Une région attractive

Découvrez le Cher

Le Cher, une oasis où s’installer

Situé au centre de la France, le Cher béné­fi­cie d’une posi­tion stra­té­gique. Ses fron­tières natu­relles sont autant de paysages qui vous invitent à la décou­verte : des espaces boisés de la Sologne au Nord en passant par les bords de Loire à l’Est ou encore les contre­forts du Massif central au Sud. La randon­née, les balades à vélo, la décou­verte des Espaces natu­rels sensibles sont des loisirs prisés dans ce dépar­te­ment où la nature est reine.

Terre d’his­toire, le Berry recèle égale­ment de trésors patri­mo­niaux à l’image de la Cathé­drale de Bourges clas­sée au patri­moine mondial de l’Unesco, sans oublier les nombreux châteaux qui tapissent le terri­toire.

L’art et la culture rayonnent dans le Cher et parti­cipent à son dyna­misme. Du célèbre Prin­temps de Bourges, en passant par la program­ma­tion du Centre cultu­rel de rencontre de Noir­lac ou encore le Centre de céra­mique contem­po­raine de La Borne, le Cher inspi­re…

Le dépar­te­ment se tourne vers la jeunesse et accueille plus de 5000 étudiants en propo­sant un large choix de forma­tions quali­fiantes. Bourges se classe troi­sième Pôle univer­si­taire de la région. On y retrouve des écoles répu­tées comme l’Ins­ti­tut natio­nal des sciences appliquées (INSA) ou encore l’Ecole natio­nale supé­rieure d’art (ENSA).

Le Cher est aussi un terri­toire où s’épa­nouir profes­sion­nel­le­ment en tant que profes­sion­nel de santé mais aussi, pour votre famille, dans des secteurs de pointe qui recrutent comme les indus­tries de la défense et de l’aé­ro­nau­tique à l’image de MBDA, Nexter, Meca­chrome ou encore l’agroa­li­men­taire avec Rians et Monin.

Certains terri­toires sont très prisés au niveau immo­bi­lier mais les tarifs demeurent rela­ti­ve­ment bas par rapport à la moyenne natio­nale, ce qui offre de nombreuses oppor­tu­ni­tés de voir la vie en grand… Bien­ve­nue dans le Cher.

Décou­vrez le Cher en images :

Sancerre Sologne, une vie authen­tique

Sancerre ©Thierry Martrou

Situé au Nord du dépar­te­ment, à la fron­tière avec le Loir-et-Cher, le Loiret et la Nièvre, décou­vrez un terri­toire mêlant nature, art et gastro­no­mie.

L’offre médi­cale sur le terri­toire

Décou­vrez les oppor­tu­ni­tés d’em­ploi sur ce terri­toire sur https://www.depar­te­ment18.fr/Le-soutien-du-Depar­te­ment

Retrou­vez l’es­sen­tiel

Vous décou­vri­rez peu de terri­toires mêlant une telle diver­sité de paysages : les espaces boisés de la Sologne, le bocage du Pays Fort, les collines du Sancer­rois, les bords du Val de Loire et les espaces de culture de la Cham­pagne berri­chonne. Un appel aux balades et au lâcher prise…

Château de Blan­ca­fort ©Thierry Martrou

Pour cela, les pistes cyclables de la Loire à vélo s’avèrent l’amé­na­ge­ment idéal. Et quoi de mieux que de profi­ter d’une pause sur le parcours pour dégus­ter un verre de Sancerre accom­pa­gné de Crot­tin de Chavi­gnol, ici la gastro­no­mie a une place de choix. De quoi reprendre des forces avant de plon­ger dans l’étang du Puits à Argent-sur-Sauldre. Une acti­vité prisée des enfants…et des adultes le week-end ou après une jour­née de travail ! Sur ce terri­toire, tout est prétexte à passer de bons moments. Pour les adeptes de patri­moine, rendez-vous à Aubi­gny-sur-Nère, cité des Stuarts pour admi­rer ses maisons à pans de bois et avoir l’im­pres­sion de fran­chir la Manche à l’oc­ca­sion des fêtes franco-écos­saises mi-juillet. De magni­fiques châteaux font égale­ment la renom­mée du terri­toire comme le Château de la Verre­rie à Oizon ou encore le Château de la Chapelle d’An­gil­lon. Les amateurs d’art trou­ve­ront en la Gale­rie Capazza un lieu ressource à Nançay. Dans un cadre excep­tion­nel de 2000 m2, des centaines d’ar­tistes y sont expo­sés chaque année. Et pour finir la tête dans les étoiles, admi­rer le ciel depuis le plané­ta­rium du Pôle des étoiles de Nançay.

