Une région attractive

16 500 installations sportives en région Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire se carac­té­rise par une acti­vité impor­tante dans le secteur du sport. Qu’il s’agisse d’une pratique occa­sion­nelle, d’un enga­ge­ment au sein d’un club pour parti­ci­per à des compé­ti­tions ou d’une acti­vité éduca­tive, le sport occupe une place essen­tielle auprès des habi­tants de la région. En effet, ils sont près d’un million à pratiquer une acti­vité spor­tive hebdo­ma­daire, ce qui repré­sente près de la moitié de la popu­la­tion régio­nale, et un peu plus de 615 000 d’entre eux sont licen­ciés dans un club. La tendance actuelle en termes de nombre de pratiquants étant, qui plus est, à l’aug­men­ta­tion.

La Région Centre-Val de Loire souhaite accom­pa­gner ces acti­vi­tés en portant une atten­tion parti­cu­lière au tissu asso­cia­tif qui sur notre terri­toire met en œuvre jour après jour des actions spor­tives exem­plaires.
En effet, ce sont :

  • 81 ligues ou comi­tés spor­tifs,
  • 362 comi­tés dépar­te­men­taux
  • plus de 7 808 clubs spor­tifs affi­liés qui régissent et font vivre la pratique spor­tive au quoti­dien en région Centre.

Le sport de haut niveau est lui aussi bel et bien présent en région Centre. L’or­ga­ni­sa­tion des Parcours d’Ex­cel­lence Spor­tive 2013–2017 des fédé­ra­tions spor­tives compte :

  • 23 pôles sur le terri­toire dont :
    • 1 pôle France
    • 6 pôles France Jeune
    • 16 pôles Espoirs
    • 6 centres de forma­tion de clubs profes­sion­nels agréés  par le minis­tère chargé des sports
En 2014, la région Centre-Val de Loire comp­tait 175 spor­tifs de haut niveau (recon­ver­sion, élite, sénior et jeune) et 266 spor­tifs espoirs et parte­naires d’en­traî­ne­ment, licen­ciés en région Centre-Val de Loire. Le Conseil régio­nal n’a d’ailleurs pas manqué de donner une autre dimen­sion au sport de haut niveau en créant en 2004 un Centre de Ressources, d’Ex­per­tise et de Perfor­mance Spor­tive (CREPS) à Bourges.

Côté équi­pe­ments spor­tifs, on dénombre près de 16 300 équi­pe­ments spor­tifs regrou­pés dans près de 7 000  instal­la­tions spor­tives sur le terri­toire. La région Centre-Val de Loire est bien équi­pée avec ses 64 équi­pe­ments spor­tifs pour 10 000 habi­tants (en compa­rai­son avec la moyenne natio­nale qui est de 49,5 équi­pe­ments spor­tifs pour 10 000 habi­tants).