Je suis médecin retraité

Vous êtes un médecin à la retraite et vous souhaitez reprendre une activité, plusieurs options s’offrent à vous. Retrouvez toutes les informations dont vous souhaitez ci-dessous

L’exer­cice mixte

Ce mode d’exer­cice, qui consiste à avoir à la fois une acti­vité libé­rale et une acti­vité sala­riée est privi­lé­gié par de plus en plus de profes­sion­nels de santé : l’exer­cice hospi­ta­lier peut par exemple permettre l’ac­cès à des moyens tech­niques néces­saires à la pratique de certaines spécia­li­tés (chirur­gie, gastroen­té­ro­lo­gie, etc.), ou encore faci­li­ter la mise à jour des connais­sances sur les dernières inno­va­tions : le choix d’un exer­cice sala­rié est alors lié au déve­lop­pe­ment tech­nique ou scien­ti­fique d’une partie de l’ac­ti­vité médi­cale.

http://www.centre-val-de-loire.paps.sante.fr/Exer­cice-mixte.34374.0.html

Etre méde­cin sala­rié

La méde­cine sala­riée comprend un nombre très varié de situa­tions : en établis­se­ments de santé publics ou privés ; dans des struc­tures non hospi­ta­lières, comme les centres de santé.

Pour en savoir plus sur les condi­tions d’exer­cice, les statuts, les rému­né­ra­tions, consul­ter le site du Centre Natio­nal de Gestion (CNG)

http://www.cng.sante.fr/A-1-La-vacance-des-postes.html

D’autres possi­bi­li­tés s’offrent égale­ment à vous : méde­cine du Travail, P.M.I. (protec­tion mater­nelle et infan­tile), méde­cine du service de santé scolaire et univer­si­tai­re…

http://www.centre-val-de-loire.paps.sante.fr/Exer­cice-sala­rie.34375.0.html

Etre méde­cin de la réserve sani­taire 

La réserve sani­taire est gérée par l’Eta­blis­se­ment de Prépa­ra­tion et de Réponse aux Urgences Sani­taires (EPRUS), établis­se­ment public créé par la Loi du 5 mars 2007.

Condi­tion : Avoir cessé son acti­vité depuis moins de 3 ans.

http://www.eprus.fr/rubrique/etre-reser­viste-sani­taire.html

Etre méde­cin régu­la­teur de la perma­nence des soins 

Contact : le SAMU de votre dépar­te­ment

Pour en savoir plus

Consul­tez le site du conseil natio­nal de l’ordre des méde­cins (CNOM) :

https://www.conseil-natio­nal.mede­cin.fr/article/le-cumul-de-retraite-et-d-acti­vite-953

Consul­tez égale­ment le site de la Caisse auto­nome de retraite des méde­cins de France

http://www.carmf.fr/