Décou­vrez les atouts du terri­toire : http://www.pays-sancerre-sologne.com/tourisme/

Un bassin d’em­ploi actif

Le secteur d’Au­bi­gny-sur-Nère est reconnu pôle d’ex­cel­lence en matière de méca­nique indus­trielle. Des entre­prises renom­mées (Méca­chrome, Wilo Intec, Risout…) recherchent régu­liè­re­ment de nouveaux talents. Les sous-trai­tants indus­triels sont égale­ment bien implan­tés.

Dans le Sancer­rois, l’ac­ti­vité viti­cole demeure source de nombreuses embauches notam­ment en période saison­nière.

En Cham­pagne berri­chonne, l’agri­cul­ture est un secteur d’ac­ti­vité impor­tant notam­ment au niveau céréa­lier.

Centre-Cher, urbain par nature

Ce secteur dyna­mique comprend les deux plus grandes villes du Cher, Bourges et Vier­zon. Entre vita­lité urbaine et quié­tude rurale, à vous de choi­sir…

L’offre médi­cale sur le terri­toire

Décou­vrez les oppor­tu­ni­tés d’em­ploi sur ce terri­toire sur https://www.depar­te­ment18.fr/Le-soutien-du-Depar­te­ment

La ville à la campagne

Cathé­drale ©D18

Bourges rayonne au-delà de ses fron­tières par la splen­deur de son patri­moine histo­rique telle que la Cathé­drale Saint-Etienne, mais aussi son patri­moine natu­rel comme les marais. Ville spor­tive, elle incite au dépas­se­ment de soi comme en témoigne les résul­tats de l’équipe fémi­nine du Bourges basket ou encore l’écu­rie auto­mo­bile Signa­ture. C’est une ville dyna­mique, à l’image de son célèbre festi­val « Le Prin­temps de Bourges ». Dyna­misme cultu­rel qui demeure tout au long de l’an­née notam­ment grâce à l’im­plan­ta­tion de la Maison de la Culture et sa program­ma­tion de choix.

Vier­zon, deuxième commune du dépar­te­ment, propose égale­ment tous les atouts de la ville à la campagne. Son patri­moine indus­triel réha­bi­lité offre un cadre de vie agréable. Et vous trou­ve­rez forcé­ment une acti­vité, un loisir, qui corres­pond à vos envies grâce au tissu asso­cia­tif très impor­tant sur ce secteur.

Les communes en péri­phé­rie béné­fi­cient des équi­pe­ments des deux villes prin­ci­pales et du calme de la campagne. Très bien desser­vies grâce aux axes routiers et ferro­viaires, vous pour­rez même emprun­ter les itiné­rances douces pour vous y rendre grâce aux pistes aména­gées sur les bords du Canal de Berry, l’an­cienne voie d’eau qui servait à trans­por­ter du char­bon de l’Al­lier jusqu’aux forges du Berry.

Une offre diver­si­fiée

Ce secteur, très bien desservi, encou­rage l’im­plan­ta­tion de nombreuses entre­prises. Bourges et Vier­zon sont les deux prin­ci­paux bassins d’em­ploi du dépar­te­ment avec de gros employeurs indus­triels tels que Monin, MBDA ou encore Isal­tis.

Au nord de ce secteur, l’ac­ti­vité agri­cole est impor­tante avec la présence de nombreux maraî­chers, le secteur de Saint-Martin-d’Auxi­gny étant parti­cu­liè­re­ment reconnu pour la culture de pommes.

Au sud-est, la base d’Avord est repré­sen­ta­tive de la présence mili­taire sur le dépar­te­ment. On y trouve égale­ment des entre­prises de renom comme Tribal­lat et sa célèbre marque Rians ou encore le choco­la­tier Mercier.

Loire-Val d’Au­bois, la rura­lité moderne

Limi­trophe du dépar­te­ment de la Nièvre, ce terri­toire est un parfait exemple de rura­lité moderne.

