Une région attractive
Nature et Culture, l’exceptionnelle rencontre
La région Centre-Val de Loire est une région très riche sur le plan culturel. Outre le patrimoine des châteaux de la Loire, avec ses nombreuses architectures et richesses historiques drainant de nombreux touristes, les villes et villages de la région Centre-Val de Loire possèdent bon nombre de musées. Parmi les plus fameux, le musée international de la chasse, situé à Gien, fait le renom de cette ville. Le musée de Sologne (Romorantin-Lanthenay) participe également au patrimoine culturel de la région. Il est intéressant de noter que l’unique musée consacré au cirque se situe dans la région, à Vatan (Indre). Une multitude d’autres musées est présente en région Centre-Val de Loire, aussi divers que riches, ils connaissent cependant une baisse générale de leur fréquentation.
Les musées ne sont pas les seuls à alimenter le domaine culturel de la région. Ainsi, de nombreux festivals sont organisés en région Centre-Val de Loire. Le plus célèbre d’entre eux est le Printemps de Bourges, rendez-vous musical annuel (vers le mois d’avril) où se produisent des artistes internationaux mais aussi régionaux. Ce n’est pas le seul festival musical. En effet, le festival international de musique de Sully sur Loire et Orléans’jazz font danser les habitants de la région. Orléans possède également un Zénith, grande salle, accueillant de nombreux concerts et spectacles.
Autre rendez-vous annuel incontournable, les fêtes johanniques, c’est à dire relatives à Jeanne d’Arc, se déroulent à Orléans fin avril début mai. Sont organisés à cette occasion défilés et autres manifestations pour célébrer la libératrice d’Orléans.
Tous les éléments et événements cités ci-dessus font la renommée de la région et attirent de nombreux touristes venus d’autres régions françaises mais aussi de l’étranger. Il faut ajouter à ce patrimoine culturel, la grande richesse du patrimoine naturel (décrit précédemment). En effet, les zones naturelles de la région Centre-Val de Loire, particulièrement la Sologne, lui donnent un reflet très positif à l’extérieur des limites régionales. Le tourisme est ainsi un facteur important du développement de certaines zones de la région.
La Région Centre-Val de Loire s’est imposée au fil des ans comme un interlocuteur essentiel dans le cadre de l’élaboration des politiques culturelles. À la fois contributrice et actrice des projets, elle a su porter une ambition forte sur le plan de la création culturelle et de la diffusion. Le patrimoine a su trouver une place à la hauteur des enjeux d’un territoire riche de son histoire.
Au titre de sa politique des œuvres, la Région Centre-Val de Loire privilégie les projets qui permettent de lier étroitement patrimoine et création, comme c’est le cas pour le Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire (nouvelle fenêtre) voué à la création dans l’univers des arts plastiques et des jardins.
La politique régionale des publics a un double objectif :
- développer l’offre culturelle et artistique régionale
- faciliter l’accès du plus grand nombre à cette offre.
La Région a ainsi mis en place les saisons culturelles aujourd’hui devenues les PACT les « Projets artistiques et culturels du territoire », le soutien aux théâtres de ville et le chéquier CLARC pour les lycéens et les apprentis.
Enfin, dans le domaine des pratiques artistiques, la Région développe prioritairement :
- une politique de soutien à la professionnalisation, notamment en aidant l’insertion des jeunes artistes dans des compagnies professionnelles ou des structures culturelles, comme le Jeune Théâtre en région Centre-Val de Loire au sein du Centre Dramatique Régional de Tours, et au développement des pratiques amateurs.
- favorise également le développement des pratiques en amateur, notamment chez les lycéens et les apprentis avec son dispositif « Aux Arts Lycéens et Apprentis ».
La politique culturelle est relayée par des actions opérationnelles conduites par différentes structures associées à la Région :
- l’Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique (CICLIC) (nouvelle fenêtre)
- le Domaine régional de Chaumont-sur-Loire (nouvelle fenêtre)
- le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) (nouvelle fenêtre)
Chiffres clés :
- 313 monuments inscrits et 838 monuments classés soit un total de 2 746
- 4 monuments ou sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (le Château de Chambord, les Cathédrales de Bourges et de Chartres, le Val de Loire de Sully-sur-Loire à Chalonnes)
- 6 villes d’art et d’histoire (Blois, Bourges, Chinon, Loches, Tours, Vendôme)
- 65 Musées de France ; nombre de visiteurs en 2010 1 080 709 visiteurs en région Centre-Val de Loire
- 33 661 entités archéologiques
- 6 bibliothèques départementales de prêt
- 118 bibliothèques dont 3 bibliothèques classées : Orléans, Tours, Bourges.
- plus de 80 parcs et jardins ouverts au public
- 27 jardins remarquables
- 1 opéra : Tours
- 1 FRAC
- 2 CCN, Centre-Val de Loire Chorégraphiques Nationaux : Tours et Orléans
- 4 Scènes nationales : Bourges, Blois, Orléans, Châteauroux
- 1 centre dramatique national : Orléans
- 1 centre dramatique régional : Tours
Contacts utiles