Dreux, une ville en renouveau
Au carrefour des régions Centre-Val de Loire, Normandie et Île-de-France, Dreux a hérité d’une longue tradition industrielle. En pleine transformation depuis 20 ans, la ville se modernise avec la volonté de développer l’attractivité de son territoire.
L’industrie et la construction : piliers de l’économie du territoire
Dreux est la 2e ville du département de l’Eure-et-Loir avec un bassin de vie de 110 000 habitants, dont la croissance est plus rapide que la moyenne régionale. Dreux est la 2e ville du département de l’Eure-et-Loir avec un bassin de vie de 110 000 habitants, dont la croissance est plus rapide que la moyenne régionale. L’industrie, qui emploie un quart de salariés, et la construction sont les deux poids lourds de l’économie du territoire. La métallurgie, l’industrie du caoutchouc-plastique, l’agro-alimentaire et l’industrie pharmaceutique en sont les principales filières. Le secteur tertiaire est néanmoins très présent au travers d’activités commerciales et administratives, qui totalisent plus de la moitié des salariés.
Le chiffre à retenir
28 % de la population a moins de 20 ans, soit 4 % de plus que la moyenne régionale.
Le centre hospitalier, un employeur majeur
Premier employeur de l’agglomération, le centre hospitalier Victor Jousselin compte 2 040 professionnels, dont 276 médecins. Il comprend notamment un institut de formation, inauguré début 2017 : le centre départemental SantéSim28 (30 formateurs, 150 formations par an).
Sur les 52 médecins recensés dans le bassin de vie, 34 sont installés à Dreux. La Ville soutient les initiatives pour développer des cabinets médicaux pluridisciplinaires dans les quartiers, comme l’adaptation d’un appartement dans une résidence pour accueillir quatre médecins dernièrement.
Nature et histoire
A moins d’1h de Paris, Dreux bénéficie d’un environnement verdoyant, dont une forêt de 4 000 ha. Autour de son centre historique, caractérisé par quelques monuments remarquables, les quartiers plus récents, dont le pôle de la gare, font l’objet d’aménagements urbains de grande envergure mixant logements, bureaux, espaces publics pour redynamiser l’ensemble.
La ville compte 6 lycées d’enseignement général et/ou professionnel, qui proposent différentes sections de BTS, et un institut de formation aux professions paramédicales.
Le saviez-vous ?
Dreux est la capitale de Polepharma, le 1er bassin de production pharmaceutique en Europe, qui représente près de 30 000 emplois et 53 % de la production de médicaments en France.
Une vaste offre culturelle et sportive
Aux côtés de son patrimoine historique (chapelle royale Saint-Louis, Beffroi, église Saint-Pierre), Dreux a développé une offre de services avec des équipements culturels et sportifs : maison des arts, musées, centres culturels, théâtre, parc des expositions, palais des sports, gymnases et stades. Un marché quotidien couvert ou de plein air et des marchés évènementiels (marché aux plantes, foire Saint-Denis, marché de Noël) animent les rues. Autour de la ville, la nature invite à la détente et aux loisirs.
Pour aller plus loin : Monographie territoriale du Bassin de vie de Dreux (PDF – 4 pages – 870 ko)
Sources : Rentrée 2016 Rectorat académie Orléans Tours, DRAAF, Conseil Régional CVdL. *« Zoom enseignement supérieur » : Périmètre : Diplômes des universités, CPGE (hors formations agricoles) ; Source : Université d’Orléans, Université François-Rabelais de Tours, Rectorat Orléans – Tours – Traitement ORES ; Inscriptions principales, hors double inscription Licence/CPGE / **Y compris contrats de professionnalisation
Contacts utiles