devient notre ordi­naire, avec un incroyable patri­moine natu­rel qui côtoie l’his­toire de France : la ville royale de Blois, les châteaux de Cham­bord, puis Cheverny et Chau­mont-sur-Loire…

L’offre médi­cale en Vallée de la Loire

Décou­­vrez les struc­­tures et dispo­­si­­tifs d’ac­­cueil mis en place : Struc­tures d’exer­cice regrou­pées en Centre-Val de Loire

Une écono­mie liée à la Loire et ses Châteaux

Ici, on prend le temps de vivre et de créer.

A la simple évoca­tion de Cham­bord, Cheverny, du Château de Chau­mont, de Blois et de la Loire, on comprend que cette région n’est à nulle autre pareille. Les illustres noms royaux qui sont venus ont litté­ra­le­ment marqué la Vallée de la Loire de leur empreinte.

Un écosys­tème dyna­mique

Ici, on prend le temps de vivre et d’en­tre­prendre.

Son et Lumière au château royal de Blois @Pash­rash – Ville de Blois

À 40 minutes de Tours et d’Or­léans, et à 1h30 de Paris, ce terri­toire est si faci­le­ment acces­sible que de nombreuses entre­prises remarquables l’ont choisi pour déve­lop­per leur acti­vité. Prenons en exemple les labo­ra­toires Chiesi, l’usine Poulain de Caram­bar & Co, le groupe IDEC, ou encore Proc­ter & Gamble…

Les TPE et PME ne sont pas en reste et la géné­ra­li­sa­tion du télé­tra­vail a déjà faci­lité l’ins­tal­la­tion de nombreux foyers en Vallée de la Loire : avoir la possi­bi­lité de travailler d’où l’on veut tout en profi­tant d’un cadre de vie excep­tion­nel, ça ne se refuse pas !

La vraie vie commence ici !

Ici, on prend le temps de vivre et d’ima­gi­ner.

Blois ©Laurent Alva­rez CD41

Pouvoir savou­rer à tout moment une balade à pied ou à vélo le long des rives de la Loire, dans le domaine de Cham­bord, ou encore dans les paysages vallon­nés de la Vallée de la Cisse… vous en rêvez ? Votre future vie en Loir & Cher vous en offrira la possi­bi­lité.

D’ici-là, lais­sez-vous guider dans une visite inédite de Blois, avec un Lorant Deutsch lancé à toute Berzingue

Féru de culture ? Incon­tour­nable, la program­ma­tion cultu­relle très éclec­tique du du Château de Cham­bord et son domaine. A Blois, Les Rendez-vous de l’His­toire feront votre bonheur. Amateur de BD, c’est à BD Boum que nous vous donnons rendez-vous !

La vraie vie commence ici !

Cheverny ©Château de Cheverny

Côté musique, rendez-vous aux Douves à Onzain, aux festi­vals les Candé­ci­bels à Candé­sur

Beuvron, à H2O et à Jazz’In Cheverny.

Vous êtes spor­tif ? inscri­vez-vous aux nombreux trails et mara­thons orga­ni­sés, notam­ment à Cheverny et lancez-vous sur le Maca­dam, course multi-épreuves à Blois. Enfin, suivez les exploits de l’ADA Blois, notre équipe de basket en pro B !

Le Vendô­mois et le Perche

Lavar­din ©Studio Mir – ADT41

Vallée du Perche, Petite Beauce, terres Vendô­moi­ses… le nord-ouest de la Vallée de la Loire loir-et-chérienne est une terre de convi­via­lité et d’au­then­ti­cité. Chic et connecté, le nord-ouest du Loir-et-Cher béné­fi­cie d’un accès direct à une gare TGV offrant des liai­sons quoti­diennes avec Paris-Mont­par­nasse, tout en permet­tant à ceux qui le choi­sissent de vivre la meilleure des vies !

L’offre médi­cale en Vendô­mois et en Perche

Décou­­vrez les struc­­tures et dispo­­si­­tifs d’ac­­cueil mis en place : Struc­tures d’exer­cice regrou­pées en Centre-Val de Loire

Une situa­tion idéale

Ici, on prend le temps de vivre et de créer.

Etang de Villiers @Ter­ri­toires Vendô­mois

Béné­fi­cier d’un accès TGV direct, ce n’est pas donné à tout le monde ! Depuis la gare TGV de Vendôme-Villiers sur Loir, on rejoint Paris en moins de 45 minutes. Une véri­table aubaine pour ceux d’entre-nous qui souhaitent conser­ver un pied à Paris ! Télé­tra­vail, dépla­ce­ments profes­sion­nels… tout est possible, et en vivant le rêve de la campagne. Que deman­der de plus ?

Un écosys­tème dyna­mique

Ici, on prend le temps de vivre et d’en­tre­prendre.

Vendô­me… et le luxe à la française. Ce n’est pas un hasard si LVMH a très récem­ment choisi d’y instal­ler son prochain atelier Louis Vuit­ton ! Le terri­toire a d’ailleurs travaillé sur l’éla­bo­ra­tion d’une marque terri­to­riale, Vendôme bien plus qu’une place, qui fédère les entre­pre­neurs et acteurs écono­miques locaux.

La vraie vie commence ici !

Ici, on prend le temps de vivre et d’ima­gi­ner.

Bois de l’ora­toire © Laurence Mary

La nature et la campagne de notre petite Beauce vous feront vivre la féérie des quatre saisons. Ici, le béton n’a pas sa place et croyez-le ou non, les Loir & Chériens se sont habi­tués à cette magie : les jeunes pousses prin­ta­nières, les mois­sons de blés esti­vales, les couleurs chatoyantes à l’au­tomne, et le doux givre en hiver. Ici, la convi­via­lité est de rigueur, tant sur le plan profes­sion­nel que dans le cadre privé.

Festi­val Montoire @ Laurence Mary

Vous aimez les sorties cultu­relles ? Rendez-vous aux Prome­nades photo­gra­phiques à Vendôme, au Festi­val de Montoire où vous décou­vri­rez danses et musiques du monde ! Ecoles de musique, gale­ries d’art, média­thèque…

Côté musi­cal d’ailleurs, vous aurez le choix ! Avec les Rocko­mo­tives ou encore Guitares au Gré du Loir. Imagi­nez la route que vous auriez à faire si vous deviez reve­nir tous les weekends. Vous instal­ler ici, c’est certain, c’est un choix bien réflé­chi 🙂

Les profes­sion­nels de l’ani­ma­tion s’in­vitent même en rési­dence à Ciclic. Ici, la culture est partout !