De nombreux atouts sur tous les territoires

La région Centre-Val de Loire est douce à ses habitants et accueillante à ses visiteurs.

Son patri­moine natu­rel et cultu­rel excep­tion­nel suscite chaque année l’in­té­rêt gran­dis­sant des visi­teurs pour le Berry, la Touraine et l’Or­léa­nais, berceau des rois de France, pour le Val de Loire classé au patri­moine Mondial, ses châteaux, les cathé­drales de Chartres et de Bourges égale­ment clas­sées par l’Unesco.

Culture

Nature

La qualité de ses Parcs Natu­rels Régio­naux, la diver­sité et la beauté de ses paysages, un envi­ron­ne­ment et une biodi­ver­sité préser­vés parti­cipent d’une qualité de vie recon­nue, que renforce une riche culture gastro­no­mique. L’al­liance entre nature et culture est présente ici à un haut degré d’ex­cel­lence, à travers une profu­sion de sites remarquables. La Loire, dernier fleuve libre d’Eu­rope et vallée des merveilles, se découvre désor­mais à vélo, mode privi­lé­gié de décou­verte de ses inépui­sables richesses, à l’heure du tourisme vert, des loisirs actifs et des mobi­li­tés douces.

Tourisme

Le Centre-Val de Loire est dans le même temps une Région agis­sante, dotée d’un solide réseau d’en­tre­prises et de pôles d’ex­cel­lences dans les domaines essen­tiels de la gestion de l’éner­gie, des ressources en eau, de la phar­ma­cie, de la cosmé­tique. Ses forma­tions supé­rieures et ses labo­ra­toires de recherche privés comme publics en font un terri­toire en mouve­ment, capable de faire face aux défis de l’ave­nir.

Son déve­lop­pe­ment durable prend appui sur un ensemble d’ou­tils écono­miques adap­tés aux néces­si­tés des entre­prises indus­trielles et de services en matière de créa­tion, de recherche et déve­lop­pe­ment, de soutien à l’in­ter­na­tio­nal, de forma­tion et d’em­ploi. D’in­tenses dyna­miques de réseau relient ses pôles de compé­ti­ti­vité, ses clus­ters et grappes d’en­tre­prises, vecteurs essen­tiels d’em­ploi et de rayon­ne­ment.

Indus­trie

Sport

Écono­mie numé­rique

Agri­cul­ture

Des moyens consé­quents accom­pagnent égale­ment le déve­lop­pe­ment d’une agri­cul­ture diver­si­fiée et l’es­sor d’un arti­sa­nat de qualité.