Argenton-sur-Creuse, la Venise du Berry
Sur les rives de la Creuse, Argenton tient son surnom du charme de son centre ancien authentique et pittoresque dans un environnement verdoyant. La ville allie le dynamisme et la sérénité recherchés pour un cadre de vie familial.
Le Lycée Rollinat – Crédit : Jean Faucheux
Une économie encore très agricole
Argenton-sur-Creuse, ville de 5 000 habitants, se situe au sud du département de l’Indre. Son bassin de vie, qui inclut la commune Le Blanc, avoisine les 50 000 habitants. Très rurale, l’économie est portée par l’agriculture (production de lait et de fromage en particulier) et la construction. Les activités liées à la santé et à l’action sociale sont également bien implantées.
Le chiffre à retenir
Plus de 25 % des salariés travaillent dans l’industrie, notamment dans la fabrication de matériel de transport, de denrées alimentaires et la métallurgie.
Une offre de santé répartie sur l’ensemble du territoire
À 40 minutes d’Argenton, le centre hospitalier du Blanc a une capacité de 300 lits et emploie 20 médecins et chirurgiens. Certains services sont mutualisés avec l’hôpital de Châteauroux. Au Blanc, un institut de formation accueille 30 étudiants en soins infirmiers et 30 élèves aides-soignants par an.
Le bassin de vie compte 12 médecins généralistes. Dix d’entre d’eux sont localisés dans la maison de santé pluridisciplinaire installée à Argenton, où de nombreuses professions médicales et paramédicales sont représentées.
Un cadre de vie apaisant
Bien desservie par le train (2h20 depuis Paris) et la route (20 mn de Châteauroux, 45 mn de Limoges), Argenton-sur-Creuse offre le cadre de vie apaisant d’une petite ville à la campagne. Animées par de nombreux commerces dans le centre, les ruelles du vieux quartier mènent vers l’esplanade de Notre-Dame, qui offre une magnifique vue panoramique sur la ville et la vallée de la Creuse.
Côté enseignement, la commune compte un collège, un lycée général et un lycée professionnel.
Le saviez-vous ?
Ville fleurie, Argenton-sur-Creuse a régulièrement trois fleurs au concours des villes et villages fleuris depuis 2004.
Une longue tradition historique
Argenton-sur-Creuse dévoile son histoire au travers d’un site archéologique et d’un musée qui retracent son vécu gallo-romain, quelques vestiges d’une forteresse et son patrimoine religieux (églises Saint-Sauveur et Saint-Étienne, chapelle de la Bonne-Dame). Son musée de la chemiserie, unique en France, témoigne aussi d’une longue tradition locale. Des équipements modernes complètent l’offre culturelle et de loisirs : bibliothèque, théâtre, cinéma et centre aquatique. La ville constitue aussi le point d’étape d’une voie verte longeant la vallée de la Creuse.
Pour aller plus loin : Monographie territoriale du Bassin de vie d’Argenton-sur-Creuse (PDF – 4 pages – 870 ko)
Sources : Rentrée 2016 Rectorat académie Orléans Tours, DRAAF, Conseil Régional CVdL. *« Zoom enseignement supérieur » : Périmètre : Diplômes des universités, CPGE (hors formations agricoles) ; Source : Université d’Orléans, Université François-Rabelais de Tours, Rectorat Orléans – Tours – Traitement ORES ; Inscriptions principales, hors double inscription Licence/CPGE / **Y compris contrats de professionnalisation
Contacts utiles