Les C.P.T.S : une coordination de terrain par et pour les professionnels de santé libéraux

  • Les Commu­nau­tés Profes­sion­nelles Terri­to­riales de Santé (CPTS), inscrites dans la loi de Moder­ni­sa­tion du système de santé du 26 janvier 2016, visent à amélio­rer les condi­tions d’exer­cice des profes­sion­nels de santé libé­raux, à faci­li­ter la coor­di­na­tion des soins ambu­la­toires et à favo­ri­ser l’at­trac­ti­vité des terri­toires.

 

  • Créer une CPTS doit rele­ver de l’ini­tia­tive des profes­sion­nels de santé de terrain qui inter­viennent au quoti­dien sur un terri­toire pour flui­di­fier le parcours de soins de leurs patients.

 

  • Une CPTS permet aux profes­sion­nels de la santé et du secteur médico-social de travailler ensemble, en trans­ver­sa­lité, sur un terri­toire donné.

 

  • Le terri­toire de chaque CPTS corres­pond à une zone carac­té­ri­sée par l’exis­tence d’ha­bi­tudes de travail en exer­cice coor­donné, en cohé­rence avec les parcours de soins des patients : les pôles de santé ont ainsi voca­tion à se trans­for­mer en CPTS.

 

L’URPS-ML Centre-Val de Loire est l’une des premières URPS de France à s’en­ga­ger réso­lu­ment en faveur de la créa­tion de CPTS dans sa région et dans l’ac­com­pa­gne­ment des équipes porteuses d’un projet de CPTS.

http://www.urpsml-centre.org/index.php/nos-actions/316-cpts-la-montee-en-puis­­sance