Aubigny-sur-Nère, la cité aux couleurs écossaises
Sous occupation écossaise pendant quatre siècles, Aubigny-sur-Nère a hérité d’un patrimoine architectural et culturel unique. Vecteur d’une économie touristique, son charme séduit aussi les amoureux d’une vie au vert et ponctuée de traditions.
Château des Stuarts – Côté cour – Crédit : Mossot
Une économie très diversifiée
Aubigny-sur-Nère est la principale commune du nord du département du Cher, avec 5 500 habitants. Son bassin de vie, totalisant plus de 37 000 personnes, est caractérisé par la présence marquée d’établissements agricoles (22 %) et tertiaires marchands (44 %). Aubigny-sur-Nère est aussi un pôle industriel important du territoire, avec une spécialisation dans la mécanique et la fabrication de composants notamment pour l’aéronautique. L’électricité et le bois sont deux filières également bien représentées.
Le chiffre à retenir
L’industrie est le 1er secteur d’emplois salariés du territoire, regroupant près de la moitié d’entre eux.
Des hôpitaux à proximité
Les hôpitaux les plus proches d’Aubigny-sur-Nère se situent à Gien (27 km) et à Sancerre (35 km). Le plus important se trouve à Bourges (47 km), avec une capacité de 900 lits et près de 2 000 employés. L’hôpital berruyer est d’ailleurs le deuxième employeur du département du Cher.
Le bassin de vie albinien compte 13 médecins généralistes, dont 6 sont localisés dans la commune d’Aubigny-sur-Nère.
Un charme hérité de l’Écosse
Au carrefour de la Sologne, région forestière, et du Sancerrois, renommé pour sa gastronomie, Aubigny-sur-Nère offre une vie de qualité dans un cadre pittoresque. Tout en cultivant sa singularité historique, avec ses nombreuses maisons à colombage et son mode de vie à l’écossaise, la ville a développé une offre commerciale diversifiée et s’est dotée d’équipements culturels et sportifs.
Deux écoles maternelles et élémentaires ainsi qu’un collège accueillent les élèves de la commune.
Le saviez-vous ?
Au cours de la guerre de Cent Ans qui opposa les royaumes de France et d’Angleterre, la ville fut donnée par le roi Charles VII à Jean Stuart de Darnley, cousin du roi d’Écosse. Une particularité historique qui explique les influences écossaises de la ville.
Un patrimoine architectural riche
L’héritage d’Aubigny-sur-Nère est au centre d’une offre culturelle touristique. Visites, expositions artistiques et artisanales, la ville met en valeur son patrimoine architectural (château des Stuarts et ses jardins, maison François 1er, maison Victorine) et cultive l’art de vivre et les traditions : fêtes franco-écossaises (défilé, marché médiéval…) en juillet, foire d’automne, marché de noël, brocante de printemps et un marché hebdomadaire. Des activités artistiques et sportives diversifiées sont proposées pour toute la famille.
Pour aller plus loin : Monographie territoriale du Bassin de vie d’Aubigny-sur-Nère (PDF – 4 pages – 870 ko)
Sources : Rentrée 2016 Rectorat académie Orléans Tours, DRAAF, Conseil Régional CVdL. *« Zoom enseignement supérieur » : Périmètre : Diplômes des universités, CPGE (hors formations agricoles) ; Source : Université d’Orléans, Université François-Rabelais de Tours, Rectorat Orléans – Tours – Traitement ORES ; Inscriptions principales, hors double inscription Licence/CPGE / **Y compris contrats de professionnalisation
Contacts utiles