Bourges, ville de culture
Ancienne cité fortifiée, Bourges est devenue la 3e ville de la région Centre-Val de Loire. Ville verte, au passé industriel et militaire, sa profonde transformation urbaine en cours bénéficie à son développement économique et à la qualité de vie.
Cathédrale Saint-Étienne, depuis les Marais de Bourges – Crédit : Domenico Di Nolfo
Un pôle urbain majeur à l’activité économique dynamique
Avec 100 000 habitants, Bourges et son agglomération forment le premier pôle urbain du département du Cher. Le passé industriel de la ville a encore un poids économique significatif, avec un quart des effectifs salariés dans les secteurs de la métallurgie et du matériel de transport notamment. Mais Bourges connaît une forte tertiarisation depuis les années 90 et une percée des professions intermédiaires et des employés. En 2015, les activités commerciales et administratives employaient le plus de salariés.
Le chiffre à retenir
Plus de 7 établissements employeurs sur 10 du bassin de vie de Bourges exercent une activité tertiaire.
Un vaste centre hospitalier au cœur d’une offre médicale densifiée
À Bourges, le centre hospitalier Jacques Cœur, qui gère également l’hôpital Taillegrain accueillant les personnes âgées, totalise 900 lits et places. Premier employeur de la ville, 2e du département avec 1 970 professionnels, il recrute actuellement dans divers postes. Dans l’agglomération berruyèse, la clinique Guillaume de Varye compte plus de 63 médecins spécialisés. Pour densifier l’offre médicale en ville, trois maisons pluridisciplinaires ont ouvert depuis 2010 à Mehun-sur-Yèvre, Avord et aux Aix d’Angillon.
Un espace de vie aéré et modernisé
Située au centre de la France, à la confluence de plusieurs rivières, Bourges offre plus de 50 m2 d’espaces par habitant et 135 ha de marais en cœur de ville, aujourd’hui dédiés à des jardins privés et aux loisirs. En pleine rénovation urbaine, la ville se modernise avec de nouveaux logements, espaces publics et infrastructures sportives et culturelles. Avec 4 500 étudiants accueillis dans des filières variées, l’enseignement supérieur est aussi un axe de développement majeur dans l’agglomération.
Le saviez-vous ?
Le projet de renouvellement urbain engagé à Bourges est le plus important en France, évalué à 347 millions d’euros.
Une abondance historique et culturelle
Bourges dispose d’un grand patrimoine historique, dont la cathédrale Saint-Étienne (classée au patrimoine de l’Unesco), le palais Jacques Cœur mais aussi des rues anciennes et maisons à colombage. La création de la Maison de la culture dans les années 70, la 1re en France, a initié le déploiement d’une offre culturelle très riche portée par 4 musées, 6 salles de spectacles et divers événements comme le célèbre Printemps de Bourges. La ville est labellisée ville active et sportive pour 2017–18.
Pour aller plus loin : Monographie territoriale du Bassin de vie de Bourges (PDF – 4 pages – 870 ko)
Sources : Rentrée 2016 Rectorat académie Orléans Tours, DRAAF, Conseil Régional CVdL. *« Zoom enseignement supérieur » : Périmètre : Diplômes des universités, CPGE (hors formations agricoles) ; Source : Université d’Orléans, Université François-Rabelais de Tours, Rectorat Orléans – Tours – Traitement ORES ; Inscriptions principales, hors double inscription Licence/CPGE / **Y compris contrats de professionnalisation
Contacts utiles