Une région attractive

Bienvenue dans une région sportive

Qu’il s’agisse d’une pratique occasionnelle, d’un engagement au sein d’un club pour participer à des compétitions, d’une activité éducative ou du plaisir d’assister à un spectacle sportif, le sport est omniprésent dans la vie des habitants du Centre-Val de Loire.

Plus d’un habi­tant sur deux pratiquent un sport ou une acti­vité physique

  • 620 000 licen­ciés
  • 82 ligues ou comi­tés régio­naux
  • 16 500 Instal­la­tions spor­tives
  • 23 pôles de Forma­tion
  • 1ère région métro­po­li­taine pour la pratique fémi­nine (licen­ciées)

Une région en route pour les Jeux Olym­piques Paris 2024

Avec Terre de Jeux 2024, la Région s’en­gage :

  • À s’as­so­cier à la dyna­mique des Jeux pour animer les terri­toires, favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment de la pratique spor­tive, mobi­li­ser la jeunesse, accom­pa­gner les athlè­tes…
  • À porter une stra­té­gie parta­gée pour béné­fi­cier des retom­bées écono­miques, cultu­relles et touris­tiques sur tous les terri­toires.
  • À accueillir des délé­ga­tions étran­gères en amont de Jeux dans des équi­pe­ments spor­tifs de haute qualité, à accueillir les touristes, visi­teurs et le public des Jeux en Centre-Val de Loire en valo­ri­sant les offres cultu­relles et touris­tique, les offres d’hé­ber­ge­ment, du terri­toire régio­nal.

Embarquez pour des événe­ments spor­tifs d’ex­cep­tion

En vous instal­lant en Centre-Val de Loire vous aurez égale­ment la possi­bi­lité d’ac­cé­der à un spec­tacle spor­tif très riche en assis­tant aux rencontres d’une multi­tude de club profes­sion­nel de haut-niveau natio­nal et euro­péen.

Qu’il s’agisse du Basket, de Volley-Ball ou encore de Hand­ball ; le spec­tacle sera au rendez-vous grâce à la qualité des clubs régio­naux, tant fémi­nins que mascu­lins.

Les prin­ci­paux clubs spor­tifs en Centre-Val de Loire

Les liens vers les sites des clubs spor­tifs s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre

Vous pour­rez égale­ment obser­ver des athlètes à la renom­mée mondiale durant des événe­ments inter­na­tio­naux majeurs comme l’Open de tennis d’Or­léans, 6e Tour­noi ATP Français mascu­lin, la Coupe du monde de Sabre dames, le perche élite tour, les masters de badmin­ton, l’épreuve de cyclisme Paris-Tours ou encore l’Open de France de nata­tion disputé à Chartres.

Infra­struc­tures et sites spor­tifs emblé­ma­tiques : une région à la pointe de la moder­nité

Pour répondre aux besoins des multiples asso­cia­tions spor­tives et des nombreux pratiquants, le Centre Val de Loire regorge d’équi­pe­ments spor­tifs de qualité adap­tés aux diffé­rents niveaux de pratique.

Le parc équestre fédé­ral de Lamotte Beuvron est un équi­pe­ment unique en Europe. Élément clé de déve­lop­pe­ment de la Fédé­ra­tion Française d’équi­ta­tion, c’est un lieu idéal pour soute­nir l’ef­fort de forma­tion des clubs et des cava­liers grâce à la qualité des instal­la­tions.

Le complexe aqua­tique de Chartres Métro­pole, l’Odys­sée inau­guré en 2009 propose le plus grand centre aqua­tique de France avec notam­ment 2 Bassins Olym­piques. Hôte de compé­ti­tion de nata­tion natio­nales et inter­na­tio­nales, le complexe propose égale­ment une multi­tude acces­sible aux plus grand nombres (Pati­noire, Fitness, Bien être, Restau­rant etc.)

La Région ne cesse de voir ses instal­la­tions spor­tives se moder­ni­ser : dernier exemple en date avec l’émer­gence de l’am­bi­tieux projet CO’Met à Orléans prévu pour 2022. Ce complexe spor­tif, centré autour d’une salle multi­fonc­tion possé­dera l’une des plus grandes jauges d’ac­cueil de France avec un maxi­mum de 10 000 places pour les soirées euro­péennes de son futur club résident l’Or­léans Loiret Basket.