L’offre médi­cale sur le terri­toire

Décou­vrez les oppor­tu­ni­tés d’em­ploi sur ce terri­toire sur https://www.depar­te­ment18.fr/Le-soutien-du-Depar­te­ment

La qualité de vie ligé­rienne

Apre­mont ©Thierry Martrou

Bordé par la Loire, ce terri­toire fait la part belle à la nature. On y retrouve peu de grandes villes mais plutôt de petites communes qui disposent des équi­pe­ments néces­saires à une vie de famille épanouie. Vous pour­rez y appré­cier la quié­tude qui y règne.

Gros­souvre ©Thierry Martrou

Ce secteur attire égale­ment les visi­teurs qui appré­cient la mise en valeur de son patri­moine indus­triel à travers notam­ment l’es­pace métal de Gros­souvre et sa scéno­gra­phie inter­ac­tive pensée par Jamy Gour­maud, mais aussi ses nombreux châteaux, Grand’Cour à Mornay-Berry ou encore le Donjon de Mene­tou-Couture, témoins de la place de choix de ce secteur.

Lors de vos balades sur les nombreux sentiers de randon­née propo­sés, vous pour­rez admi­rer la beauté de ses paysages à l’ins­tar du Parc floral d’Apre­mont-sur-Allier, classé « jardin remarquable ».

Une domi­nance ouvrière

Ce terri­toire béné­fi­cie de la proxi­mité avec la Nièvre et notam­ment Nevers qui est un bassin d’em­ploi impor­tant. Il conserve égale­ment son exper­tise histo­rique en matière indus­trielle et notam­ment ouvrière. Les entre­prises Nodier Emag indus­trie, Stro­mag, MCSA Celerc y sont implan­tées. Le secteur de la métal­lur­gie recrute égale­ment régu­liè­re­ment des ouvriers spécia­li­sés.

Saint-Aman­dois, la campagne roman­tique

Situé au sud du dépar­te­ment, la terre de l’écri­vain Alain Four­nier est marquée par la fron­tière avec les dépar­te­ments de l’Al­lier et de l’Indre et sa proxi­mité avec Mont­luçon et La Châtre.

L’offre médi­cale sur le terri­toire

Décou­vrez les oppor­tu­ni­tés d’em­ploi sur ce terri­toire sur https://www.depar­te­ment18.fr/Le-soutien-du-Depar­te­ment

Un écrin de verdure

Abbaye de Noir­lac ©Thierry Martrou

Autour de Saint-Amand-Montrond, l’une des villes phares du dépar­te­ment, vous trou­ve­rez de petites communes au charme sans égal : de Meillant et son magni­fique château, en passant par Ainay-le-Vieil le « petit Carcas­sonne », pour finir par Drevant « petite cité de carac­tère ». Vous retrou­ve­rez le cadre de vie authen­tique décrit par Alain Four­nier dans le Grand Meaulnes.

Esti­vales du Canal ©Thierry Martrou
Canal à vélo ©Thierry Martrou
Lignières ©Thierry Martrou

Ce secteur béné­fi­cie de nombreux attraits cultu­rels comme en témoigne l’ab­baye de Noir­lac deve­nue Centre cultu­rel de rencontre. Elle offre un programme annuel riche : ateliers, anima­tions, visites théma­tiques, concerts… Le festi­val de musique L’air du temps, proposé par les Bains douches de Lignières, gagne égale­ment en noto­riété à l’ins­tar du Prin­temps de Bourges.

Pour les plus spor­tifs, nul doute que vous pren­drez plai­sir à sillon­ner les bords du Canal de Berry aména­gés en vélo­route ou encore vous adon­ner aux acti­vi­tés nautiques aux Etangs de Sidiailles et de Goule. Une invi­ta­tion à profi­ter de la vie… Et vous pour­rez passer d’agréables moments en famille au Pôle du Cheval et de l’Ane, qui met à l’hon­neur « le Grand Noir du Berry », ou encore à l’hip­po­drome de Lignières-La Celle-Condé où le spec­tacle démarre à chaque signal de star­ter.

La cité de l’or

Le Saint-Aman­dois est le troi­sième pôle français de fabri­ca­tion de bijoux en or. Le pôle joaille­rie et le lycée profes­sion­nel Jean-Ghehenno sont des réfé­rences natio­nales en la matière.

Ce terri­toire est aussi reconnu pour son agri­cul­ture, prin­ci­pa­le­ment l’éle­vage de charo­lais, mais aussi viti­cole avec l’ap­pel­la­tion Château­meillant ou encore Venesmes. L’en­tre­prise AGRIP, fabri­cant de trac­teurs, est même implan­tée dans le secteur.