Châteauroux, la ville dans un écrin de verdure
À la croisée de régions naturelles aux paysages variés, Châteauroux offre un cadre de vie paisible. La cité castelroussine est aussi le cœur dynamique d’une métropole en cours de transformation urbaine et en plein développement économique.
Parc Belle Isle à Châteauroux – Crédit : Jean Zucchet
Profil géographique, économique et démographique de Châteauroux
Préfecture du département de l’Indre, Châteauroux est le centre d’une métropole de près de 75 000 habitants, dont la population a légèrement baissé au cours des dernières années. Une tendance que l’agglomération compense en confortant son déploiement économique. Elle conserve des activités industrielles diversifiées, qui emploient un quart des salariés, tout en œuvrant pour développer des secteurs qui répondent aux nouveaux besoins locaux : les services aux entreprises et aux particuliers, le commerce, les transports et la logistique.
Un parc d’activités économiques en plein essor
À l’est de la ville, le nouveau parc d’activités économiques d’Ozans, qui regroupe des activités tertiaires, logistiques, industrielles et technologiques, atteindra 500 ha à terme.
Le secteur de la santé à Châteauroux
Le centre hospitalier de Châteauroux (associé aux hôpitaux de Chatillon-sur-Indre et de Buzançais), totalement rénové en 2010 avec 755 lits et places, emploie près de 1 500 personnes. La clinique Saint-François (124 lits et places) compte 180 personnes, dont plus de 40 médecins spécialistes.
En ville, 88 médecins généralistes sont recensés dans le bassin de vie de Châteauroux. Une maison de santé pluridisciplinaire a ouvert en septembre 2017. Une seconde, de 400 m2, est prévue dans le quartier « 100 000 chemises » en construction.
Vivre à Châteauroux
À 2 heures de Paris, la cité castelroussine se situe au cœur d’un vaste jardin naturel (parcs, étangs, rivières, forêt) et est traversée par une coulée verte, qui invite à se promener au fil de l’eau. Châteauroux saura aussi vous surprendre par son ambitieux programme de rénovation pour transformer son centre-ville et réhabiliter d’anciennes usines avec des équipements contemporains. À l’image de l’Écocampus Balsan, un pôle universitaire qui fédère dix établissements d’enseignement supérieur.
Un cité du numérique en construction
Châteauroux disposera en 2019 d’une cité du numérique de plus de 2 500 m2, comprenant un accélérateur de start-up, un auditorium et un Tech Lab pour la recherche et le développement.
Culture et loisirs
De ses 1 000 ans d’Histoire, Châteauroux a conservé un patrimoine varié : le château Raoul, le couvent des Cordeliers, des églises, des hôtels particuliers… Certains ont été reconvertis en conservatoire, auditorium, musée ou galerie d’expositions d’art contemporain. En complément, la métropole se dote d’infrastructures modernes, comme L’Équinoxe, qui abrite une scène nationale et une médiathèque, et le MACH 36, un zénith qui peut accueillir jusqu’à 5 000 personnes. Un centre aquatique (Balsan’éo) est en projet pour 2019.
Pour aller plus loin : Monographie territoriale du Bassin de vie de Chateauroux (PDF – 4 pages – 854 ko)
Sources : Rentrée 2016 Rectorat académie Orléans Tours, DRAAF, Conseil Régional CVdL. *« Zoom enseignement supérieur » : Périmètre : Diplômes des universités, CPGE (hors formations agricoles) ; Source : Université d’Orléans, Université François-Rabelais de Tours, Rectorat Orléans – Tours – Traitement ORES ; Inscriptions principales, hors double inscription Licence/CPGE / **Y compris contrats de professionnalisation ** : Les effectifs totaux sont inférieurs à 20, il faut donc les interpréter avec précaution.
Contacts utiles