Chartres, ville de lumière et de parfum
Ville verte au patrimoine architectural riche, Chartres allie avec harmonie les avantages de la campagne et ceux de la ville. En parallèle d’une économie tertiaire en pleine expansion, Chartres continue à développer, avec succès, sa célèbre filière en parfumerie-cosmétique.
La cathédrale de Chartres en vue nocturne – Crédit : Patrick Giraud
Profil géographique, économique et démographique de Chartres
Préfecture du département d’Eure-et-Loir, avec un bassin de vie de plus de 200 000 habitants, Chartres connaît une croissance soutenue de sa population et du nombre d’actifs en emploi. Les activités commerciales, financières et d’assurance prédominent et emploient une proportion de cadres et de professions intermédiaires supérieure à la moyenne régionale. Un quart des salariés travaille dans l’industrie, notamment dans les secteurs mécanique, électronique, pharmaceutique et parfumerie-cosmétique.
Bienvenue dans la Cosmetic Valley
Chartres héberge le siège de la Cosmetic Valley, 1er pôle national dédié à la cosmétique et parfumerie, qui regroupe plus de 400 entreprises sur huit départements du Centre-Val de Loire, de l’Île-de-France et de Normandie.
Le secteur de la santé à Chartres
Chartres compte trois sites hospitaliers, l’hôpital Louis Pasteur, l’hôpital Hôtel-Dieu et l’hôpital Saint-Brice, qui totalisent 1 300 lits et emploient 2 500 professionnels. Au nord-ouest de Chartres, l’hôpital privé d’Eure-et-Loir, né du rapprochement fin 2016 de deux cliniques de l’agglomération chartraine, intervient sur 26 spécialités avec une centaine de médecins et chirurgiens. Une centaine de médecins généralistes, 15 gynécologues et 5 pédiatres officient dans le bassin de vie chartrain.
Vivre à Chartres
À 90 km de Paris, dans la plaine de Beauce, les Chartrains bénéficient de 120 ha d’espaces verts, de nombreux parcs et jardins paysagers. La ville s’est construite en deux parties séparées par un dénivelé. Sur les hauteurs, la majestueuse cathédrale s’offre à la vue de tous. En cœur de ville, un programme de renouvellement urbain est en cours ainsi que des aménagements aux alentours pour revaloriser les quartiers.
Chartres accueille 2 000 étudiants par an dans son Centre Universitaire (IUT et sciences), son école d’infirmière et plusieurs BTS.
Le saviez-vous ?
Avec plus de 8 000 arbres et 140 vasques fleuries, Chartres est labellisée Ville fleurie avec quatre fleurs depuis 2003. Une fleur d’or lui a été décernée en 2011.
Culture et loisirs
La culture et l’art de vivre sont deux essentiels de la vie chartraine. Les illuminations nocturnes du patrimoine architectural et les vitraux des nombreux édifices religieux, dont la cathédrale Notre-Dame, ont fait la renommée de la Ville. Le savoir-faire local s’illustre aussi dans l’artisanat d’art et la mosaïque, avec l’incroyable Maison Picassiette. Côté sport, Chartres s’est dotée du plus grand complexe aquatique de France (L’Odyssée) et de nombreuses infrastructures. Ses clubs de handball et de basket évoluent au plus haut niveau.
Pour aller plus loin : Monographie territoriale du Bassin de vie de Chartres (PDF – 4 pages – 827 ko)

Les monographies ont été réalisées par l’Observatoire Régional de la Formation et de l’Emploi, ORFE – GIP Alfa Centre
Sources des monographies : Rentrée 2016 Rectorat académie Orléans Tours, DRAAF, Conseil Régional CVdL. *« Zoom enseignement supérieur » : Périmètre : Diplômes des universités, CPGE (hors formations agricoles) ; Source : Université d’Orléans, Université François-Rabelais de Tours, Rectorat Orléans – Tours – Traitement ORES ; Inscriptions principales, hors double inscription Licence/CPGE / **Y compris contrats de professionnalisation ** : Les effectifs totaux sont inférieurs à 20, il faut donc les interpréter avec précaution.
Contacts utiles