Le Conseil départemental du Loir-et-Cher

Les conseils départementaux de la région Centre-Val de Loire se mobilisent pour faciliter l’accueil et l’installation des professionnels de santé.

Méde­cins, instal­lez-vous

Pour lutter contre la déser­ti­fi­ca­tion médi­cale, le Conseil dépar­te­men­tal s’en­gage, depuis 2008, aux côtés des communes, dans une démarche de recherche de méde­cins géné­ra­listes.

Le Conseil dépar­te­men­tal met en place deux nouvelles aides pour lutter contre la déser­ti­fi­ca­tion médi­cale :

  • le fonds de soutien à l’ins­tal­la­tion de méde­cin pour aider les étudiants qui font leur stage en Loir-et-Cher, pour tous les étudiants en 3ème cycle de méde­cine géné­rale, repré­sente 1 800 euros pour la durée du stage.
  • le fonds d’in­ter­ven­tion de protec­tion de la santé pour favo­ri­ser l’im­plan­ta­tion de maisons de santé pluri­dis­ci­pli­naires, attri­buées aux communes et commu­nau­tés de communes, et peut repré­sen­ter 10% du coût d’in­ves­tis­se­ment hors taxe avec un plafond de 60 000 €.
  • Aide à l’in­gé­nie­rie pour le regrou­pe­ment des profes­sion­nels de santé repré­sente une aide aux équipes médi­cales porteurs d’un projet privé de 50% du coût de l’as­sis­tance à maîtrise d’ou­vrage avec un plafond de 40 000 €.

Liens utiles :

http://www.le-loir-et-cher.fr/filead­min/cg41/Services_en_ligne/travailler_entre­prendre/mede­cins/guide-mede­cins-internes.pdf

http://www.le-loir-et-cher.fr/services-en-ligne/travailler-entre­prendre/mede­cins-instal­lez-vous/

Vos contacts

Plus d’in­fos auprès de :

Frédé­ric Biraud
Chef de projet démo­gra­phie médi­cale
Direc­tion Stra­té­gie et Pilo­tage des Soli­da­ri­tés
Conseil dépar­te­men­tal de Loir-et-Cher
Tél. 02 54 58 54 31 frede­ric.biraud@cg41.fr