Nogent-le-Rotrou, au cœur du Perche

À 150 km de Paris, Nogent-le-Rotrou, entouré d’un Parc régional naturel, offre une belle qualité de vie. L’activité économique locale, essentiellement tertiaire et industrielle, se caractérise par une tradition médicale et pharmaceutique.

Une filière médi­cale bien implan­tée

Le secteur tertiaire non marchand (éduca­tion, santé, admi­nis­tra­tion, action sociale) est le premier employeur de ce bassin de vie d’en­vi­ron 40 000 habi­tants. L’ac­ti­vité de fabri­ca­tion et de répa­ra­tion de machines y est égale­ment dense. Le terri­toire accueille un des sites de l’équi­pe­men­tier médi­cal B.Braun, spécia­lisé ici dans le maté­riel urolo­gique et le dépar­te­ment compte plusieurs grands groupes de l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique.

Le chiffre à rete­nir

550 employés sur son site de Nogent-le-Rotrou, B.Braun est le deuxième établis­se­ment employeur à Nogent.

Un secteur actif pour les profes­sion­nels de santé

Le Centre hospi­ta­lier de Nogent-le-Rotrou offre plus de 250 lits et dispose d’un Centre péri­na­tal de proxi­mité. Le terri­toire accueille par ailleurs une maison de santé pluri­dis­ci­pli­naire où exercent des méde­cins géné­ra­listes, un rhuma­to­logue, un ortho­pho­niste et une psycho­logue clini­cienne. Un cabi­net d’in­fir­mière y est égale­ment installé. La ville compte en outre 17 méde­cins géné­ra­listes.

Nature et bons produits

Située au cœur du Parc régio­nal natu­rel du Perche, Nogent-le-Rotrou béné­fi­cie d’un cadre de vie rare, à moins de deux heures de Paris. Au charme des paysages et des bourgs s’ajoute la profu­sion des produits fermiers présents sur les marchés et les bonnes tables de la région. Un envi­ron­ne­ment propice à l’épa­nouis­se­ment des plus jeunes, qui seront accueillis dans les trois écoles mater­nelles et les quatre écoles primaires que compte Nogent-le-Rotrou. Sans oublier les trois collèges et les trois lycées.

Le saviez-vous ?

A une tren­taine de kilo­mètres de Nogent-le-Rotrou, Illiers a servi de décor au roman de Marcel Proust « A la recherche du temps perdu ». L’écri­vain y passa en effet une partie de sa jeunesse.

De multiples lieux histo­riques à parcou­rir

Outre son patri­moine histo­rique notable, avec onze monu­ments histo­riques, Nogent-le Rotrou vous fera décou­vrir le musée du Château Saint-Jean ainsi que des musiques actuelles au sein de sa salle de concerts.
L’ac­ti­vité physique n’est pas en reste puisque la ville compte de nombreuses asso­cia­tions spor­tives propo­sant de la boxe, du tir à l’arc, de la nata­tion… On pourra égale­ment fréquen­ter la biblio­thèque muni­ci­pale et le cinéma, mais on trou­vera dans le dépar­te­ment bien d’autres richesses à décou­vrir, comme le musée d’Art et d’His­toire de Dreux ou l’in­con­tour­nable cathé­drale de Chartres.

Pour aller plus loin : Mono­gra­phie terri­to­riale du Bassin de vie de Nogent-le-Rotrou (PDF – 4 pages – 870 ko)

Sources : Rentrée 2016 Recto­rat acadé­mie Orléans Tours, DRAAF, Conseil Régio­nal CVdL. *« Zoom ensei­gne­ment supé­rieur » : Péri­mètre : Diplômes des univer­si­tés, CPGE (hors forma­tions agri­coles) ; Source : Univer­sité d’Or­léans, Univer­sité François-Rabe­lais de Tours, Recto­rat Orléans – Tours – Trai­te­ment ORES ; Inscrip­tions prin­ci­pales, hors double inscrip­tion Licence/CPGE / **Y compris contrats de profes­sion­na­li­sa­tion